Problême cloture défoncée par des vaches.

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Problême cloture défoncée par des vaches.

Message par digweed »

Salut à tous, ma maison est entourée de patures à vaches.

à droite, j'ai une grosse haie défensive et surtout un grillage à 50 cms de limite de la propriété avec des poteaux en béton et 4 barbelés bref, nickel.

Derrière, notre ancienne cloture à été plus ou moins detruite par les vaches qui venaient s'y gratter, donc on l'a refaite avec d'un coté du grillage classique et de l'autre coté des poteaux du barbelé, mais rien à faire les vaches viennent s'y gratter aussi et j'ai peur qu'elles défoncent tout.

Et à droite, j'ai une grande haie, avec derriere un grillage ( le même qui a été défoncé derrière la maison). les vaches explosent par endroit le grillage pour bouffer la haie et il arrive parfois de voir une tete de vache depasser de la haie et tout bouffer et faire un trou. Le grillage est vieux et les poteaux sont morts c'est plutot la haie qui tient le grillage mais bon...

Est ce que je suis en droit de demander au paysan de mettre un grillage un peu en retrait du miens pour eviter de tout defoncer? Comme le paysan n'est pas propriétaire du champ ou les vaches broutent il faut demander au proprio?? MERCI A TOUS
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problême cloture défoncée par des vaches.

Message par Marcus »

digweed a écrit : Est ce que je suis en droit de demander au paysan de mettre un grillage un peu en retrait du miens pour eviter de tout defoncer? Comme le paysan n'est pas propriétaire du champ ou les vaches broutent il faut demander au proprio?? MERCI A TOUS
La règle (je ne sais pas si c'est une loi, un décret, un arrêté, ou autre) voudrait que l'agriculteur mette sa clôture à 50cm en retrait.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: Problême cloture défoncée par des vaches.

Message par digweed »

Marcus a écrit :
digweed a écrit : Est ce que je suis en droit de demander au paysan de mettre un grillage un peu en retrait du miens pour eviter de tout defoncer? Comme le paysan n'est pas propriétaire du champ ou les vaches broutent il faut demander au proprio?? MERCI A TOUS
La règle (je ne sais pas si c'est une loi, un décret, un arrêté, ou autre) voudrait que l'agriculteur mette sa clôture à 50cm en retrait.
Ouais faudrait que j'arrive à savoir, car conscient du cout et du temps surtout pour un paysan, j'aimerais etre sur de moi quoi
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour,

le plus simple, le plus rationel et le plus économique, c'est de poser une cloture electique sur les poteaux existant. ajouter des renforts si besoins.

une fois que les vaches ont gouter a la haute tension, elles n'y reviennent pas
demande a l'exploitant de faire en sorte qu'il n'y ai plus de dégats chez toi.

cordialement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

marc07 a écrit :bonjour,

le plus simple, le plus rationel et le plus économique, c'est de poser une cloture electique sur les poteaux existant. ajouter des renforts si besoins.

une fois que les vaches ont gouter a la haute tension, elles n'y reviennent pas
demande a l'exploitant de faire en sorte qu'il n'y ai plus de dégats chez toi.

cordialement
Ne bricoles surtout pas une cloture électrique, en plus des risques pour les vaches 2500 @ par tête, la vie des tiens n'en vaut pas le coup.

Ce n'est pas de la haute tension, max 12 v mais juste un empérage un peu fort.

C'est à l'agri de poser cette clôture électrique.

ce doit-être 1386a du code civil s'applique

.Attention pour les terres agricoles, la règle des 50-50 ne s'applique pas.
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Message par elodi »

Nous avions ce problème pour notre maison à la montagne.
C'est au propriétaire des vaches qu'incombe la responsabilité de celles ci.
A plusieurs reprises nous avons trouvé la clôture abîmée pas les vaches et moutons qui tentaient de manger notre haie.
Clôture toute neuve de 1.50m et une haie champêtre toute jeune et bien tendre....
Après avoir réparé plusieurs fois sans rien dire, nous l'avons fait constaté par le propriétaire des bêtes en lui disant (gentiment ) qu'on lui enverrai la facture de réparation ,et celle des arbustes abîmés à chacune de nos interventions.
Maintenant, il a mis une clôture electrique à qq centimètres de la notre et nous n'avons plus de problème.
Encore faut il parler à quelqu'un qui veut bien entendre et comprendre....
La nature nous apprend la patience......l'informatique aussi!!!
Mes échanges
Mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

galipe a écrit :
marc07 a écrit :bonjour,

le plus simple, le plus rationel et le plus économique, c'est de poser une cloture electique sur les poteaux existant. ajouter des renforts si besoins.

une fois que les vaches ont gouter a la haute tension, elles n'y reviennent pas
demande a l'exploitant de faire en sorte qu'il n'y ai plus de dégats chez toi.

cordialement
Ne bricoles surtout pas une cloture électrique, en plus des risques pour les vaches 2500 @ par tête, la vie des tiens n'en vaut pas le coup.

Ce n'est pas de la haute tension, max 12 v mais juste un empérage un peu fort.

C'est à l'agri de poser cette clôture électrique.

ce doit-être 1386a du code civil s'applique

.Attention pour les terres agricoles, la règle des 50-50 ne s'applique pas.


C'est à dire ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »