Quels oiseaux observez-vous dans votre jardin ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

j'ai aussi des tourterelles , deux rouge gorge, des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, des merles, un pivert, des étourneaux dont un à qui il manque une patte, et dernièrement un martin pêcheur au dessus de la marre au fond du jardin.
J'adore les observer, c'est un vrai plaisir. après mon jardin il y a un bois dans lequel de la fenêtre de ma cuisine je peux voir un nid d'écureuil, de temps en temps il sort pour aller chercher à mangé je suppose, il y a aussi des pics épeiches, des geais (qui font beaucoup de bruits quand ils se mettent à crier).
La nature est vraiment un cadeau quand on l'observe :D
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

oiseaux du jardin

Message par Alfalfa »

Bonjour tout le monde !

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum bien que je consulte le site régulièrement.
Alors pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai pas mal de mésanges charbonnières, de mésanges bleues, 1 rouge gorge (très solitaire), un trio de tourterelles, des pies, des sansonnets (étourneaux), des pinsons, des chardonnerets, un trio de palombes (elles sont énormes), des verdiers, des bergeronnettes, des merles et des grives.
C'est la fête au jardin tous les jours !
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

chrizoé a écrit :C'est vrai que la valse des chauves souris est impressionnante, est c'est un régal de les voir arriver le soir vers 22 heures.
Bonjour, :D
Tu as de la chance de voir plein de chauves-souris, j'en ai jamais vu :o
Y a t'il des lieux qu'elles préferent ?
giovanna
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

giovanna a écrit :...Tu as de la chance de voir plein de chauves-souris, j'en ai jamais vu :o
Y a t'il des lieux qu'elles préferent ?
giovanna
En été, j'en vois souvent dans le jardin en soirée. Les insectes sont attirés par la lumière qui donne par la fenêtre de ma cuisine. Je pense que les chauves-souris s'approchent afin de manger ces insectes. :atable:
Pour répondre à ta question, je dirais donc que les lieux où on a le plus de chance de les voir sont ceux où voltigent beaucoup d'insectes la nuit : près des lampadaires, des lieux éclairés...
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Ptérodactyles ?????

Message par magenta »

:o Psiduck a noté ptérodctyles :o :o ce sont des oiseaux actuels ??????ou bien j'ai mal lu ????Magenta
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Merci Penelope :D
Je comprends pourquoi je n'en vois pas, l'été je ferme les volets pour que la lumière n'attire pas les moustiques :lol:
giovanna
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Bonjour

j'avais des mésanges charbonnières et à huppes (elles ont chacune leur nichoir), des rougegorges, des verdiers? (je crois), 1 huppe qui me fait l'honneur de se poser dans mon jardin 1 fois par an........
Maintenant j'ai des pies, encore des pies, toujours des pies......c'est un bel oiseau mais une vraie peste.....il n'y a plus guère que quelques tourterelles qui font de la résistance......
L'année denière je n'ai pas vu une seule mésange.....je n'ai eu qu'une seule couvée abandonnée.............
Les pies en grand nombre c'est pire qu'Attila, et je ne sais comment les faire fuir........
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

les pies...

Message par danae »

Bonsoir,
c'est vrai que les pies sont envahissantes! j'habite en Belgique, Hainaut, lieu des terrils, et tout un côté de mon jardin est mitoyen d'un ancien terril, tellement beau avec ses arbres, arbustes et buissons, la nature y a repris ses droits et il y a des oiseaux.... qui viennent au resto chez moi:
des mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges à longue queue, merles, pinsons des arbres, rougegorges, grives, troglodytes mignons, geais des chênes, verdiers, tourterelles turques, pics verts, pics épeiche, ramiers et les pies et les corneilles, j'en oublie certainement... je nourris avec des silos à graines, des boules de graisse, des filets à noisettes, du fromage, du pain... et à plusieurs endroits; les pies sont assez craintives; elles mangent donc dans le fond du jardin, avec les ramiers et les corneilles, et les plus petits, plus francs vis à vis de nous, viennent manger près de la maison; ca marche pas trop mal, faut parfois chasser les pies, mais faut bien que tout le monde mange, n'est ce pas? j'ai planté des haies à baies, les merles adorent!
Il y a aussi le passage d' éperviers, chouettes hulottes(elles sortent pendant la journée!) et buses variables, moins amusant, ceux là ne viennent pas pour manger aux mangeoires :rocketwhore: !
Mais je ne vois presque plus de moineaux, fini, où sont nos moineaux?
Et pendant 5 hivers, un faisan est venu se nourrir au jardin, pas vraiment domestiqué, mais il attendait à l'heure du repas; il n'est pas revenu cet hiver... :cry:
les chauves souris sont aussi bien présentes, et quand on laisse 1 fenêtre ouverte la nuit, pendant l'été, ... visite intempestive d'1 chauve souris dans ma chambre! surtout ne pas éclairer, essayer de la rediriger vers la fenêtre... c'est pas évident.
Voilà donc un résumé de la vie de mes oiseaux, et je crois bien pouvoir dire qu'ils m'attendent à l'heure des repas, et qu'ils me reconnaissent! :wink: :wink:
il y a aussi des écureuils, qui viennent parfois croquer quelques noisettes..
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
Et bien tu as bien de la chance d'avoir autant d'oiseaux, moi je n'ai quasiment que des moineaux. C'est pour cela que tu n'en voix plus chez toi, ils sont ici chez moi. hihihi
Penses-tu à mettre à leurs dispositions de l'eau?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

re à Natou

Message par danae »

Bonjour,
Suis bien contente pour les moineaux qu'ils aient trouvé un endroit chouette chez toi, mais ils pourraient quand même donner de leurs nouvelles de temps à autre.:lol:
Pour la boisson de mes petits amis, j'ai placé des abreuvoirs à 3 endroits du jardin : 1 sur pied, et les 2 autres sont simplement des bacs pas trop profonds enfouis dans la pelouse; pas trop de hauteur d'eau, les plus petits pourraient se noyer!
et il n'y a pas trop de chats dans le quartier, ca va pour les surveiller...
Quant au nombre d'oiseaux dans mon jardin il faut reconnaitre que c'est la très grande diversité d'essences sur le terril qui les attire, moi, je ne fais qu'en profiter 1 max et c'est vraiment un plaisir quotidien, même pendant l'été lorsque je ne donne plus de nourriture, je regarde juste à ce qu'ils aient toujours de l'eau en été.
voilà donc les dernières nouvelles, à bientôt
:D
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

Natou a écrit : Et bien tu as bien de la chance d'avoir autant d'oiseaux, moi je n'ai quasiment que des moineaux.
slt comment ce fait il que tu n'es que des piafs :?: ... pense à mettre des nichoirs avec petit trou d'entrée pour attirer les mésanges (par exemple;)... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui j'aimerais bien mettre des perchoirs mais je n'ai pas encore de grands arbres. Ils n'ont que 5 ans. Ce sont des arbres fruitiers. Mais j'ai les moineaux qui crèchent sous mes tuiles de la maison. J'ai lu que les moineaux avaient leurs territoires et chassent les autres oiseaux. Donc je vois juste passer des rouges-gorges(cette après-midi d'ailleurs) des mésanges, un pic vert, des merles.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

NICHOIRS CHEZ NATOU

Message par danae »

Bonsoir,
tu pourrais peut être accrocher un nichoir dans tes jeunes arbres, mais fais très attention aux chats!!! sont malins et ils grimpent facilement aux arbres, alors tu dois chercher un endroit pas trop accessible pour eux, ou alors, c'est le carnage... :( . Et tu dois choisir des nichoirs avec de très petits trous d'entrée, les mésanges adorent
les rouges gorge sont très craintifs chez moi et comme j'ai plus de moineaux :!: je ne connais pas bien leurs habitudes.
Bonne chance,
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Bonjour
Je suis en appartement alors je vois juste des moineaux, des pigeons des merles. Parfois des chauves -souris

Mais ma belle-mère qui habite pas loin et qui a un jardin elle elle voit des moineaux aussi et puis des mesanges, des rouges gorge, des tourterelles, des pigeons des corbeaux, des pies, des merles et aussi des mouettes qui viennent du bois de Vincennes
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Pour mettre des nichoirs dans mes jeunes arbres ,c'est vraiment risqué car beaucoup de chats passent chez moi. Ils trouvent que c'est un bon racourcis pour rejoindre la route de l'autre coté. Je m'explique , mon terain a la forme d'un quart de camembert, le coté arrondé est la route, donc il rentre d'un coté-coin du camembert passent derrière la maison et ressortent de l'autre coté-coin. Je ne sais pas si c'est très claire, mais les arbres sont sur ce passage donc pour les nichoirs je vais encore patienter un moment et puis on verra. Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Bonsoir Natou,
tu peux aussi installer le nichoir sur un mur, si tu le places assez haut, les chats n'y arriveront pas, sauf si tu leur installes 1 échelle :lol: :lol:
J'ai des nichoirs aux murs, et ils sont même plus innaccessibles aux chats que dans les arbres. Ne me dis pas que les chats qui traversent ton jardin grimpent aux murs :?: , je ne le croirai pas
:wink: a plus
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Danaé a écrit :Bonsoir Natou,
... Ne me dis pas que les chats qui traversent ton jardin grimpent aux murs :?: , je ne le croirai pas
:wink: a plus
Ma chatte doit être exceptionnelle :roll: , elle grimpe aux murs assez facilement, (elle s'agrippe aux pierres) :lol: :lol: :lol: et aime se balader sur les toits.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Penelope a écrit :Ma chatte doit être exceptionnelle :roll: , elle grimpe aux murs assez facilement, (elle s'agrippe aux pierres) :lol: :lol: :lol: et aime se balader sur les toits.

:oh: ben dis donc ! sans échelle? envoie nous une photo,
mais je pense que les pierres sont disposées spécialement pour la grimpette de madame chat,
ou alors, c'est 1 grosse araignée déguisée en chat que tu as :lol: :lol: :lol:
à plus,
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Non je te rassure danaé, les chats ne grimpent pas aux murs.Mais tu vois cela existe quand même :wink:
Je vais peut-être essayer pour mettre un nichoir contre un mur mais plus cette année ,je crois que c'est un peu tard et il faut que je dissuade mon cher et tendre. c'est marrant, ils sont toujours nos chers et tendres quand on a besoin d'eux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Les murs sont en moellons. Il n'y a aucun joint, les moellons sont seulement superposés. Le ciment est fait d'un mélange de terre et de sable et date de très très très longtemps.

La chatte (et même ma fille quand elle était petite) trouve facilement des prises pour grimper. Elle adore paresser au soleil sur le haut des murs (ma chatte et non ma fille :lol: ).
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Penelope a écrit :Elle adore paresser au soleil sur le haut des murs (ma chatte et non ma fille :lol: ).
Bonsoir,
si elle ne fait que paresser et bronzer :soleil: sur tes murs et toits, pas de prob. c'est une chouette vie de chat
bisous à elle,
et bon week end
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
aujourd'hui j'ai eu la visite d'une grive liporte. elle se régale des arbustes à grains pour se nourrir.Mais d'ou vient-elle?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

salut Natou,
peut être 1 grive litorne?
http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Esp ... torne.html
à +
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

:lol: :lol: Oui oui c'est bien une grive litorne, mes doigts ont fourché!!!
Merci Danaé, toujours la première quand il s'agit d'oiseaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

passionnant tout ça,
moi je viens d'arriver dans ma maison (c'est le premier hiver) et j'ai l'impression que les oiseaux ont des habitudes....
j'ai mis des graines et des boules mais je n'en voyais pas bcp, sauf depuis qu'il fait très froid et qu'il y a de la neige, maintenant il y en a un peu plus
je pense qu'il leur faut un certain temps pour connaitre les bonnes tables. et dans la neige j'ai pu voir les traces du merle et ses endroits de passage favoris.

personne n'a pris de belles photos de "ses" oiseaux ?
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »