haie champêtre: quelles espèces pour la région du nord?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ashen320
Graine de timide

haie champêtre: quelles espèces pour la région du nord?

Message par Ashen320 »

Bonjour tout le monde

Voilà, j'ai un jardin "vide" où tout est à faire.

Dans le fond, il y a une haie qui a bien 30 ans et avec une seule espèce.

Je souhaiterai la remplacer par une haie libre/champêtre pour tous ses avantages connus pour les animaux du jardin.

Je ne veux en faire une que dans le fonds car je sais qu'il lui faut au moins 2 mètres de largeur.

J'habite au Nord de la France.

Que me conseilleriez-vous comme espèces pour composer ma haie champêtre afin qu'elle corresponde à ce que l'on trouve dans la région ?

Un très grand merci d'avance pour vos conseils.

A bientôt

A.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Bonjour,

C'est une bonne initiative de vouloir faire une haie avec des espèces indigènes :) .
Tu peux mettre par exemple des érables champêtres (Acer campestre) ou des alisiers (Sorbus torminalis) mais c'est peut-être un peu grand. Il y a aussi en plus petit les cornouillers (Cornus mas et Cornus sanguinea), les aubépines (Crataegus laevigata et Crataegus monogyma), le fusain d'europe (Euonymus europaeus), le houx (Ilex aquifolium), le prunellier (Prunus spinosa), des rosiers sauvages (Rosa canina), du sureaux (Sambucus nigra), des sorbiers (Sorbus aria, Sorbus domestica...), des viornes (Viburnum opulus)... C'est pas le choix qui manque.

Bon courage

Phil
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour :D

Bien résumé Cedarphil, je ne sais pas quoi ajouter ! Tu as déjà tout dit !
C'est vrai c'est chouette pour la nature et l'écosystème de vouloir faire une haie champêtre. La faune va apprécier, merci pour eux ! En plus, c'est moins d'entretien et moins monotone qu'un haie taillée !

Moi aussi je compte en faire une ! J'ai pas mal de terrain alors je partage avec les animaux du coin :D
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je n'ai pas de conseil particulier à donner car je ne connais pas bien la flore du nord, je viens juste dire un grand "BRAVO" pour cette initiative et pour le courage de ne pas céder à la mode du tuya ou du photinia.
Ashen320
Graine de timide

Message par Ashen320 »

Merci Cedarphil pour ces bons conseils
et merci à tous pour vos encouragements.

J'ai oublié un détail: la terre est argileuse, très lourde.
Pour les particularités (PH par exemple), je n'en sais encore rien.

Cà change quelque chose ?

Merci :D
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Ashen320 a écrit :J'ai oublié un détail: la terre est argileuse, très lourde.
Pour les particularités (PH par exemple), je n'en sais encore rien.

Cà change quelque chose ?
Non, pas grand chose. Les espèces que j'ai citées ne sont pas exigentes, je pense qu'elles se plairont dans une terre argileuse.

Phil
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Oui ne t'inquiète pas j'ai aussi une terre argileuse et ce sont que des essences que l'on peut trouver facilement par chez nous en pépinières , aucun pb !
A+
Ashen320
Graine de timide

Message par Ashen320 »

Trop génial :D Un grand merci

Je vais regarder sur internet à quoi ressemble ces espèces (grande débutante :) )
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

... et quelques bons conseils à découvrir ici :
http://jardihaie.free.fr/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Si tu veux des petits fruits, tu peux aussi regarder à Amelanchier et Aronia. Ce ne sont pas vraiment des essences indigènes au départ mais elles sont parfaitement adaptées à ton climat (pas de problème pour la terre argileuse non plus). Outre les fruits, délicieux, ces arbustes sont beaux par leurs fleurs, leur feuillage, leur couleurs en automne et sont tout aussi appréciés par la faune.

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/fb ... rckii.html
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nm_aronia_mel.html
fleur059
Graine de timide

Message par fleur059 »

J'ai les mêmes envies que toi concernant les haies champêtre, mais pour le coté esthétique je l'avoue ! j'habite également dans le nord de la france, j'y ai mis les espèces précédement citées , par contre pour joindre l'utile à l'agréable, j'y ai incorporé qq espèces fruitières comme des noisetiers de différentes espèces, des groseillers, et quelques framboisiers.Evidemment tout dépend de l'espace dont tu disposes.
bizzzzzzzzzzzz
2000m2, il a bien fallut s'y mettre... et oh surprise, j'adore ça !
Merci d'avance pour votre patience car je n'en reste pas moins qu'une débutante !
Ashen320
Graine de timide

Message par Ashen320 »

Vous êtes super

un autre détail (c'est au compte gouttes :wink: ) : la largeur du terrain est de 16 mètres
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Ashen320 a écrit :Vous êtes super

un autre détail (c'est au compte gouttes :wink: ) : la largeur du terrain est de 16 mètres
Ajoute des frênes, si tu n'es pas limitée par la hauteur, voire des robiniers, les uns et les autres sont typiquement des arbres pionniers.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

J'ajoute aussi hêtre et chêne qui sont top dans ce genre de haie... mais tout dépend du contexte, l'aubépine. Notre haie évolue depuis X années (plus de 20 ans) toute seule avec ces essences + cornus sanguin, sycomores, noisettier et une forme de groseiller, à certains endroits elle est taillé au sécateur branche/branche), à d'autres pas. S'y ajoute avec le temps, le houx (attention à l'invasion cependant), les roses canines, et une petite clématite (je crois) sauvage appelé "herbe aux femmes battues" (super comme nom ! ) très jolie cependant. Il y a aussi les fusains d'europe
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

buttercupbush a écrit :[plein de très bonnes suggestions]
Tu parles du tamier (Tamus communis), connu sous le nom d'herbe aux femmes battues car il paraît que cette plante soulage les ecchymoses... Ce n'est pas une clématite. Je ne conseillerais pas la clématite sauvage la plus commune (Clematis vitalba) car c'est une plante extrêmement puissante et qui peut monter très très haut (Clematis montana ou autre, par contre, oui).
C'est marrant que tu parles de risque d'invasion avec les houx, par contre, le sycomore, comme peste qui se ressème abondamment, ici, y a pas pire (je préfère l'érable champêtre, mais c'est affaire de goût)... Comme quoi, les envahisseurs ne sont pas les mêmes d'un jardin à l'autre. :)
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Dans le genre envahisseurs, le frêne et le robinier sont champions :? Personnellement, j'éviterais.
En plus des espèces citées, j'ai dans ma haie de la charmille et du fusain d'Europe.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Ashen320
Graine de timide

Message par Ashen320 »

appius a écrit :... et quelques bons conseils à découvrir ici :
Sur ce site, l'auteur parle de s'y préparer un an à l'avance !!!

Mais pourquoi? Si j'y pense maintenant et que j'analyse ce que cela donnera à chaque saison et planter en oct/nov c'est suffisamment tôt non?

En tout cas, merci pour toutes ces idées. Mais continuez, j'espère analyser pendant ce grand week-end de Pâques que je vous souhaite bon à toutes et tous d'ailleurs :D
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ashen320 a écrit :
appius a écrit :... et quelques bons conseils à découvrir ici :
Sur ce site, l'auteur parle de s'y préparer un an à l'avance !!!

Mais pourquoi? Si j'y pense maintenant et que j'analyse ce que cela donnera à chaque saison et planter en oct/nov c'est suffisamment tôt non?

En tout cas, merci pour toutes ces idées. Mais continuez, j'espère analyser pendant ce grand week-end de Pâques que je vous souhaite bon à toutes et tous d'ailleurs :D
Ben, tu sais, c'est un conseil général qui est donné. Pour bien comprendre "la haie", son utilité, son implantation etc...
C'est vrai que n'importe quelle plantation au jardin demande une certaine réflexion. On évite d'agir sur un coup de tête.
Mais tu n'es pas obligé d'être aussi lent :)
buttercupbush
Fleur de pipelette

Coucou !!

Pour répondre à Léontine et AP54 : le houx est envahissant car imperceptiblement il prend une grande envergure et fini par étouffer ces petits voisins, le sycomore, le frêne et le sureau se ressèment abondamment mais dans les massifs en dessous, donc ils sont éradiqués régulièrement :wink: les aubépines aussi se ressèment bien d'ailleurs !

Merci Léontine pour le nom de la fameuse herbe ! :lol:
Il n'y a pas d'érable campestre car dans notre village il ne fait pas tout à fait partie des essences présentes. on en trouve à 15 Km seulement.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

buttercupbush a écrit :Coucou !!
Pour répondre à Léontine et AP54 : le houx est envahissant car imperceptiblement il prend une grande envergure et fini par étouffer ces petits voisins, le sycomore, le frêne et le sureau se ressèment abondamment mais dans les massifs en dessous, donc ils sont éradiqués régulièrement :wink: les aubépines aussi se ressèment bien d'ailleurs !
Oui, je viens d'en découvrir une jolie, cadeau d'un oiseau probablement :wink: Par contre il me reste combien de centaines ou de milliers de semis de sycomore à arracher...? grmpf. :wink:
buttercupbush a écrit :Merci Léontine pour le nom de la fameuse herbe ! :lol:
Il n'y a pas d'érable campestre car dans notre village il ne fait pas tout à fait partie des essences présentes. on en trouve à 15 Km seulement.
Alors on peut dire qu'il fait partie des essences locales, ou bien sa présence est exceptionnelle ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
buttercupbush
Fleur de pipelette

"Alors on peut dire qu'il fait partie des essences locales, ou bien sa présence est exceptionnelle ?"
tout dépend de l'échelle que l'on examine, c'est sûr!!
faudrait que je me replonge dans mes vieux cours et hop on disserte :lol:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

buttercupbush a écrit :"Alors on peut dire qu'il fait partie des essences locales, ou bien sa présence est exceptionnelle ?"
tout dépend de l'échelle que l'on examine, c'est sûr!!
faudrait que je me replonge dans mes vieux cours et hop on disserte :lol:
:lol:
Tu as raison de souligner que cette notion de plante indigène se réfère forcément à un moment donné.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »