Technique pour enfouir compost et fumier décomposé

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Technique pour enfouir compost et fumier décomposé

Message par James 95 »

Bonsoir à tous,

Je vous lis depuis plusieurs années et malgré l'utilisation de la fonction "Recherche", je ne saisis pas la technique pour enfouir du compost et du fumier décomposé.

J'ai retourné la terre de mon jardin depuis début février. J'y ai déposé le fumier et le compost récemment, j'ai passé un coup de griffe puis un coup de rateau.

Est-ce suffisant ou dois-je retourner le terrain à nouveau?

Merci d'avance pour votre aide.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Pour ma part, j'épands fumier, compost et cendre en automne (plus complément de cendres de l'hiver au jour le jour), et je retourne la terre au moment de semer ou de planter : ainsi, tout est enfoui en même temps que je retourne le terrain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Si le compost est mur il ressemble à du terreau, à ce moment là, l'incorporer n'est plus si nécessaire les éléments nutritif descendent avec la pluie. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Message par James 95 »

Merci de m'avoir répondu.

J'aurai fait la même chose dans un contexte différent.

Je m'y suis pris tard car il restait des légumes dans le jardin et je n'avais pas de fumier (en fait je ne pensais pas en obtenir).
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Message par James 95 »

Merci Cigale,

Mon compost ne devait pas être mur. Il ressemble à du terreau uniquement si je le tamise mais c'est fastidieux de tamiser une matière humide.
Le jardinage demande une sacré synchronisation et je me rend compte que je ne suis jamais dans le bon timing.
Le Petit Normand
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 15:40
Localisation : USA Midwest, région des grand lacs

Message par Le Petit Normand »

James 95 a écrit : Le jardinage demande une sacré synchronisation et je me rend compte que je ne suis jamais dans le bon timing.
Le bon timing, si quelqu'un le trouve un jour, on l'appellera dieu, car pour savoir si on va avoir droit à une gelé bien tardive qui tuera pas mal de chose ou alors un mois de mai pluvieux qui ralentira tout, il faut presque être devin...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Dans le compost même mur, il y a tjrs des petits débris si on y a mis des tailles d'arbustes coupés au sécateur. Pour qu'il soit moins gras, le couvrir d'un bout de bâche 15 jrs avant la date prévue d'utilisation.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

J'ai pas dit que je faisais mieux :lol: :lol: J'ai dis que si... Moi j'épends le compost à l'automne, mais comme il était en retard cette année, j'en ai remis sur certains carrés au printemps, pour ce qui est de l'enfouir, je ne m'embête pas trop, au pire un coup de griffe :)
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Personnellement j'ai retourné ma terre à l'automne et répandu dessus mon compost de l'année et j'ai laissé reposé.
J'ai à nouveau retourné la terre en février pour incorporer sous les mottes les quelques débris restants.
Un petit coup de rateau avant les semis et repiquage et ça devrait aller comme ça.

Je débute, je n'ai pas la science infuse, c'est juste ce que j'ai fait et ce qui m'a été conseillé par d'autres forumeurs.

ftopic78578.html
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est tout de même dommage d'avoir enfoui le compost nutritif par un 2ème bêchage, un simple coup de râteau vigoureux suffisait à le mélanger à la terre de surface.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

C'est pas bien grave si tout n'est pas enfoui. il en faut un peu à tous les étages et en surface, ça donne du boulot aux vers de terres qui n'attendent que ça.
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Le rateau est inutilisable car la terre est une vraie éponge là où j'ai installé mon futur potager.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »