questions idiotes concernant les semis.. bonnes nouvelles !!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
isa64
Graine de timide

questions idiotes concernant les semis.. bonnes nouvelles !!

Message par isa64 »

bonjour, me voici donc jardinière débutante :| ... mais hyper enthousiaste :wink: !!!

J'ai donc fait quelques semis en intérieur, dans des godets de tourbe : ipomées, capucines, pois de senteur. Je les ai arrosés en les semant il y a 2 jours, et basta !

Depuis, quelques doutes et questions m'assaillent :

1. faut-il les couvrir ? j'ai vu sur le forum de mini-serres très judicieuses à base de barquettes de viennoiseries :D

2. faut-il les arroser régulièrement ? à quel rythme ?

En attendant vos réponses, j'espère qu'au moins j'aurai bien fait rigoler les grands connaisseurs avec ma naiveté :wink: !!!
Dernière modification par isa64 le mer. 19 mars 2008 18:36, modifié 2 fois.
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

1- la mini serre n'est pas obligatoire si ton appartement est suffisamment chauffé mais pas trop sec
2- il faut maintenir légèrement humide, alors pour la fréquence tout dépend de la taille des pots, de la température, de l'humidité, ...

En fait le principe du semis c'est d'offrir aux graines et aux jeunes plantes des conditions qui leur font croire que le printemps est arrivé!

Au fait, je n'ai pas rigolé :D
ondaou
Grappe de parlotte

semis

Message par ondaou »

bonjour,

merci pour la question et la réponse, je n'ai plus qu'à lire et réaliser sans souci. Moi non plus je n'ai pas rigolé, mais je suis content, j'ai de quoi occuper l'après midi des enfants :wink:

Au plaisir, ondaou.
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

merci effie de ta réponse,
alors en fait je viens d'aller dire bonjour à mes semis, je leur ai mis un peu d'eau à l'aide d'un vapo., de peur de les noyer sinon, et je les ai recouvert de film étirable de cuisine, je n'ai pas mieux pour le moment... et je vais donc bien veiller à ce que le terreau reste humide !
terrasse 6 X 3 au pays basque, exposée est
helibiscus
Graine de timide

Message par helibiscus »

salut ! moi aussi j'ai semé pour la 1ere fois cette année (pour célébrer ma premiere terrasse !). j'ai planté des ipomées aussi : elles ont commencé à sortir au bout d'une semaine... Mais depuis tout file :s je sais pas trop quoi faire...
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

helibiscus a écrit :...elles ont commencé à sortir au bout d'une semaine... Mais depuis tout file :s je sais pas trop quoi faire...
Peut-être cherchent-elles la lumière ?
Carpe diem !
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

C'est effectivement une possibilité: les pousses qui manquent de lumière ont tendance à pousser tout en hauteur sans faire de feuilles. Tu peux peut-être les sortir, en surveillant qu'il ne gèle pas, ou leur trouver une place plus lumineuse.
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

ben ça marche :lol: !!!
les ipomées sortent, les pois de senteur aussi, les radis semés dimanche aussi, les capucines commencent, les carottes ne sont pas loin... je suis super contente, et je me dis : et maintenant :roll: ?
et oui, je fais quoi maintenant ? je prends chaque plant que je replante dans un godet tout seul sans ses copains de croissance ?
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

déjà, je vais commencer par collecter mes pots de yaourt pour les y mettre, c'est bien ça ? bien sûr je vais quand même attendre qu'ils soient un peu plus grands...
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour isa64,

Normalement, les radis et les carottes sont semés directement en place...
Pour les ipomées, tu peux les manipuler quand elles font environ 10 cm.
Pour les autres, je ne sais pas.

Rosa, :D
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

merci rosaparade de ta réponse,
effectivement les radis sont déjà en place, dans des grandes barquettes de polystyrène, et merci pour le tuyau pour les ipomées, mais dans ce cas à 10 cm, je les mettrai direct en jardinière alors, non ?
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par yeyette »

bonjour

les capucines, ne les mets pas en serre, elles vont pousser trop vite. Laisse les à température fraîche ou ambiante. j en ai sur le balcon qui poussent depuis janvier sans protection, elles font 25-30 cm.
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

:oops: je suis morte de honte, en fait mes semis ont pour l'instant juste fait leur racine, y'a pas encore de feuilles, hein ! c'est bien comme ça que ça marche, non :wink: ?
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par yeyette »

c'est bien, les miennes sont issues de graines tombées à l'automne, je ne les ai pas planté. elles ont passé tout l'hiver dehors et sont donc habituées au froid. Pas les tiennes !

donc, tu laisses tes capucines à l'intérieur pour l'instant, elles ne supporteraient pas le froid maintenant.
Dernière modification par yeyette le jeu. 20 mars 2008 17:11, modifié 1 fois.
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

merci yeyette de ta réponse
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »