Qui utilise le lithothamne ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Qui utilise le lithothamne ??

Message par Alain REDON »

Bonjour,

Dans un post précedent :
ftopic85019.html
je parlais d'un livre sur le jardinage ( surtout jardinage bio) . Ils préconisent une utilisation tres fréquente du lithothamne..En terre , bien sur comme engrais , mais aussi en pulverisation sur les legumes comme engrais foliaire

Lithothamne : algue marine calcaire, récoltée en Bretagne , du coté des Glénans , riche en oligo-elements , en calcium ( 45% ) et magnesium (10% )

Bon je sais deja que certains vont dire :

Ah oui , mais c'est pas du renouvelable, c'est gaspiller la ressource naturelle etc ...
Bon , mais a part ça ??
Quelqu'un a experimenté cet " amendement/engrais" ???

Il y en a dans cetaines jardineries, c'est pas donné .. Mais au moins est ce valable ??
Rien de bien sans passion
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Je ne savais même pas ce que c'était ! :lol:
De mon côté je m'attaque à une plantation de consoude. :D
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

j'ai acheté un pot de 4 kilo en poudre l'an dernier.
Bien qu'on puisse s'en servir copieusement, en particulier comme très bon remplaçant de la chaux (effet plus lent, plus diffus), je l'utilise très parcimonieusement, principalement en poudrage de certaines plantes, car bien qu'utilisé par l'agriculture depuis l'antiquité sans plus de préjudice, c'est une ressource menacée depuis que l'industrie du traitement de l'eau s'en sert pour la filtration et en prélève des quantité énormes. Il faut en effet beaucoup de temps à la mer pour fabriquer ce sédiment.
En tout cas, il semble qu'en plus de l'effet fertilisant apporté par le cocktail de minéraux contenu et sa capacité à redresser le PH, il protège de certains insectes comme les pucerons (les micro cristaux les blessent) et qu'il a un effet anti fongique.
Je l'ai utilisé sur mes tomates l'an dernier un peu, mais comme je l'ai combiné à d'autres décoctions et macérations, je ne peux pas vraiment isoler son effet.

c'est effectivement les auteurs dont tu parles, Victor Renaud et Christian Dudouet, qui m'ont fait découvrir dans leur livre précurseur du jardinage bio, le potager au naturel, l'usage du lithotamne dont il a l'air très friand.
Curieusement, maintenant que fleurissent les livres sur le jardinage bio, le lithotamne est très souvent oublié.
Image
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Pas utilisé personnellement mais un jardinier du coin branché bio et a l'affut de toutes les techniques innovantes en fait un grand usage et vu l'allure de son jardin ça doit être bon
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

ayant le souci d'épargner une ressource qui se rarifie,je n'utilise le lithothamme qu'en poudrage
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Pouvez-vous m'en dire plus ? svp...
en poudrage sur qui, contre quoi ou pour quoi ? ect...
merci
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

le doryphore a dit :
je m'attaque à une plantation de consoude
Pour avoir cultivé pendant 9 ans dans des terres '' d'hortillonnage'' où la consoude pousse facliement je peux dire:
qu'il faut une terre humide et acide pour réussir, mon fils en a qui pousse sur de la terre rapportée de marais et refuse de pousser ailleurs ou la terre est plutot argileuse,
Si tu reussis sache qu'ensuite il est trés difficile de s'en débarasser et que ça a des capacités de multiplication importantes
:pastop:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Par contre, j'allais oublier, pour l'avoir testé, le purin de consoude est un engrais vraiment top !!!!
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

l'extrait fermenté est aussi un éliciteur
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

au sujet du lithothamne:

reminéralisant riche en oligo-éléments,le lithothamne est une algue calcaire vivant dans les fonds marins au large des iles des glénans.Son exceptionnelle richesse en calcium , magnésium ainsi que ses très nombreux oligo-éléments : silice, molybdène, fer, manganèse,zinc,nickel , brome en font un reminéralisant remarquable.
Le lithothamne augmente l'activité microbienne du sol et stimule le processus d'assimilation, rétablit les équilibres biologiques du sol.
mode d'emploi : s'emploie de mars à novembre:
-en épandage manuel à la volée 20 à 30 g au m2
- en poudrage foliaire pour la resistance aux maladies (10 g/M2)
- en correction des pH des sols acides : 50g/M2 incorporer en griffant puis arroser.
Amendement minéral basique NF U 44-001
43 % Oxyde de Calcium (CaO)
5 % Oxyde de Magnésium MgO

source cp jardin
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci Alain pour toutes ces précisions. Tu le mets en poudrage pour la résistance aux maladies, il n'y a pas de problèmes à consommer ensuite ou faut-il attendre quelques jours ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re:

Message par papyjo1 »

dedelamouque a écrit :Par contre, j'allais oublier, pour l'avoir testé, le purin de consoude est un engrais vraiment top !!!!
Voila ma plantation
Le 23-04-2008 013.jpg
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Re:

Message par Le doryphore »

dedelamouque a écrit :
le doryphore a dit :
je m'attaque à une plantation de consoude
Pour avoir cultivé pendant 9 ans dans des terres '' d'hortillonnage'' où la consoude pousse facliement je peux dire:
qu'il faut une terre humide et acide pour réussir, mon fils en a qui pousse sur de la terre rapportée de marais et refuse de pousser ailleurs ou la terre est plutot argileuse,
Si tu reussis sache qu'ensuite il est trés difficile de s'en débarasser et que ça a des capacités de multiplication importantes
:pastop:
Merci de ces infos. J'ai planté en jardinière des racines de consoude hybride. Il s'agit de la consoude de Russie Bocking 14 qui ne se reproduit que par division de touffes. Je pense ainsi limiter son développement.
Dès que les racines montreront un petit signe de reprise, je replante dans un coin.
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Re:

Message par papyjo1 »

Le doryphore a écrit :
dedelamouque a écrit :
le doryphore a dit :
je m'attaque à une plantation de consoude
Pour avoir cultivé pendant 9 ans dans des terres '' d'hortillonnage'' où la consoude pousse facliement je peux dire:
qu'il faut une terre humide et acide pour réussir, mon fils en a qui pousse sur de la terre rapportée de marais et refuse de pousser ailleurs ou la terre est plutot argileuse,
Si tu reussis sache qu'ensuite il est trés difficile de s'en débarasser et que ça a des capacités de multiplication importantes
:pastop:
Merci de ces infos. J'ai planté en jardinière des racines de consoude hybride. Il s'agit de la consoude de Russie Bocking 14 qui ne se reproduit que par division de touffes. Je pense ainsi limiter son développement.
Dès que les racines montreront un petit signe de reprise, je replante dans un coin.
:welcome: Voici mon coin consoude.
Mon coin de consoude
Mon coin de consoude
Ce jour nous avons mon ami Fred et moi installé notre extracteur de jus de consoude.
A deux oui l'union fait la force.
Une photo demain.
Et il est un convaicu du bien de la consoude et de l'ortie ainsi que du thé de lombricompost.
Je dois dire qu'il a une formation de biologiste et il fait son jardin.
Composteur avertis il est.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »