replanter de la mâche

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

replanter de la mâche

Message par capucine33 »

bonjour,
j'ai lu ( où ? .... :lol: ) que l'on pouvait replanter les plantules de mâche pour qu'elles se développent plus , jusqu'à obtenir de belles touffes !
puis j'ai vu ( où ? chez ...jarditruc ? ) des barquettes de replants de mâche et je me suis souvenue de mes lectures :lol:
pratiquez vous cette technique de replanter de la mâche ?
avec quels résultats ?
que me conseilleriez vous ?
merci de vos conseils :coucou:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bsr,

Si tu en veux vraiment, pourquoi pas, mais je n'ai jamais fais, c'est du boulot pour un petit rendement.Chez toi il ne gèle pas, tu ferais mieux d'essayer une pincée de graines.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

oui , certes !
j'ai semé à l'automne qq graines de 2 variétés différentes mais c'est ' bof bof '
il a fait froid cet hiver et depuis qq jours , il pleut ++ alors peut être avec un redoux aurais je une chance de faire une salade :wink:
merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pourquoi repiquerais-je de la mache,alors que j'en mange tous les ans sans la semer?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Un petit peu de purin d'ortie la boosterait ou du jus de compost.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah ouais, du purin d'ortie en janvier, ça risque d'être facile à faire ;)
Je comprends pas très bien le sujet du thread : repiquer de la mâche? Mais heu, la mâche ça se vend racines coupées non?
Et aussi, ça monte à fleurs; les maraîchers n'ont pas pour habitude de vendre des produits qui ne sont pas à leur plein développement...
Je ne comprends vraiment pas comment repiquer; moi je sèmerais, tout simplement... Je te conseille la mâche de Hollande en cette période, elle pousse plus vite, tu auras encore une récolte avant les premières salades de printemps si tu te dépêches.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

si , si je vous assure j'ai lu sur les ' trucs du jardinier 'en première page du forum que quelqu'un parlait de repiquer de la mâche pour en obtenir de 'belles assiettes ' à récolter ! :roll:
puis me promenant en jardinerie j'ai vu des barquettes de mini mottes de mâche à repiquer et j'ai fait le lien
mais moi aussi cela me laisse perplexe et c'est ainsi que ma question a atterri sur ce forum ! :lol:
j'ai aujourd'hui gratouillé la terre autour de mes fleurettes de mâche et les ai arrosé avec de l'eau de compost càd un seau , qq pelletées de compost bien mûr , remplir d'eau , mélanger, laisser décanter et arroser avec le 'jus ' récupéré : cela va les booster et moi aussi j'aurai de belles assiettes de mâche , NA !
quand les fleurettes seront plus grandes , je vais quand même tenter d'en repiquer , que risquerais je ? :arrose:
et aussi faire un nouveau semis .j'en aurai tant que je vais m'en gaver (hum , miam;miam ! ) :coktail:
c'est l'année de toutes les expériences !
bonsoir à tous !
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

capucine33 a écrit :si , si je vous assure j'ai lu sur les ' trucs du jardinier 'en première page du forum que quelqu'un parlait de repiquer de la mâche pour en obtenir de 'belles assiettes ' à récolter ! :roll:
pour être précise : trucs divers du potager , sur la colonne à gauche de l'écran , rubrique les autres plantes du potager :pc:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

:lol: :lol: :lol: exusez moi , j'ai oublié de préciser d'aller au préalable dans la réglette tout en haut dans la rubrique 'travaux du mois ' maintenant , je pense avoir été la plus complète possible :lol: :lol: :lol: :coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui, OK, vendues en barquettes à repiquer, en jardinerie!
Je ne savais pas que ça existait huhuhu!
Ceci dit, le semis est tellement facile, et surtout bien plus économique, que bon, popom popom quoi :)
Bonnes expériences en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

mache

Message par papy29 »

bonjour, j'envoie une photo de la mâche que je viens de repiquer (acheté en jardinerie) c'est la troisième année que je fait cela et ça marche mais je reste vigilant sur le sujet et au forum :shock:
Image :lol:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

pour info ,j'ai pu faire 2 petites récoltes de mâche puis ai tout enlevé ...
pas tout, car j'ai gardé les 3 plus jolis pieds pour repiquer ds un coin mais pour en faire des graines
elles ont bien repris et espère faire cette petite 'récolte ' supplémentaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ben dis donc...
Mais pourquoi ne pas faire un semis?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

pasque mon jardin est tout petit et que ces 3 pieds là étaient si mignons que je n'avais pas cœur de les bêcher ... :wink:
je les ai repiqué entre les plants d'ail , ils seront bien là pour faire des graines
:arrose: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
gigi 4
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 01 oct. 2006 12:33
Localisation : macquenoise

Message par gigi 4 »

bonjour

j'ai mis de la mâche perpetuelle, comme ça chaque année je pourrai la diviser et ne plus en semer

gigi
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonsoir,

Je ne savais pas qu'il y avait de la mâche perpetuelle. Comment peut on en trouver?
Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

quelle est donc cette mache perpetuelle que je ne connais pas?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'allais poser la même question que mes éminents co-forumeurs :)
Tu nous en dis plus?
Avatar de l’utilisateur
gigi 4
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 01 oct. 2006 12:33
Localisation : macquenoise

Re: replanter de la mâche

Message par gigi 4 »

bonsoir

désolé, je n'ai plus fais attention au sujet,
la mache en question est appelé VALERIANE PHU, c'est un ami qui m'en a donné il y a un mois, c'est une racine qui pousse horizontalement et d'apres lui ça se multiplie tres vite.

gigi
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: replanter de la mâche

Message par galipe »

lorsque, j'avais un tout petit jardin, les mini-mottes de mache, étaient très pratiques pour avoir un potager au cordeau. Cependant ce n'était pas d'un super rapport, les mini-mottes valant à peu près le prix de la moitié d'une mache du commerce.

Désormais je me contente de ramasser ce qui pousse dans la prairie, mais on appelle cela de la doucette, et c'est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: replanter de la mâche

Message par salpiglossis4 »

Bon. Moi, la mâche, j'adore ça. Mais ce qui me gonfle, c'est de l'éplucher je pare là de celle à petites feuilles). Mon mari ne m'en fais jamais au potager. C'est une époque où il n' a plus tellement envie d'y travailler. Alors je fais ceinture sur la mâche, ou bien j'en achète. Mais mon maraicher, lui, ne fait que la petite . Par contre, à Buchy, j'ai trouvé un autre maraicher qui lui fait de la mâche à grandes feuilles. Est ce que vous connaissez quels sont les avantages de l'une et de l'autre ?... On m'a dit que celle à grandes feuille gelait plus facilement. Est ce vrai ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: replanter de la mâche

Message par Tibelge »

On le dit, mais je ne l'ai pas constaté. Par contre, la mâche à petites feuilles monte beaucoup plus vite en fleurs. Cet hiver, j'ai fait les deux, ma préférence va nettement vers celle à grandes feuilles: plus propre, plus facile à récolter, et d'une texture tout aussi agréable en bouche (je trouve); mais il y a en France une tradition de culture de la petite feuille, je ne sais pas d'où ça vient.

Je ne ferai plus jamais ma mâche en semis direct au potager: la levée est trop longue, les semis se laissent envahir facilement par les mauvaises herbes. Dès la saison prochaine, je ne travaillerai plus qu'en mottes, que je produirai moi-même. Ce n'est pas si difficile, et ça épargne beaucoup de travail de désherbage à une époque où il n'est plus très agréable de désherber (terre souvent mouillée) et où le terrain se laisse coloniser facilement, à cause de la rareté des jours secs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »