plants de pommes de terre non cloner
-
- Graine de timide
plants de pommes de terre non cloner
Bonjour
Je cherche des plants de pommes de terre non cloner, variétés ancienne qui se replante chaques années sans degenerer. Oupourrais je m'en procurer ?
Amicalement et merci
Laurent
Je cherche des plants de pommes de terre non cloner, variétés ancienne qui se replante chaques années sans degenerer. Oupourrais je m'en procurer ?
Amicalement et merci
Laurent
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: plants de pommes de terre non cloner
Pourais tu préciser ta penséeburgonde a écrit :Je cherche des plants de pommes de terre non cloner

Qu'entends tu par "non clonées"

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
clonage de pdt ? Non cç n'existe pas
helo,
la pomme de terre n'est pas clonée.
simplement elle mute spontanément, tout le temps.
lorsque l'on plante un tubercule d'une variétée , si tu laisses fleurir , tu auras un fruit vert en forme de grosse cerise; et si tu sémes les graines du fruit tu auras des patates différentes; d'ou le nom de dégénéréscence car le type n'est pas fixer. et il faut 3 ans pour avoir un tubercule.
seul l'inra et quelques semenciers peuvent fixer le type par bouturage. un travail de titan.
en France nous avons, en vente 20 vartiétés, mais 250 référencées.
en Grande Bretagne tu as 75 variétées en ventes, et 500 reférences;
l'altitude joue un rôle. La pomme de terre ne dégénère pas ou peu aux environs de 1600 mètres, au Pérou;
en France nous aurions la possibilité de ne pas connaître cela avec des pommes de terres noires. la vittelote ou négresse. c'est l aseule.
va sur Thompson & Morgan et surf pour les diffrentes pdt anglaise.
attention, tu ne pourras pas en acheter.
réglement phytosanitaire oblige.
a+
pascal
la pomme de terre n'est pas clonée.
lorsque l'on plante un tubercule d'une variétée , si tu laisses fleurir , tu auras un fruit vert en forme de grosse cerise; et si tu sémes les graines du fruit tu auras des patates différentes; d'ou le nom de dégénéréscence car le type n'est pas fixer. et il faut 3 ans pour avoir un tubercule.
seul l'inra et quelques semenciers peuvent fixer le type par bouturage. un travail de titan.
en France nous avons, en vente 20 vartiétés, mais 250 référencées.
en Grande Bretagne tu as 75 variétées en ventes, et 500 reférences;
l'altitude joue un rôle. La pomme de terre ne dégénère pas ou peu aux environs de 1600 mètres, au Pérou;
en France nous aurions la possibilité de ne pas connaître cela avec des pommes de terres noires. la vittelote ou négresse. c'est l aseule.
va sur Thompson & Morgan et surf pour les diffrentes pdt anglaise.
attention, tu ne pourras pas en acheter.
réglement phytosanitaire oblige.
a+
pascal
-
- Fruit de la jacasse
Tu as sans doute raison, Clerc, à un petit détail près : Ce n'est pas de mutation dont il s'agit mais simplement du jeu de des croisements entre variétés différentes. Le fruit dont tu parles, il est issu du pollen d'une variété et des ovules d'une autres. C'est la loterie génétique : Les descendants auront un peu du patrimoine des parents dans des proportions différentes, ce qui donnera des plantes très variées.
Une mutation, c'est autre chose : Au sein d'une population bien fixée, apparait tout d'un coup un individu très différent.
Bon, d'accord, au bout du compte ça ne fait pas trop de différence, mais quand même...
JP
Une mutation, c'est autre chose : Au sein d'une population bien fixée, apparait tout d'un coup un individu très différent.
Bon, d'accord, au bout du compte ça ne fait pas trop de différence, mais quand même...
JP
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: clonage de pdt ? Non cç n'existe pas
J'ai l'impression que tu mélange un peu toutclerc a écrit :la pomme de terre n'est pas clonée.
lorsque l'on plante un tubercule d'une variétée , si tu laisses fleurir , tu auras un fruit vert en forme de grosse cerise; et si tu sémes les graines du fruit tu auras des patates différentes; d'ou le nom de dégénéréscence

La pomme de terre n'est pas clônée OK.
Si on se contente de planter des tuberdules (c'est ce que tout le monde fait) on obtient toujours la même plante (à quelques petites exceptions près) puisqu'il s'agit d'une multiplication végétative
Il n'y a que si on sème des graines, que l'on obtiendra des variétés différentes (mais en aucun cas "dégénérées"

Le problème avec la PdT c'est qu'elle est très sensible aux maladies à virus, et qu'on est obligé de lui faire subir des traitements pour éliminer ces virus (culture un vitro de méristèmes, traitement thermique des vitro-plants). C'est long (plusieures années), couteux et ça s'appelle la certification .
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/plan.htm
Si on plante des pomme de terre issues de sa récolte, pendant plusieures années, on s'apperçoit que le rendement diminue d'années en année. De la l'idée d'une "dégénéressence".
Je pense que Burgonde cherches des plants dont elle pourra utiliser les semences sans risque de dégénéressence. Elle ne trouvera sans doute pas.
Il lui faudra, si elle veut des rendements normaux, acheter des semences certifiées.
- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est justement en faisant ça qu'on risque des contaminations par les virusJesus666 a écrit : Et si on replante ses propres tubercules d'eannée en année ??

Comme font les semenciers : en les gardant au frais pour qu'ils restent "dormants" jusqu'Ã la plantationd'ailleurs, comment conserver durant 6 mois les petits tubercules pour qu'ils repartent au printemps ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
dégénérescence
hello,
il paraît que la seule pdt qui connaît pas de soucis sous notre latitude,
la vitelote ou " nègresse" ?
de la pdt bleue tout les jours?
pourquoi pas!
a+
pascal
il paraît que la seule pdt qui connaît pas de soucis sous notre latitude,
pourquoi pas!
a+
pascal
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: dégénérescence
Va voir ce site, tu auras plein de "sans soucis"clerc a écrit :il paraît que la seule pdt qui connaît pas de soucis sous notre latitude,
pourquoi pas!

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/plan.htm
@+