rosiers en détresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
phinou70
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 mars 2008 16:01

rosiers en détresse

Message par phinou70 »

bonjour je vais bientôt signer pour l'achat d'une maison en région parisienne et je ne sais pas ce que je pourrai faire sur les rosiers buissons qui ont été un peu délaissés.
Sachant que je ne pourrai m'en occuper qu'au cours du mois de mai que sera t'il possible de faire. Il y a des fleurs fanées et des fruits.
Merci pour vos réponses[
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En mai, les nouvelles fleurs seront présentes en boutons ou fleuries, donc il faudra nettoyer ce qui est trop moche ou gênant, s'il sont le long d'une cloture, les attacher, puis tailler en automne s'ils sont vigoureux sinon attendre le printemps suivant.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
phinou70
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 mars 2008 16:01

Message par phinou70 »

bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse.
Ils ne sont pas le long d'une clôture mais je pourrai y mettre des tuteurs métalliques est ce que ça ira?
meci pour les réponses



URL=http://img168.NePasUtiliser/my.php?imag ... 991yw4.jpg]Image[/URL]
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je n'arrive pas a agrandir (pas la bonne sélection) mais si tu n'es pas à une fleur près, tu les tailles moins court et ils refleuriront un peu plus tard.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
phinou70
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 mars 2008 16:01

Message par phinou70 »

Image








voilà j'ai essayé d'agrandir la photo est ce que c'est mieux?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Vu le fouillis qu'ils forment, je crois qu'ils ne fleuriront pas beaucoup (trop de brins grèles), et il vaudra mieux les tailler à 30 cm et leur mettre un peu d'engrais. Ils s'épuiseront moins taillés.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je ne suis pas vraiment d'accord. Effectivement, ils font fouillis mais rien ne dit qu'ils n'auront pas une jolie floraison. Je suis toujours surprise de voir dans des jardins abandonnés des rosiers qui ont résisté à bien des années d'abandon et fleurissent à profusion.
Lorsque l'on arrive dans un nouveau jardin, le plus sage est de laisser passer une saison pour voir ce qu'il y a dans les plates-bandes, ensuite, on peut prendre des décisions. Il y a parfois de belles surprises.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

AP54 a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord. Effectivement, ils font fouillis mais rien ne dit qu'ils n'auront pas une jolie floraison. Je suis toujours surprise de voir dans des jardins abandonnés des rosiers qui ont résisté à bien des années d'abandon et fleurissent à profusion.
Lorsque l'on arrive dans un nouveau jardin, le plus sage est de laisser passer une saison pour voir ce qu'il y a dans les plates-bandes, ensuite, on peut prendre des décisions. Il y a parfois de belles surprises.
D'accord à 100%, voire un peu plus ! :D
De plus, je ne vois pas trop en quoi ces rosiers sont « en détresse ».
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

En outre palisser des buissons me parait une drôle d'idée, je ne vois pas bien le problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
phinou70
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 mars 2008 16:01

Message par phinou70 »

bonjour,
Merci pour vos réponses. Alors le grillage que l'on peut voir a été mis en place par l'ancien occupant et il y a seulement les piquets qui sont mis en place le grillage n'est pas déroulé et nous retirerons tout dès que nous arriverons. Les rosiers ont des fleurs fanées de l'ancienne floraison et n'ont pas été taillés alors une petite taille et un apport d'engrais seraent ils bienvenus pour obtenir un massif plus joli?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le massif sera plus joli.... au printemps :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
phinou70
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 mars 2008 16:01

Message par phinou70 »

bonsoir,
J'ai une autre question concernant le massif de rosiers, qu'est il possible de faire pousser au pied des rosiers pour avoir un massif bien coloré et longtemps fleuri?
Merci pour les renseignements
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Des géraniums vivaces à floraison continue, des lavandes, un mélange d'annuelles...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
phinou70
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 mars 2008 16:01

Message par phinou70 »

les géraniums vivaces c'est sympa c'est vrai et en plus c'est très vif au niveau couleur , j'attendrai quand m^me de voir ce que donnent les rosiers une fois fleuris
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

Bonsoir à tout le monde, je trouve que les Nepetas mussinii, s'associent à merveille aux rosiers et de plus, ils fleurissent durablement :wink: .
"Quelle était verte ma vallée"
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

J'ai vécu la même expérience que toi, cet été.

Les rosiers étaient à l'abandon depuis 3 ans.

J'ai simplement : Enlevé les fleurs mortes, cueilli à grandes tiges quelques beaux spécimens, désherber, enlever les liserons, gratter le sol.

fin d'automne, j'ai fait juste une petite taille de nettoyage, puis paillage aves des feuilles du saule pleureur se trouvant à proximité.

Début mars ,une simple prétaille consistant à aérer le centre et à couper les bois de la moitié de la hauteur de ce qu'ils seront en été, sans tenir compte des yeux.
Avatar de l’utilisateur
phinou70
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 mars 2008 16:01

Message par phinou70 »

ok merci pour le partage de ton expérience, je pense que je ferai la même chose car fin avril début mai c'est juste pour tailler. En ce qui concerne le paillage d'automne qu'est'il possible d'utiliser?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Le paillage, n'est pas obligatoire, cependant, il est bien pratique pour freiner le développement des advantices, et protéger du froid.

Monsieur rosier est un costeau et résiste normalement sans problème à - 20 voir plus.

j'utilise les feuilles du saule pleureur Parce que la feuille est petite,et que l'arbre est proche, mais la paille est efficace.

En été les tontes de gazon remplisse le même office, mais là, c'est pour éviter l'évaporation, cependant, il faut reconnaitre, que ce n'est pas très esthétique.

j'ai abandonné le béchage des massifs, auquel je préfère un simple grattage avec un croc à rosier, pour enfuire les paillage, et obtenir un exellent compost.
Avatar de l’utilisateur
phinou70
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 mars 2008 16:01

Message par phinou70 »

merci pour les explications, et pour les fruits est ce que je dois les laisser ou faut-il les couper?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

phinou70 a écrit :merci pour les explications, et pour les fruits est ce que je dois les laisser ou faut-il les couper?
Si tu as des fruits, c'est par ce que les fleurs n'ont pas été coupés.

:wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
phinou70
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 mars 2008 16:01

Message par phinou70 »

bonjour,
Ya t'il un engrais pour rosiers meilleur que d'autres?
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

phinou70 a écrit :bonjour,
Ya t'il un engrais pour rosiers meilleur que d'autres?
merci pour vos réponses
Le fumier décomposé. Si on ne peut pas s'en procurer, il existe aussi de l'Or Brun spécial rosiers (aïe, le fil va se retrouver dans le forums Bons plants...) qui marche pas mal (si la composition n'a pas changé, ce produit ne contient pas d'engrais chimique), mais en dehors d'un sol particulièrement pauvre, ce n'est pas particulièrement indispensable.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Léontine a écrit :
phinou70 a écrit :bonjour,
Ya t'il un engrais pour rosiers meilleur que d'autres?
merci pour vos réponses
Le fumier décomposé. Si on ne peut pas s'en procurer, il existe aussi de l'Or Brun spécial rosiers (aïe, le fil va se retrouver dans le forums Bons plants...) qui marche pas mal (si la composition n'a pas changé, ce produit ne contient pas d'engrais chimique), mais en dehors d'un sol particulièrement pauvre, ce n'est pas particulièrement indispensable.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais il faut quand même précisé que le fumier, doir être vraiment décomposé. Si non, on risque de cramée les petites racine.

J"ajouterais, que sur des sols très calcaires, un arrosage préventif à base de sulfate de fer, limitera, les risques de chlorose.

Avec l'or brun de Léontine, on ne devrait normalement petit à petit, arrivé à se passer d'antichlorose sur sol calcaire, mais come pour le fumier, Il ne faut pas en abuser.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

galipe a écrit :Tout à fait d'accord avec toi. Mais il faut quand même précisé que le fumier, doir être vraiment décomposé. Si non, on risque de cramée les petites racine.
Il vaut mieux, oui : mais pour les racines, je ne suis pas sûre que ça craigne grand chose, la plupart des rosiers ont un pivot puissant qui descend profond dans le sol et pas grand chose comme racines en surface.
galipe a écrit :J"ajouterais, que sur des sols très calcaires, un arrosage préventif à base de sulfate de fer, limitera, les risques de chlorose.
Avec l'or brun de Léontine, on ne devrait normalement petit à petit, arrivé à se passer d'antichlorose sur sol calcaire, mais come pour le fumier, Il ne faut pas en abuser.
Pour tout dire, moi je leur ai expliqué comment s'en passer (c'est fumier décomposé et rien d'autre au menu), certains ont compris, d'autres ont plus de mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Léontine a écrit :
galipe a écrit :Tout à fait d'accord avec toi. Mais il faut quand même précisé que le fumier, doir être vraiment décomposé. Si non, on risque de cramée les petites racine.
Il vaut mieux, oui : mais pour les racines, je ne suis pas sûre que ça craigne grand chose, la plupart des rosiers ont un pivot puissant qui descend profond dans le sol et pas grand chose comme racines en surface.
galipe a écrit :J"ajouterais, que sur des sols très calcaires, un arrosage préventif à base de sulfate de fer, limitera, les risques de chlorose.
Avec l'or brun de Léontine, on ne devrait normalement petit à petit, arrivé à se passer d'antichlorose sur sol calcaire, mais come pour le fumier, Il ne faut pas en abuser.
Pour tout dire, moi je leur ai expliqué comment s'en passer (c'est fumier décomposé et rien d'autre au menu), certains ont compris, d'autres ont plus de mal :lol:
J'ai essayé de leurs expliqués gentiment : "Si tu ne me fait pas de chlorose, tu auras du bon fumier" j'ai même essayé la menace, "si t'es malade, je vais te tailler très court".
Rien n'y a fait. Le rosier en sol calcaire est parfois très têtu.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »