pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

pomme de terre

Message par VALOU13950 »

bonjour à tous, :D
aujourd'hui j'ai planter mes pomme de terre pour la première fois. mais j'aurais voulu savoir combien de fois je dois les arroser par semaine ? ou par jour je ne connais pas la fréquence. et à partir de quand je peux en consommé et à partir de quand je dois les retirer de terre pour les garder toute l'année? :oops:
merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai trouvée ça

On plante les pommes de terre à la fin des gelées, soit fin avril, début mai. Les plants pré-germés sont plantés en ligne espacés de 30 à 40 cm. Séparez les lignes de de 50 à 60 cm et enterrés vos pommes de terre à une dizaine de centimètres de profondeur. Utilisez un plantoir à bulbes, c'est plus facile !

Lorsque la plante atteint une vingtaine de centimètres, commencez à butter vos plants. Cela favorisera leur développement. Cette opération doit être renouvelée plusieurs fois pendant la culture. Binez et supprimez les mauvaises herbes.

Pendant le développement de vos plants, traitez contre le mildiou avec un produit à base de cuivre et contre les doryphores avec un produit à base de roténone.

Lorsque les feuilles seront fanées, vous pourrez procéder à la récolte de vos tubercules. Laissez-les se ressuyer au sol pendant 24 heures ( à mi-ombre ). Les pommes de terre "primeurs" se récoltent quand à elles avant leurs complète maturités.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Message par yves62 »

Là encore, c'est une décision qui doit être réfléchie.
J'ai habité en Seine-Maritime (limite de la Somme, en bord de mer.
Un de mes amis, un vieux jardinier, semait ses pommes de terre en fin février.
J'ai fait de même. Je les plantais dans un trou avec presque rien comme terre dessus et je recouvrais au fur et à mesure de la pousse. A l'annonce de gelées je buttais carrément. Je n'ai jamais perdu aucun plant et je mangeais mes premières pommes de terre, en primeur, à la fête des mère. Ce qui est vrai chez moi doit bien l'être en Provence je pense.
A savoir pour chacun si le risque est justifié.
Papy Yves
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »