attention aux serres

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Je ne veux en aucun défendre les fournisseurs de ces serres (pour votre info, j'aie envoyé plainte et recommandé, car j'a eu quelques problemes au niveau de la livraison !!!! ) mais on m'avait conseillé de la sceller à une chappe de béton et de consolider avec du siliconne pour serre mais en plus nous avons vissé les poly plus du scotch pour serres !!! et avec cela aucun souci !!!

Cela ne rembourse rien je suis d'accord, cependant moi le fournisseur qui m'avait livré m'avait bien spécifié de la sceller au béton. :wink:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

princesse a écrit :Bonjour Jardi,

Oki mais au moins la sceller à une chappe de béton. Quand j'ai fait mon achat, c'est ce que l'on m'a conseillée...
Même scéllé dans du béton, ca reste léger! De grosses rafales comme on a eu , ca fou parterre n'importe quoi. Même les professionels galére quand il y a du vent!
Moi je pense qu'avec tout les bonnes volontés, elle aurait quand même plié, mais je suis tout à fait d'accord et je compatit, ca fait mal au coeur.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: attention aux serres

Message par snakerom59 »

Bonjour à vous tous,

Je suis débutant et j'ai bien pris note de vos remarques sur la mise en place de la serre et les précautions à prendre.

J'ai acheté le modèle soleil 106 (6m2 environ), le système de clipsage me parait un peu leger, et surtout d'une précision chirurgicale 2 mm trop a gauche ou a droite et cela ne tient pas, j'habite dans le nord et avec le vent, je vais renforcer avec du silicone. En plus je suis en hauteur, je les placé derrière mes framboisiers et pensent y ajouter quelques plantes assez haute.

J'ai déjà fait l'erreur d'y mettre mes plants de tomate gros coup de gelée avt hier au matin il faisait 4 ds la serre et -0.5 dehors.

Enfin, j'ai un gros souçi avec la lucarne, elle ne tient pas dès que je l'ouvre elle se detache

Quelqu'un a-til ce modèle, ce problème, quels conseils pour un néophyte, merci a vs tous
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re:

Message par yves62 »

cherimam a écrit :bonjour, ben tu vois moi j'ai acheté pour la première année une serre du lidl en plastique et heureusement car on a eu aussi la rafale de vent et elle s'est retrouvée dans le champs d'à cotépourtant j'avais mi des aglos gruuuuuu et comme toi il n'y avait pas de murs autour c'était que 50 euro
allez bonne continuation pour ton jardin
bonne journée
cherimam
Bonjour. J'ai acheté aussi ma serre dans ce magasin. Dans une jardinerie, la même, était vendue 3 fois plus cher.

Mais les ingénieurs sont pas très malins. En effet, les attaches des fixations des tendeurs sont cousus en 2 parties dans les angles supérieurs (une partie par le tendeurs extérieurs et 1 partie pour la fixation sur l'armature). Du coup ces coutures ont lâché au premier coup de vent et j'ai retrouvé ma serre accrochée à un arbre :shock: Si ces liens avaient été en une partie et prenaient donc derrière les tubes de l'armature les coutures n'auraient pas lâché. J'ai renforcé tout cela avec des sangles cousues en haut et en bas. Elles fond le tour de la serre. Puis j'ai fixé le bas sur des chevrons. J'ai percé les chevrons et j'y ai passé de longs fer à béton. C'est plus étanche et cela tient mieux. Manque plus qu'un peu de chauffage qui aurait été bien utile cette années. La température est tombée à -°2 et est de 0° la nuit en ce moment. A -2° j'ai eu quelques pieds de tomates qui ont grillé... mais cela repart...
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: attention aux serres

Message par Princesse »

snakerom59 a écrit :Bonjour à vous tous,

Je suis débutant et j'ai bien pris note de vos remarques sur la mise en place de la serre et les précautions à prendre.

J'ai acheté le modèle soleil 106 (6m2 environ), le système de clipsage me parait un peu leger, et surtout d'une précision chirurgicale 2 mm trop a gauche ou a droite et cela ne tient pas, j'habite dans le nord et avec le vent, je vais renforcer avec du silicone. En plus je suis en hauteur, je les placé derrière mes framboisiers et pensent y ajouter quelques plantes assez haute.

J'ai déjà fait l'erreur d'y mettre mes plants de tomate gros coup de gelée avt hier au matin il faisait 4 ds la serre et -0.5 dehors.

Enfin, j'ai un gros souçi avec la lucarne, elle ne tient pas dès que je l'ouvre elle se detache

Quelqu'un a-til ce modèle, ce problème, quels conseils pour un néophyte, merci a vs tous

Bonjour snakerom59,

Je sais que pour la pose de l'ouverture de toit mon chaton d'amour a franchement galéré !!! Quand il y a trop de vent, je scotche l'ouverture de l'extérieur :oops:

Je vais essayé de te faire des photos pour le vissages des poly mais ton histoire de cm plus à droite qu'à gauche et vise versa nous en sommes passé par là aussi :twisted:
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: attention aux serres

Message par snakerom59 »

C'est cool,

Merci c'est bien de se sentir un peu moins seul.

Qu'est ce qu'on peut galérer des fois. As tu déjà fait des semis ?

Dans l'ensemble, j'ai bien réussi sauf pour les tomates, j'ai tout perdu, il a bien gelé et avec le terrain en hauteur et le vent cela a du descendre a -4

L 'année prochaine, j'envisage de faire une deuxieme protection dans ma serre, isoler avec du polystyrene, bref je vais bien etudier la question

J'ai resemer il y a 10 jours ca commence a lever et j'espère qu'avec un bon purin je vais rattrapper le temps perdu

Merci
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: attention aux serres

Message par yves62 »

snakerom59 a écrit :C'est cool,

Merci c'est bien de se sentir un peu moins seul.

Qu'est ce qu'on peut galérer des fois. As tu déjà fait des semis ?

Dans l'ensemble, j'ai bien réussi sauf pour les tomates, j'ai tout perdu, il a bien gelé et avec le terrain en hauteur et le vent cela a du descendre a -4

L 'année prochaine, j'envisage de faire une deuxieme protection dans ma serre, isoler avec du polystyrene, bref je vais bien etudier la question

J'ai resemer il y a 10 jours ca commence a lever et j'espère qu'avec un bon purin je vais rattrapper le temps perdu

Merci
Perso, j'ai semé tout ce que je pouvais.
Aubergine, poivron, tomates,.... il y a bien longtemps.
Plus récemment, j'ai mis les courgettes rondes et longues ainsi que les potimarons
Puis, il y a quelques jours j'ai semé les concombres qui pointent dèjà.

En pleine terre je suis à jour aussi. Même bien en avance sur certains car j'avais mis échalotes et oignons en février.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: attention aux serres

Message par Princesse »

snakerom59 a écrit :Qu'est ce qu'on peut galérer des fois. As tu déjà fait des semis ?

Bonsoir Snakerom,

Voici quelques photos de plus près du montage avec vis des poly, la plupart des "truc verts" en plastoc ont été envelés cela ne tient pas par grand vent :shock:

Nous avons mis une vis en haut et en bas et une de chaque côté au milieu !
Image

Ensuite, j'ai pris du scotch "spécial serres" afin de solidifier les attaches de vis
Image

De cette façon ma serre n'a plus de trous d'air et garde plus la chaleur, il n'a jamais gelé dans ma serre cet hiver :wink:

Pour l'ouverture de toit avant de mettre les autres armatures qui tiendront le poly tu dois faire glisser dans l'aluminum du toit l'ouverture de toit (je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications :oops: )
Image

Image

Quant aux semis, j'ai déjà semé et récolté mes premiers radis ! Semer :
- environs 50 variétés de tomates (partagé entre la serre pour les plus grands et la chambre d'amis pour les plus chetifs !)
- 3 variétés d'aubergines (elles ont du mal à pousser !!!)
- 4 variétés de poivrons
- 3 variétés de (mangetout, pois à rames, pois autres je ne me rappelle jamais du nom :roll: )
- 3 variétés de melons
- 3 pieds de concombres
- carottes et radis en pleine terre
- salades en pleine terre
- thym, romarin, sauge, oseille, ciboulette en pleine terre
- différentes variétés de fleurs
- semer aussi courges, courgettes, patissons, potimarron....

et tout cela à repiquer au mois de mai au potager !!!!

Y a du boulot en perspective !!!!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »