Mini-potager pour mini-balcon 2008

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Mini-potager pour mini-balcon 2008

Message par guyln33 »

Bonjour à tous !
Tout d'abord, merci de m'accueillir dans cette communauté de jardiniers.
Je suis, quant à moi, une jardinière certes, mais limitée dans mes ambitions pour le moment. C'est tout le désagrément d'habiter en ville pour ce genre d'activité...
Mais je me lance néanmoins dans une expérience cette année : cultiver tomates, basilic, fraises et framboises avec pour seul espace un balcon de moins d'1 m²!! Si si, j'y crois! :lol:
Image
J'ai déjà obtenu quelques tomates l'an dernier, mais l'été fut rude, comme pour beaucoup..

J'ai donc cherché à optimiser au maximum ce petit espace tout en ne le saturant pas complètement non plus!
Possédant déjà une jardinière de 50 cm de long, j'ai investi dans deux pots carrés de 30,5cm de côté (25 litres de contenance). Ils seront installés sur les côtés du balcon pour accéder facilement à la jardinière.
Image

Je reviendrai plus tard sur la jardinière en question car elle est déjà occupée par deux petits fraisiers Mara des Bois et deux tulipes (ramenées d'Amsterdam lors de mon dernier voyage s'il vous plaît..).

Aujourd'hui, début des semis. J'ai donc semé :
- Des tomates dites "apéritif"
- Des tomates Roma pour le potager de mes parents (bien plus de place bien sûr, je mettrai d'ailleurs des photos de leur potager car je compte bien l'investir un peu!!)
- Du basilic marseillais
- Des capucines
Image
J'ai préparé mon terreau dans des pots de tourbe bio-dégradables (ah oui, jje n'ai pas précisé mais je suis très portée sur l'écologie).
Image
Et mes étiquettes faites maison
Image

Voilà donc ma première tournée de semis et ma mini-serre récup' (emballage de viennoiseries)
Image
Image

Bientôt la mise à jour. Vivement la levée des graines!! :D
GuylN :hydro:
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

bon courage c est vrai que 1m2 ca parait juste
pour les capucines previens les voisins ça grimpe partout ton immeuble devrait etre tres fleurit :)
a+
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Message par guyln33 »

Merci pour ce 1er commentaire Xav2.
J'ai choisi une espèce de capucine naine en espérant limiter sa propagation, j'espère qu'elle ne mangera pas trop de place en effet!
Et comme je suis au 1er et dernier étage, c'est le toit qui sera fleuri!! :P
GuylN :hydro:
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

petit balcon

Message par titemarisou »

bon courage

Je suis tout coeur avec toi , je suis dans la meme situation ( très petit balcon 1M2 à peine) et en plus je suis debutante dans ce domaine. j'envisage de mettre de la menthe, des tomates cerises, basilic, laitue, radis. J'espère que ça va fonctionné. :D
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Message par guyln33 »

Merci titemarisou, ça fait plaisir!!
Y'a pas de raison qu'on n'y arrive pas, j'ai tenté l'expérience l'an dernier un peu tard mais ça a un peu donné quand même, j'étais bien contente! Et puis autant le potager de mes parents a souffert méchamment du mildiou, autant mon petit balcon et moi avons été protégé de ce souci (je les rentrai quand il pleuvait de trop qd même!!).
Par contre, je vais trouver de la toile de jute ou n'importe quel support blanc ou très clair pour en entourer mes pots noirs.
Et puis le basilic et les capucines & œillets d'Inde côtoieront directement mes pieds de tomate, allier l'utile, le pratique et l'agréable!
Je suivrai tes plantations et nous formeront un mini-groupe de jardiniers limités par la surface! :P
Bon courage pr ton début de culture et à bientôt
GuylN :hydro:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

C'est génial !!!
J'ai hate de voir tes petits semis pointés leurs bouts d'nez :wink:
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Message par guyln33 »

Merci princesse de ton soutien!
Moi aussi j'ai hâte de les voir "éclore", je ne manquerai pas d'actualiser ce post en temps voulu.
Je tiens d'ailleurs à te dire que ton post est le premier que j'ai visité, c'est super ce que vous avez fait avec ton chaton!! J'en rêve!! Compte sur moi pour suivre tes avancées! Je vais de ce pas poster un petit message sur ta discussion. Encore une petite chose princesse : puis-je te MP pour parler échanges ou est-ce que tu as clos ta période d'échanges?
Merci pour vos encouragements, et suite au prochain
Bises :psyche:
GuylN :hydro:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

C'est super tout ces semis !!! :bravo:
Même si le printemps n'est pas vraiment là, c'est déjà en bonne voie dans nos petites boîtes !! :D

Des nouvelles de ces quelques graines ?

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Tiens..une culture en balcon..!!
Les tomates cocktail..c'est bien et c'est chouette..mais je trouve que ca prend beaucoup de place..
Par contre il n'y a aucun doute..si tu arrives a bien arroser ergulierement tu auras de belles tomates!!
Un truc aussi..dans mes pots de tomates, je met au pied des haricots..ca va tres bien ensemble.. :D

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Message par guyln33 »

Bonjour à tous,

Ca y est, ça commence à bouger par ici!
Ca fait plaisir, même si le temps est aux giboulées par ici...

:) Du côté des tomates Image
:) Du côté du basilic & des capucines Image Image

Bon c'est le tout début mais c'est parti!
J'ai une petite question concernant les petites tomates : est-ce que je peux les mettre dehors (quand il fait soleil, c'est à dire entre deux passages pourris..) sachant qu'il fait 14 ou 15°C, pas plus..?
Qu'est-ce que tu mets comme haricot karamazovv? des mange-tout?
Merci pour vos messages
Bises :psyche:
GuylN :hydro:
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

bravo

Message par titemarisou »

eh bien ça pousse, ça pousse. Si seulement je pouvais te montrer mes semis également ( pas possible l'appareil photo à rendu l'âme) mais je me rattraperai. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

Message par titemarisou »

par contre quelque chose m'embêtent quand je fais la comparaison de mes semis de tomates cerises et des tiennes la tige est plus épaisse tu as des plus grosses feuilles vertes. Et un ami m' a dit qu'elle manque de lumière, pourtant elle sont toute la journée au balcon (bon il est vrai qu'en ce moment elles reçoivent plus de pluie que de lumière). Donc dois je le croire car en voyant tes semis cela me fait douter.

personnellemnt je laisse mes tomates dehors en journée entre10°C et 12°C

merci à l'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

oui a 14°C tu peux mettre tes bébés tomates dehors hein..

Et pour les haricots..oui je mets des nains..et mange tout!!

:lol:
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Message par guyln33 »

Coucou à tous,

Titemarisou, c'est clair qu'en ce moment, le temps n'est pas à la joie et du coup, les petites tomates manquent un peu de lumière (naturelle du moins). En même temps, en ces époques de restrictions d'eau, on ne va pas se plaindre de recevoir un peu de cette ressource rare! :daisy:
Reste que les quelques rayons qu'il y a eu ces deux derniers jours ont fait du bien aux miennes je crois! Et les tiennes vont se remettre à croître et se renforcer dès que le beau temps reviendra. Les semis de mon père poussent moins vite car ils n'ont pas eu 20°C dès le début mais la croissance repart de plus belle dès qu'il y a un brin de soleil.
Je mettrai une petite actualisation avec photos demain ou dimanche. Et tu nous mettras les tiennes si tu récupères un appareil titemarisou?

kamarazovv, j'ai bien peur qu'avec le peu d'espace dont je dispose, je ne sois déjà à bloc de mes possibilités (malheureusement dirais-je..). Du coup, j'irai piquer les haricots dans le "potager de Papa" qui lui a de l'espace. :wink:

Merci de vos messages, et à bientôt
Bises :psyche:
GuylN :hydro:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Gyln,

Oui il sont beaux et j'ai hate de voir l'amenagement que tu vas faire pour mettre tout ce petit monde qui deviendra grand !!!
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

Bonjour à tous :) ,
Bravo Guyln33 et Titemarisou pour vos semis. J'espère que vous allez nous tenir au courant de la progression de vos semis avec des photos au fil de leur croissance;

Moi aussi je suis débutante dans ce domaine, j'ai juste tenté l'expérience des semis l'an dernier et mes tomates cerises avaient bien donné. J'habite une maison avec un jardin mais comme il fait froid, j'ai acheté une serre de balcon.

Aujourd'hui j'ai semé :
- 20 godets de tomates Marmande
- 10 godets de tomates cerises Chicco Rosso (Hybride F1)

Voilà, j'espère qu'on va récolter pleins de bonnes tomates.
Guyln33, j'ai moi aussi des graines de Capucines à semer mais sur le sachet ils disent de semer en avril donc je vais attendre un peu.

A bientôt. Amélie (Lilounette36)
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Message par guyln33 »

Bonjour à tous!

Ça y est, j'ai enfin eu le temps de prendre les photos, je vais donc faire une petite actualisation.
:D Du côté des tomates Image Image

:D Du côté du basilic & des capucines Image Image

Ça continue de pousser gentiment tout ça, mais les tomates ont déjà connu quelques coups de vent! Je n'avais pas abaissé le couvercle hier et vu le temps en ce moment... :oops:
Ce sera sans gravité heureusement pour cette fois!!

Pour les capucines, lilounette36, je ne crois pas qu'il soit trop tôt pour les capucines. Si tu sèmes en avril, tes plants pousseront (normalement) plus vite que les miennes vu que le temps est meilleur, donc je n'aurai pas beaucoup d'avance sur toi. En tous cas merci pour ton message, bon début de culture et donne nous des nouvelles de tes semis quand ça bougera! :wink:

Pour l'aménagement, princesse, ça sera (malheureusement..) vite vu!! J'ai, en tout et pour tout, deux pots carrés de 31cm de côté pour les tomates (basilic et capucines à leur pied) et deux jardinières (avec 2 petits fraisiers et des fleurs). Mais je commence à me dire que si je veux vraiment trois pieds de tomates, ça sera serré si je les mets dans deux pots.. :?
J'ai vu et lu pas mal de post qui préconisent pas plus d'un pied par pot de 30cm, j'hésite car j'en aurais bien mis deux pieds dans un pot!! Je ne sais pas si je dois continuer comme cela ou revoir à la baisse le nombre de pieds que je garde chez moi (2 du coup).
Alala... C'est dur de se réprimer quand même!!

Bientôt une nouvelle actualisation dès que ça aura bougé. Bonnes cultures à vous tous
Bises :psyche:
GuylN :hydro:
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

Message par titemarisou »

Ba merci beaucoup Lilounette36 (eh oui je sure que nous mangerons plein de tomates) Bonne chance à toi aussi et n'hésites pas également à nous montrer tes semis

En ce qui concerne ton problème de pied de tomates(guyln33), franchement la dessus je ne pourrais pas trop t'aider car j'ai fais comme toi, j'ai joué ma tête de mule : Je tente 2 pieds dans mont pot de 30CM :lol: . Eh oui, j'adore prendre des risques, eh oui comme on dit si bien qui ne tente rien n'a rien.




Il nous reste plus qu'à.... :prie:
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Message par guyln33 »

Allez titemarisou, on le tente les deux pieds dans un pot, même pas peur!! :wink:
Bon je pense que ça derait se traduire par une croissance et/ou une récolte plus réduite qu'avec un seul plant (et encore plus par rapport à la pleine terre), mais bon comme tu dis "qui ne tente rien..." (j'en connais un autre "qui ne tente rien survit"...). On verra bien, hein? :D
En tout cas, on se tient au jus de l'évolution de nos plants et dites nous qd ça bouge!!
Lilounette36, ils sont pas encore sortis tes semis, si?
Et titemarisou, ils en sont où les tiens maintenant?
Bien sûr qu'on en mangera plein et des bonnes de tomates, les nôtres quoi!
Bises :psyche:
GuylN :hydro:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Ben ca pousse.. :D

Regarde pour les haricots nains..ca prend pas tant de place que ca hein..

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Karaé, des haricots à la provencale sur pied et en pot :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

En plus j'ai 6 variété de haricots de différentes couleurs et formes..a mélanger avec les différentes formes et couleurs des tomates!!

:lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout ça dans tes pots sur ton balcon :P
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

:P ben ouais au jardin c'est moins marrant.. :D

en comptant 6 graines de haricot par pot..et avec 5-7 pots..ben ca fait deja pas mal a recolter hein..

8)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

de quoi faire des dinettes :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »