Pois de senteur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Pois de senteur

Message par petit colibri »

Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que tout le monde a passé un bon we, près de la nature, jardinage, balade en forêt, ect.

Voilà, j'ai acheté des graines de pois de senteur (qui n'ont pas l'air des plus simples à cultiver!), je souhaite en mettre en terre directement mais je voulais aussi en mettre dans des pots en suspension. l'un de vous a-t-il déjà essayé?
Je me demande aussi si ils sont faciles à cultiver et si on peut avoir des fleurs à tous les coups? :?
J'ai aussi acheté des graines de saponaire mais ca à l'air moins compliqué! :roll:
Merci merci! :lol:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Re: Pois de senteur

Message par edith »

petit colibri a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que tout le monde a passé un bon we, près de la nature, jardinage, balade en forêt, ect.

Voilà, j'ai acheté des graines de pois de senteur (qui n'ont pas l'air des plus simples à cultiver!), je souhaite en mettre en terre directement mais je voulais aussi en mettre dans des pots en suspension. l'un de vous a-t-il déjà essayé?
Je me demande aussi si ils sont faciles à cultiver et si on peut avoir des fleurs à tous les coups? :?
J'ai aussi acheté des graines de saponaire mais ca à l'air moins compliqué! :roll:
Merci merci! :lol:
bonjour petit colibri,

les pois de senteur c est tres facile, meme en pot. par contre il faut bien couper les tiges des fleurs fanees, surveiller les pucerons et aussi c est assez sensible a l oidium.
l an dernier j en avais seme (des roses fonces) dans mes pots de geranium balcon (qui etaient roses clair) et l effet etait tres reussi, une autre annee j en avait seme dans des pichets des le mois de novembre et ils ont eu une bonne floraison aussi

a bientot,

edith
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Merci Edith!
Alors je vais essayer de les mettre en pots, je vais les laisser tremper un petit peu dans l'eau, et hop! je crois que c'est un mélange en plus, s'il y a plusieurs couleurs, ca va être très joli.
Du coup, si tu me dis que c'est sensible aux pucerons, je les metterai loin de mon rosier, merci encore!
Le Quebec, c'est magnifique, j'en rêve :D !!
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

petit colibri a écrit :Merci Edith!
Le Quebec, c'est magnifique, j'en rêve :D !!
oui, surout qu aujourd hui on a eu un super soleil, comme vous en revez tous en ce moment en france ;-), mais il faisait quand meme -10, pas terrible pour jardiner tout ca :-(

et sinon, j allais oublier, je semais aussi des pois de senteur avec des ipomees dans un pot rond et je formais un tipi avec trois tuteurs pour les faire grimper. c est sympa aussi.

a bientot,

edith
zita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 15:38

Message par zita »

bonjour,
j'en ai déjà planté en pleine terre aussi et ça marche trés bien, c'est tellement joli. et en plus ce n'est pas exigeant point de vue culture et sols.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Colibri, tu devras alors choisir des variétés naines. Parceque la plupart des variétés de pois de senteur grimpent allégrement à un 1m50 ou 2m ...
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

bonjour,

une des plus belles grimpantes et en plus elle remontre le bout de son nez chaque année, mais attention plante les plus en isolé ou controle leur développement car elles ont la facheuse habitude de

SQUATTER les végétaux environnants et après ca fais un peu foullis.

Amicalement François
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Merci à tous!
J'ai vraiment hâte qu'il fasse un peu moins froid pour jardiner un peu, c'est mon 1er jardin et je n'ai encore jamais semé de graines, alors je regarde mes petits sachets tous les jours en attendant le bon moment! :shock:
J'ai toujours aimé les pois de senteur et j'espère qu'ils vont bien grandir car je n'ai pas bcp de soleil, le jardin est presque complètement à l'ombre :cry:
Merci encore pour toutes vos infos, ca me rends encore plus impatiente!! :D
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

il poussera moi il est sur un mur exposé plein nord donc glagla et pas de soleil, il fleurit moins qu'au soleil mais fleurit quand meme nananèreuh !! :nahnahner:
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Waouh!! :shock:
Alors là j'y tiens plus, je vais faire une incantation pour faire revenir le beau temps! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Si tu as un coin ensoleillé et que tu adores cette grimpante, n'hésite pas mets la à cette place lol !!
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

si tu est impatiente, tu peux aussi faire tes semis maintenant dans des petits godets de tourbe.
en prennant de tels godets, au moment de la plantation, tu pourra mettre les pois de senteur avec le godet dans tes balconieres, et ainsi le faire des les beaux jours, quelque soit l etat d avancee des racines.

edith
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Merci Edith!
Je ne peux pas expliquer pourquoi mais les petits godets ne m'inspirent pas... j'ai peur de mal m'y prendre et en plus je n'ai pas beaucoup de place et je crois (mais je ne suis pas sure) qu'ils faut les mettre près du radiateur? :?
Alors je vais attendre un petit peu, les mettre dans l'eau et puis les planter directement. Est-ce que je peux le faire dès le mois de mars?
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

petit colibri a écrit : Je ne peux pas expliquer pourquoi mais les petits godets ne m'inspirent pas... j'ai peur de mal m'y prendre et en plus je n'ai pas beaucoup de place et je crois (mais je ne suis pas sure) qu'ils faut les mettre près du radiateur? :?
Alors je vais attendre un petit peu, les mettre dans l'eau et puis les planter directement. Est-ce que je peux le faire dès le mois de mars?
je ne parle pas des pastilles jiffy a faire gonfler dans l eau, ceux-la je les ai aussi testes et je ne suis pas satisfaite car c est beaucoup trop sensible a un oubli d arrosage a mon gout.

pour les petits godets, je n utilisais que ca, c est tellement pratique de ne pas depoter les petits plants pour les planter. avec cela je prennais un terreau special semis car il conserve bien l humidite (j en mettais meme une couche pour les semis directs en exterieur).

effectivement, tu peux les mettre pres d un radiateur, mais je pense que la chaleur d un appartement devrait suffire pour les pois de senteur, et surtout il faut beaucoup d humidite.
ca te fera gagner quelque semaines.

concernant l attente du mois de mars, ben on est deja en mars :lol:

edith
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

:lol: Je ne sais plus où j'ai la tête :oops: en pensant mars je pensais soleil :roll: !!

Oui alors dans ce cas je pourrai essayer, mais il y en a en plastique et en espèce de carton, cela fait-il une différence?
Je crois que je vais racheter des graines et que je vais tout faire : pleine terre directement avec et sans trempage, petits godets, suspensions, tout ca en même temps et je vous donnerai les résultats! :P
Mais vite vite du soleil!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

en fait ceux en "carton" ce sont des godets de tourbe, au moment de repiquer tu plante ta fleur avec le godet de tourbe qui se désagrègera avec les saisons !
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

petit colibri a écrit : Oui alors dans ce cas je pourrai essayer, mais il y en a en plastique et en espèce de carton, cela fait-il une différence?
oui, c est ceux qui ressemblent a du carton que j utilisais, ils sont en tourbe et donc biodegradables, du coup au moment de planter, hop, tu met le le pot avec le plant en pleine terre. les racines le traversent sans probleme.
petit colibri a écrit :Je crois que je vais racheter des graines et que je vais tout faire : pleine terre directement avec et sans trempage, petits godets, suspensions, tout ca en même temps et je vous donnerai les résultats! :P
Mais vite vite du soleil!!!!!
t as raison ! faut experimenter, sinon ce serai moins drole :D
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Legrand François a écrit :en fait ceux en "carton" ce sont des godets de tourbe, au moment de repiquer tu plante ta fleur avec le godet de tourbe qui se désagrègera avec les saisons !
oups, j avais pas vu que tu avais deja repondu, c est pire du chat ce furum :lol:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

excuse moi edith :kiss:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Legrand François a écrit :excuse moi edith :kiss:
y a pas de mal francois ;-)
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Merci à tous les deux! :D
Du coup c'est sur, ce sera le biodégradable! :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »