[Recette] Paté pomme de terre et salade de pissenlit

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
gunnera
Fruit de la jacasse

[Recette] Paté pomme de terre et salade de pissenlit

Message par gunnera »

a la demande express de claude ,canotte et pour vous tous ..je tente de vous expliquer et vous donner cette recette de mes grands meres ..!
attention a faire avec amour ...c'est meilleur ... :D
ce qui m'ennuie c'est que je ne connais pas les quantitées exactes,je l'ai toujours fait a vue d'oeil,enfin je tente quand meme ...

Image
Photos Claude51

pour la pate :
pour faire simple :prendre deux rouleaux de pate brisée
compliqué pour les doses !: 1 cube de levure boulangère ,environ 250 a 300 gr de farine ,de l'eau jdirais 20cl, bien malaxer le tout un par un ,puis mettre a coté d'un endroit chaud et laisser lever au moins 3,4 heures

une fois la pate levée,l'etaler au rouleau ,sur un plan plat, fariné ,faire deux ronds un peu plus grand que votre moule ,genre a tarte !
huiler un peu le fond avant de mettre votre pate ,cela doit deborder d'au moins 3,4 cm car la garniture est "haute" . reserver l'autre rond

Image Image

pour la garniture : (a doser en fonction du nombre de personnes et gout)
-environ 6 oeufs durs
-de la viande hachée (1 paquet de 300 a 400 gr) j'y rajoutes en malaxant persil haché,un jaune d'oeuf ,ails,echalotes mixés
-une dizaine de pommes de terre ,cuite a l'eau seulement, les retirer quand elles sont encore legerement fermes (faut pas qu'elles soient molles ) donc environ 15mn ,laisser refroidir,eplucher
-creme fraiche 1 gros pot et epaisse
-une grosse tete d'ail et 4,5 echalotes ,poivre ,sel(un peu),persil une bonne botte,thym
- un ptit bout papier alu

Image Image Image

* c'est parti:
- donc une fois votre pate en place sur votre moule a tarte ,la piquer avec une fourchette
- commencer a couper les pommes de terre en lamelles grossieres ,hacher le persil,l'ail,echalote,thym sel,poivre ,mettre un quart de chaque
- mettre plusieurs cuilleres de creme fraiche un peu partout dessus,en garder la moitié
-mettre la viande hachée assaisonnée
dessus en couvrant bien les pommes de terre
- re creme fraiche dessus
- puis couper les oeufs en deux ,les disposer face coupée sur la viande
- finir de mettre ail persil etc
- re creme fraiche en garder un peu pour la cuisson ,moi j'prend un autre pot !!hihi!!
- disposer delicatement le deuxieme rond de pate ,je tasse un peu legerement pour que ça prenne le forme des oeufs(plus joli) et faire la soudure des deux pates ,soit avec un peu d'eau ou un jaune d'oeuf ,faire la bordure recrocvillée comme un bord de tarte ,faire un trou au centre et y mettre le papier d'alu afin de pouvoir remettre un peu de creme pendant la cuisson ,donc faire prendre la forme d'un tuyau!!
piquer la pate sur le dessus ,puis a votre convenance faire une deco en traçant des traits sur la surface ,badigeonner de jaune d'oeuf entierement

Image Image

faire cuire a feu doux, au four (a bois c'est une merveille) sinon traditionnel mais surtout pas a temperature elevée ,c'est + long mais votre pate ne seras pas cramée!! sortit de temps en temps et rajouter creme fraiche dans le tuyau alu (j'utilise une seringue pour injecter ) c'est cuit apres environ 1H30 de cuisson ,a surveiller de tres pres..et a adapter ..puis laisser refroidir ...a consommer chaud,tiede ou froid
a pitingue ...rien que d'y penser ...ça me titille les papilles!!:D

Image

je fais une salade de pissenlit ,dans un saladier ,je met un peu de vinaigre ,ail ,echalote ,en general je prend de vrais lardons du cochon ,couenne avec un peu de lard ..que je fais frire a la poele dans de l'huile tres chaude (pas trop ça sert pour la vinaigrette aussi ,si trop,....trop gras ,attention!!) et je verse tout sur les pissenlits ,cela les cuits un peu ,tourner les aussitot et c'est pret !!:D

je sais c'est calorique !! mais vin diou sque c'est bon !!
en plus nous appelons ça le paté de pâques , et pâques c'est quand ? BIENTOT !!! :D :D

bon si vous avez des questions je suis toutes ouïe !!
bouvion
Empereur jardinier
Région : France zone Océan Indien

Message par bouvion »

bonsoir
j'appelle cette recette le pâté bourbonnais
et en effet c'est super délicieux !!!!!!!!
et comme dit gunnera avec une salade bien relevée ça descend tout seul !!!!! je fais avec pissenlit ou roquette ( leur petit goût amer j'adore !)
par contre je mets moitié du pot de creme fraîche dans le pâté et à mi cuisson je verse le reste dans lla cheminée
c'est comme ça que j'ai vu faire ma grand-mère donc je continue !!
mais ça doit rien changer !!!!!!!!!!!!!!!!
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

je crois bien que je vais tenter cette recette, elle me parait bien sympa faut simplement que je trouve des pissaulits, Gunnera je les faits comme toi mes pissenlits Et hum que c'est bon.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
mayou
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par mayou »

:D Hummmm ! j'en salive rien qu'en lisant la recette ! Je vais essayer dans peu de temps ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Gunnera, j'ai fais ta recette ce soir mais j'ai apporté quelques modifs, car j'ai des fils qui n'aiment pas les oeufs durs, donc supprimés et j'ai employé de la pâte feuilleté, et mon fils le plus difficile m'a dis c'est trop bon. Le second m'a dit c'est super alors merci, mais cuite à 5 la bête et pendant 1h30 en rajoutant de la crème tous les 1/4 d'heure. :kiss:
Claude51
gunnera
Fruit de la jacasse

Message par gunnera »

bonjour ,je suis contente que ça vous ai plus !!
c'est ce qu'il fallait faire ,composer avec les gouts ,sans ou avec les oeufs,sans la viande aussi ,c'est au choix !! j'y rajoute moi aussi de la creme de temps en temps (je pensais l'avoir dit :) ) c'est plus moelleux et meilleur.
pour les futurs testeurs ,bon appetit :D :D !!
pascal03
Liseron du clavier

Re: [Recette] Paté pomme de terre et salade de pissenlit

Message par pascal03 »

Le pâté aux patates c'est Bourbonnais !!!!
Rendons aux Bourbonnais ce qui leur appartient !!!
De la pâte, des patates, des oignons et du persil. Un peu bcp de crême et hop bon 'appétit.
CA c'est pas le pâté Bourbonnais.

Et vive le Bourbonnais libre !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
gunnera
Fruit de la jacasse

Message par gunnera »

euh :o pour ma part , ce n'est pas un concours de région !! :D juste une vieille recette de ma grand mére !! que je voulais partager.. tellement c'est bon !! :D je me fiche de savoir si telle ou telle région l'a inventé , ici on appelle ça paté de patates ou de pâques un point c'est tout . je trouve que les régions sont complementaires et libre a chacuns d'adapter ou pas !! la france est un pays ou l'union fait default quelquefois .....surtout par les temps qui courrent ........(a part vous tous et toutes bien sur :D )
claude , tu es photographe culinaire?, parce que :bravo: :bravo: pour les photos :D
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Mais non, pas photographe pour un sou j'en jette 10 pour en avoir une de correcte :oops: mais j'aime la bonne bouffe sympa et donc çà motive :veryhappy:
Claude51
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

:D Salut tout le monde ! ça y est j'ai fait le fameux pâté ! délicieux ! mais j'ai pas mis les oeufs durs (un peu trop " plouffissant "à mon avis !) ...trop bon , extra ! :D
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Moi, non plus je n'en avais pas mis, et c'est vrai que c'est délicieux et nourrissant.
Claude51
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

:D Oui , nous dirons très roboratif !!! :lol: interdit à ceux qui sont en régime !!! :mrgreen:
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par sécotine »

ça à l'air DIVIN !!! j'en ai l'eau à la bouche, je testerai prochainement.
ce qui est fait n'est plus à faire...
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

C'est assez amusant , en fait ta grand-mère devait être Berrichonne, limite Bourbonnais et elle devait avoir des convives avec un solide appétit, pour avoir mis au point cette recette avec trois recettes locales déjà nourrissantes .
1 - Le pâté de Pâques qui se fait avec de la chair à saucisses fine et des oeufs durs, le pâté a alors une forme longue et rectangulaire, et les demi-oeufs durs sont posés sur une couche de chair à saucisse enrichie de chair de volaille ou de veau.Enrobé de pâte brisée ou feuilletée (Pâques était le 23 mars dernier)
2 - Le pâté aux pommes de terre, avec juste des pommes de terre, des oignons et des fines herbes, une forme ronde, on ajoute la crème à la fin en la coulant par la cheminée sur le dessus de la pâte, enrobé de pâte brisée.
3 - la galette aux pommes de terre, mélange de pâte à pain, de pommes de terre en purée et de fromage crèmeux, doré à l'oeuf.
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

:D Ben , ma grand-mère qui était corézienne faisait aussi le pâté de pomme de terre : pommes de terre , ail , crème , sel poivre tout ça faisait une merveilleuse tourte à la pâte feuilletée ! :wink: :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »