différence rateau et griffe

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
roselaeti94
Graine de timide

différence rateau et griffe

Message par roselaeti94 »

Bonjour,

Je vais passer le motoculteur pour retourner la terre et je dois ensuite repasser pour emietter davantage la terre.

Le livre de jardinage m'indique qu'il faut le faire avec une griffe mais je n'en ai pas. J'ai un rateau et je me demandais si cela pouvais suffire.

Je ne vois pas trop la différence entre les deux outils car les deux ont des dents peut être pas tout à fait les mêmes mais je ne sais pas si c'est très utile d'acheter une griffe si je peux obtenir le même résultat avec un rateau.

Pouvez-vous me donner la différence entre les deux outils et si l'on peut passer le rateau après le motoculteur plutôt que la griffe?

Merci
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour,
Bien sûr que tu peux prendre un rateau, tu obtiendras le même résultat. Je dirai même que le rateau est plus adéquat que la griffe.
La griffe qui a 3 dents est plutôt réservée pour griffer la terre, cela enlève les mauvaises herbes et aère la terre.
Le rateau sert plutôt à niveler, émiéter la terre, tasser un peu après un semi par exemple.
Bon courage
Dernière modification par Catssy le mar. 25 mars 2008 10:16, modifié 2 fois.
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

Une griffe (ou croc), à généralement 4 dents, elle est très utile pour faire des mouvements de terrain et pour émietter les trop grosses mottes, surtout en terrain lourd.
Elle sert aussi à ramasser les déchets (cailloux, herbes, racines..) en tirant moins de terre qu'un râteau.
Pour moi, elle est indispensable (mais c'est vrai que je suis tatillon sur les outils :oops: ).
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

la griffe dégrossi, le râteau fignole.
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Hey, vous êtes sûr qu'on parle du même outil :roll:
Moi je parle ce cette griffe là :
Image

Si c'est bien ça, il doit falloir des heures et des heures pour briser les mottes avec ça, non ?
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

:D :D Ça je ne lui donne pas de nom car je ne m'en sert pas !
C'est une binette non ?? En tout cas, c'est fait pour biner !
Une griffe c'est ça :Image
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Moi j'appelle ton outil un croc de jardin et le mien une griffe de jardin :D Comme quoi les appellations des fois, ça change en fonction des régions :lol:
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

:D Oui, surtout celui-ci, personne ne le nomme jamais pareil. IL est carrément plus utile pour les gazons.
:lol:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »