Conseils pour choix de bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dlfustec
Graine de timide

Conseils pour choix de bambou

Message par dlfustec »

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour le contenu du forum, j'ai appris plein de choses à vous lire. J'aime beaucoup les bambous, mais n'ai pas voulu en planter jusqu'ici à cause des problèmes de prolifération. Je souhaite malgré tout me lancer, mais ai besoin de conseils :
- j'ai flashé sur le phyllostachis nigra. Je souhaite les planter pour faire écran à une fenêtre de mes voisins. Pour cela, il faudrait qu'à terme il fasse 6/7 mètres. J'habite au nord de la Bretagne nord (St Brieuc). Ils seront exposé à l'ouest dans un sol humide. Pensez-vous qu'ils puissent atteindre la taille voulu. Sinon, est-ce que cette espèce est traçante (j'ai lu plusieurs avis contraires) ?
- je souhaiterais planter une autre variété en haie (maxi 2m de hauteur - exposé sud - terrain acide - assez peu humide) pour faire un brise vent. Par contre, j'aurai de gros souci pour y mettre un barrière anti-rizhôme (racines d'acacias). Auriez-vous une variété cespiteuse ou très peu traçante à me conseiller ?

Merci beaucoup par avance. :wink:
Didier
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour et bienvenue,
Oh oui ils tracent, et peuvent même devenir envahissants. J'en ai planté en 1992 un seul pied qu'on voit en haut du mur à droite près de la petite maison de la source.
Image

Maintenant, 15 ans après donc, ils sont descendu vers le sud le long du mur et essayent d'aller plus loin, et vers le nord ils ont fait le tour de la cabane et essayent de redescendre vers le sud : j'ai trouvé des pousses à plus de 10 mètres du pied d'origine là où je ne veux pas du tout qu'ils aillent)

Image

L'effet de transparence est voulu : ils sont soigneusement taillés et sélectionnés pour ça. L'espèce de haie linéaire à droite, c'est aussi le même buisson de bambous, dont on a laissé pousser une racine tout en longueur.

HAIE : Le problème des variétés qui ne tracent pas c'est que ça revient fort cher de faire une barrière avec ! car il faut un pied tous les 50cm ; le problème des variétés qui tracent c'est que ça prend beaucoup de place en largeur, un jour ou l'autre.
tyriade
Graine de timide

Message par tyriade »

salut,

si tu veux des renseignements sur les bambous

http://lesbambous.fr/forum/

ils sont vraiment très bien, beaucoup de conseils .
ABYE
Bourgeon de bavard

Message par ABYE »

Bonjour,
J'ai plantédepuis 4 ans des bambous fargesia murieliea (muriel) qui ont très bien poussé dans un coin ombragé (pas en plein soleil)
ils sont super et "sans rhizome".
Bon jardinage,
ABYE
dlfustec
Graine de timide

Message par dlfustec »

Merci pour vos infos. Je vais sans doute planter des fargesias et mettre également phyllostachis nigra avec une barrière anti-ryzhôme de choc.
cilou24
Graine de timide
Région : Aquitaine

ma haie de bambous

Message par cilou24 »

Moi aussi fan de bambous, je me suis lançée ! J'ai cherché sur Internet, rencontré des profesionnels autour de chez moi...
J'ai longuement rechercher la variété qui conviendrait car j'avais 42 m à planter et je voulais essayer d'éviter la couteuse barrière anti rhizomes (surtout sur une telle longueur), et j'ai planté des cespiteux (non traçants) Fargesia Rufa et des Fargesia Robusta Pingwu.

Inspirez vous de notre réalisation (détaillée de A à Z, avec plein d'infos pratiques) si le coeur vous en dit.

Visible sur http://laventureconstruction.over-blog.com Catégorie Jardin
Bon Courage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »