Semis poivron et aubergine
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Semis poivron et aubergine
Bonjour tout le monde
J'ai semé des poivrons et des aubergines le 5 mars je crois et toujours pas de germination. J'ai vu dans un autre post que les poivrons étaient long à germer et les aubergines aussi ?
A+

J'ai semé des poivrons et des aubergines le 5 mars je crois et toujours pas de germination. J'ai vu dans un autre post que les poivrons étaient long à germer et les aubergines aussi ?
A+
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
- samygti
- Graine de timide
Moi cette année j'ai fais semis fin janvier et les plants de poivrons et aubergines sont sortis bcp plus rapidement que l'an passé (2007 : 3 semaines, 2008 : 10-15j). Pourtant je les fais toujours dans ma buanderie au sous-sol devant une fenetre exposée plein sud. La seule différence est que cette année j'ai utilisé du terreau spécial semis. L'an passé j'avais mes semis dans du terreau tout à fait ordinaire. Il a peut-être fait plus chaud aussi en janvier cette année...
- karamazovv
- Fleur de pipelette
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Alors le poivron s'appelle Rubens et l'aubergine Violette de Barbentane. Je les ai juste rapproché un peu du radiateur, régulièrement arrosé. J'ai semé en pastilles de tourbe qui me restaient.
J'ai déjà fait de l'aubergine mais je ne sais plus quelle variété c'était, un hybride il me semble ! Ca avait bien marché mais il me semble que j'avais semé plus tard. Je voulais hâté mes cultures car la dernière fois je n'ai pu les mettre en terre que fin mai début juin. Donc récolte encore plus tard en fin d'été.
Le poivron c'est une première.
A+
Alors le poivron s'appelle Rubens et l'aubergine Violette de Barbentane. Je les ai juste rapproché un peu du radiateur, régulièrement arrosé. J'ai semé en pastilles de tourbe qui me restaient.
J'ai déjà fait de l'aubergine mais je ne sais plus quelle variété c'était, un hybride il me semble ! Ca avait bien marché mais il me semble que j'avais semé plus tard. Je voulais hâté mes cultures car la dernière fois je n'ai pu les mettre en terre que fin mai début juin. Donc récolte encore plus tard en fin d'été.
Le poivron c'est une première.
A+
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
moi aussi j'ai fait un semis d'aubergine le 5 mars, aujourd'hui 4 ont levé la tête et d'autres pointes...pourtant chez moi ce n'est pas un modèle de constance en chaleur...entre 15 et 18 suivant les variations... je les ai placé devant une fenêtre sud-ouest. l'année passée tous mes semis ont levé dans les mêmes conditions (quand on a pas le choix!) ... je me suis inquiétée un peu car je trouvais que cela ne levait pas assez vite (mon grand problème l'impatience !) mais finalement c'est parti...
- karamazovv
- Fleur de pipelette
- alienor
- Grossiste en parlotte
j'ai fait séjourner les graines 24h dans le bas du réfrigérateur, cette année j'ai utilisé un terreau spécial semis et j'ai saupoudré de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis car l'année passée mes aubergines ont fondu ! alors j'ai mis toutes les chances de mon côté car ce sont des rondes de florence que l'on ne trouve pas en plant. bonne chance Héméro.
- Catssy
- Grossiste en parlotte
non, je ne les ai pas couvertehémero a écrit :les as tu couverte ? tu peut mettre dans un saz ziploc![]()
les poivrons ont lever entre 9 et 10 jours par contre aubergine 1 pousse qui n'a pas tenue !!!!!!!

Je me demande quand même si je ne vais pas en resemer au cas où j'aurais fait une bétise ! J'ai semé que 3 graines de chaque, un peu léger pour être sûr d'avoir plusieurs beaux pieds.
Je n'ai pas encore semé mes tomates, je comptais les semer debut avril car je ne peux pas les mettre dehors avant mi-mai. Donc je referais des semis de poivron et d'aubergine à ce moment là !
En attendant je vais quand même surveiller les autres.
Bonne soirée à tous
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
mercialienor a écrit :j'ai fait séjourner les graines 24h dans le bas du réfrigérateur, cette année j'ai utilisé un terreau spécial semis et j'ai saupoudré de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis car l'année passée mes aubergines ont fondu ! alors j'ai mis toutes les chances de mon côté car ce sont des rondes de florence que l'on ne trouve pas en plant. bonne chance Héméro.

- hémero
- Empereur jardinier
c'est mieux de les couvrir pour activer la germinationCatssy a écrit :non, je ne les ai pas couvertehémero a écrit :les as tu couverte ? tu peut mettre dans un saz ziploc![]()
les poivrons ont lever entre 9 et 10 jours par contre aubergine 1 pousse qui n'a pas tenue !!!!!!!![]()
Je me demande quand même si je ne vais pas en resemer au cas où j'aurais fait une bétise ! J'ai semé que 3 graines de chaque, un peu léger pour être sûr d'avoir plusieurs beaux pieds.
Je n'ai pas encore semé mes tomates, je comptais les semer debut avril car je ne peux pas les mettre dehors avant mi-mai. Donc je referais des semis de poivron et d'aubergine à ce moment là !
En attendant je vais quand même surveiller les autres.
Bonne soirée à tous

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Pour les poivrons et les aubergines, je confirme il faut être très très très très patient
c'est impressionnant !!!!!
Les miens sont dans une mini serre chauffée et ils (aubergines et poivrons) ont mis plus d'un mois à germer) alors pas d'inquietude car deux autres sortes d'aubergines viennent seulement de germer après près d'un mois et demi !!!!
Pour les poivrons et les aubergines, je confirme il faut être très très très très patient

Les miens sont dans une mini serre chauffée et ils (aubergines et poivrons) ont mis plus d'un mois à germer) alors pas d'inquietude car deux autres sortes d'aubergines viennent seulement de germer après près d'un mois et demi !!!!

- alienor
- Grossiste en parlotte
bonjour,
pour les aubergines : j'ai dit plus haut que j'avais fait séjourné les graines 24h dans le bas du frigo. bien.
avant que mes premiers semis du 5 mars lèvent, j'ai refait un semis d'aubergine (j'y tiens !) sans les faire séjourner au frigo, ça c'était le 15 mars, alors je pourrais ainsi comparer avec ou sans séjour au frigo.
En tout cas avec séjour au frigo : en 15 jours cela sort...petit à petit (une de + aujourd'hui ...)
Il ne faut pas oublier de les couvrir mais il faut aussi les découvrir plusieurs heures dans la journée... j'ai lu ça. je le fais pour éviter que cela soit trop humide et que ça moississe (toujours peur de la fonte des semis) ha purée !
je n'ai pas mis poudre de charbon de bois sur mes autres semis ! flûte.
va falloir que je le fasse.

pour les aubergines : j'ai dit plus haut que j'avais fait séjourné les graines 24h dans le bas du frigo. bien.
avant que mes premiers semis du 5 mars lèvent, j'ai refait un semis d'aubergine (j'y tiens !) sans les faire séjourner au frigo, ça c'était le 15 mars, alors je pourrais ainsi comparer avec ou sans séjour au frigo.
En tout cas avec séjour au frigo : en 15 jours cela sort...petit à petit (une de + aujourd'hui ...)
Il ne faut pas oublier de les couvrir mais il faut aussi les découvrir plusieurs heures dans la journée... j'ai lu ça. je le fais pour éviter que cela soit trop humide et que ça moississe (toujours peur de la fonte des semis) ha purée !
je n'ai pas mis poudre de charbon de bois sur mes autres semis ! flûte.
va falloir que je le fasse.

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
j'ai semé des tomates, des aubergines et des poivrons dans une petite serre et je les ai sortie tous les après midi, pour les endurcir en oubliant que j'y avait mis les aubergines et deviné hier une pousse à montré son nez. Je viens d'aller voir sur l'étiquette quand je les ai semé et c'était le 4 mars. J'attend les autres maintenant.
- hémero
- Empereur jardinier
j'ai eut une fonte sous les néons !!!!!!!Vosgespattes a écrit :la fonte, c'est quand c'est humide et que le sol (terreau) est froid . En maintenant les semis à une température correcte il n'y a pas de risques .j'ai lu ça. je le fais pour éviter que cela soit trop humide et que ça moississe (toujours peur de la fonte des semis) ha purée !

- alienor
- Grossiste en parlotte
justement, pour l'instant la maison étant toujours en travaux, je n'ai pas un modèle de constance dans les T°, bien que je fasse le maximum pour,Vosgespattes a écrit : la fonte, c'est quand c'est humide et que le sol (terreau) est froid . En maintenant les semis à une température correcte il n'y a pas de risques .
alors j'essaie de ne pas trop prendre de risque, en tout cas merci pour l'info...
et finalement on est jamais à l'abri au vu de l'expérience d'Hemero...