semis en caissettes
- barbotine
- Graine de timide
semis en caissettes
bonjour,
je voudrait faire quelques semis (pour débuter) dans des caissettes et les mettre dans notre sous sol en attend que je puisse les planter dans mon jardin potager.
je me pose plusieurs questions...
- que dois je prendre comme caissette??
- que dois je prendre comme terre??
- et comment m'y prendre tout court???
je suis vraiment une novice... c'est une grande première...
je voudrait faire quelques semis (pour débuter) dans des caissettes et les mettre dans notre sous sol en attend que je puisse les planter dans mon jardin potager.
je me pose plusieurs questions...
- que dois je prendre comme caissette??
- que dois je prendre comme terre??
- et comment m'y prendre tout court???
je suis vraiment une novice... c'est une grande première...
un peu de moi par ici
http://www.ammel22.spaces.live.com/
http://www.ammel22.spaces.live.com/
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
bonjour barbotine, moi je prend des caissettes à poisson ou les grandes dans lesquelles on trouve la viande hâchée par ex. (j'en perfore le fond pour que l'eau s'écoule bien que je n'arrose pas au point que cela puisse goutter)
et je met du terreau à semis
avec soit une plaque de verre si j'ai, soit du film plastique transparent (tu sais qu'on prend en cuisine) et je le pique avec des petites épingles de couture pour qu'il tienne et j'aere régulièrement... mais je débute aussi alors pour la "façon" je préfère laisser l'explication aux plus pros...
et je met du terreau à semis
avec soit une plaque de verre si j'ai, soit du film plastique transparent (tu sais qu'on prend en cuisine) et je le pique avec des petites épingles de couture pour qu'il tienne et j'aere régulièrement... mais je débute aussi alors pour la "façon" je préfère laisser l'explication aux plus pros...

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je fais comme Alienor sauf certaines plantes comme les cucurbitacées que je sème (2 ou 3 graines) dans de petits pots en plastique et je ne conserve qu'un plant par pot. Je démoule tout au repiquage.
Par contre les caissettes sont mises dans une serre froide qui n'a pas besoin d'être bien grande(vendue 20€ dans le commerce).
Par contre, je te conseille d'attendre un peu pour tes semis vu le froid qu'il va faire la semaine prochaine.
Par contre les caissettes sont mises dans une serre froide qui n'a pas besoin d'être bien grande(vendue 20€ dans le commerce).
Par contre, je te conseille d'attendre un peu pour tes semis vu le froid qu'il va faire la semaine prochaine.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: semis en caissettes
Si tes semis n'ont pas de lumière (sous sol), c'est perdu d'avancebarbotine a écrit :je voudrait faire quelques semis (pour débuter) dans des caissettes et les mettre dans notre sous sol ...

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Oui, dans le midi, on peux faire les semis de cucurbitacées en pleine terre dans la 2è-me quinzaine de mai. Cela permet d'étaler la récolte si on fait quelques plants sous serre que l'on peux récolter dès fin juin pour les courgettes.alienor a écrit :ho bin oui moi aussi d'accord avec moustache, par contre je fais les semis de courges direct en terre, (mais pas maintenant !!!)car pour l'instant je n'ai pas assez de place pour toutes les caissettes...
Par contre, pour les pastèques, il faut les forcer au départ si on veux en avoir au mois d'août. C'est la seule cucurbitacée qui ne peux pas se semer en PT. Du moins dans le Sud Ouest. Il est peut être possible de le faire dans le Sud Est.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- jeanmi1
- Graine de timide
semis en caissette
Bonsoir a tous,je suis d'accord avec vous pour les semis ,il faut beaucoup de clareté.Moi j'ai semé des tomates, et dans la serre de la salade à couper que je vais manger d ici 15 jours.Maintenant il y a beaucoup de choses à semer mais vu le temps annonçé,on peut encore attendre.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour,barbotine a écrit :merci pour vos réponses.
mon sous sol à une petite fenêtre mais je pense que ca ne sera pas suffisant.
je vais attendre qu'il fasse meilleur je n'ai pas de serre...
Moi j'ai commencé mes semis (fleurs et tomates seulement pour le moment) Je les avais mis sous une couche froide mais vu le temps qu'ils annoncent, cet après midi je suis allé rechercher mes petits plans et j'ai transformer le salon en serre pour la nuit et si le temps le permet je sortirais dans la journée sur la terrasse dans la journée.