ma dernière acquisition
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ma dernière acquisition
voilà ma dernière acquisition

y a plus qu'Ã refaire
1) enlever tous les clous .... et c'est long et pas facile
avez-vous un truc
pour le moment nous faisons avec des tournevis
2) je vais changer la sous-toile
3) à l'intérieur il y a du crin et des sangles
le crin, faut-il le remplacer
vu que tout semble encore en bon état
j'attends vos conseils et suggestions

y a plus qu'Ã refaire

1) enlever tous les clous .... et c'est long et pas facile
avez-vous un truc

2) je vais changer la sous-toile
3) à l'intérieur il y a du crin et des sangles
le crin, faut-il le remplacer

j'attends vos conseils et suggestions

Jaca
- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonsoir Jaca!
Ouh! là !! Ce n'est pas une mince affaire dans laquelle tu vas te lancer!!
J'aurai bien aimer faire ce genre de chose aussi mais jamais oser!
Alors je ne suis d'aucune aide et tu m'en mois vraiment désolée! mais y a des pros qui vont venir t''aider, j'en suis sure!
Bisous!
Adèl!
Ouh! là !! Ce n'est pas une mince affaire dans laquelle tu vas te lancer!!
J'aurai bien aimer faire ce genre de chose aussi mais jamais oser!
Alors je ne suis d'aucune aide et tu m'en mois vraiment désolée! mais y a des pros qui vont venir t''aider, j'en suis sure!
Bisous!
Adèl!

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
très beau fauteuil , vu son état je ne changerais rien hormis la toile , il y a très longtemps mon doudou avait retapissé un prie dieu pour ma soeur , c'est juste une question de soin , tu y arriveras j'en suis sûre ! enfin il faut quand même s'asseoir dessus pour tester mais il semble en bon état .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jacaranda
- Pépinière à blabla
merci à vous les filles de m'avoir déjà répondu cela me réchauffe le coeur
et le travail rien de tel pour se changer les idées
je suis assez contente de ma trouvaille (chez Troc...) pas cher !
j'ai testé l'ensemble avant de payer
M. n'était pas enthousiaste comme dab mais bon faut s'y faire les zoms ça vibre pas comme nous
l'état général est bon, mais la peinture a besoin d'être rafraichie Natou
donc ce sera blanc ou gris pâle patiné je n'ai pas encore décidé
je suis déjà passé chez Ursule...pour faire un repérage sur les lins
la vendeuse très aimable et de très bon conseil m'a fait remarquer que cela risquait de se froisser
qu'en pensez-vous ??
elle m'a montré plusieurs tissus pour le ré-actualiser dont un moderne très chouette à fond écru avec de fines rayures/chocolat/gris/or ; la classe !! mais j'ai peur de m'en lasser
votre avis ???
l'assise est correcte rassure-toi k6 j'y ai posé mes fesses et mon dos (très important puisqu'il me fait des misères) ce fauteuil est très confortable
Adel je n'ai jamais fait mais il faut bien se lancer
j'attends le passage de Tati et ses conseils ....
pour le crin Natou comment savoir s'il est en bon état
je vous mettrais les photos par étape
Pizzi j'adore les Voltaire ; il y en avait un chez Troc... et j'ai hésité

et le travail rien de tel pour se changer les idées

je suis assez contente de ma trouvaille (chez Troc...) pas cher !
j'ai testé l'ensemble avant de payer

M. n'était pas enthousiaste comme dab mais bon faut s'y faire les zoms ça vibre pas comme nous

l'état général est bon, mais la peinture a besoin d'être rafraichie Natou

donc ce sera blanc ou gris pâle patiné je n'ai pas encore décidé
je suis déjà passé chez Ursule...pour faire un repérage sur les lins
la vendeuse très aimable et de très bon conseil m'a fait remarquer que cela risquait de se froisser
qu'en pensez-vous ??
elle m'a montré plusieurs tissus pour le ré-actualiser dont un moderne très chouette à fond écru avec de fines rayures/chocolat/gris/or ; la classe !! mais j'ai peur de m'en lasser
votre avis ???
l'assise est correcte rassure-toi k6 j'y ai posé mes fesses et mon dos (très important puisqu'il me fait des misères) ce fauteuil est très confortable
Adel je n'ai jamais fait mais il faut bien se lancer

j'attends le passage de Tati et ses conseils ....
pour le crin Natou comment savoir s'il est en bon état

je vous mettrais les photos par étape
Pizzi j'adore les Voltaire ; il y en avait un chez Troc... et j'ai hésité

Jaca
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Comme la vendeuse, le lin risque de se froisser. Tu peux trouver de chouettes tissus d'aménagement qui te poseront moins de souci et donneront un aspect "gonflé" à ton fauteuil.
Es-tu sûre qu'il y a des sangles et du crin à l'intérieur ? Si c'est le cas et que l'assise te convient, comme Natou, je te conseille de ne toucher à rien.
Comme la vendeuse, le lin risque de se froisser. Tu peux trouver de chouettes tissus d'aménagement qui te poseront moins de souci et donneront un aspect "gonflé" à ton fauteuil.
Es-tu sûre qu'il y a des sangles et du crin à l'intérieur ? Si c'est le cas et que l'assise te convient, comme Natou, je te conseille de ne toucher à rien.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
salut, oui je dirais aussi que le lin risque de se froisser... pour le tissu dont tu parles à rayures, je suis plutôt du genre à penser qu'il faut rester "sobre" ou du moins dans quelquechose dont on est sûre de ne pas se lasser pour les pièces comme ça et éventuellement plutôt mettre un petit coussin avec un tissu "mode" qui se changera très facilement.. et pour le crin et les sangles si l'assise est bonne, ne touches rien... tu devrais certainement le voir en démontant si tu refais la toile... pour les clous je n'ai pas de solution à te donner désolée. Bon courage... et montres nous l'avancemet
[/b]

- shiso
- Graine de timide
bonjour,
Bel achat en effet !
Pour enlever ce genre de clous j'utilise un petit instrument qui sert à sortir les punaises. C'est un manche avec une petite plaque métallique au bout comportant une fente dans laquelle vient se loger l'axe du clou. la base arrière est arrondie ce qui fait qu'on peut enlever le clou en faisant levier sans blesser le bois. Bien sûr si le clou est enfoncé jusqu'à rentrer dans le bois, adieu l'instrument car il n'aura pas de prise, il faut pouvoir se glisser un peu en dessous de la collerette du clou.
Côté tissu, perso je choisirais quelquechose de très affirmé, en couleur ou en motif, voire les 2, pour trancher avec le classique de la structure du fauteuil et ainsi en faire une pièce réellement originale.
Un compromis éventuel: faire assise et dos d'une façon et accoudoirs et revers du dos d'une autre. Selon sa place dans la pièce, il peut ainsi offrir diverses facettes suivant les angles de vue et te permet de faire des mélanges qui te conviennent.
Si le revers du dos est en bois, les accoudoirs seuls peuvent suffirent pour une touche originale.
Si en plus il est confortable, ne surtout pas se priver de s'asseoir dans un fauteuil unique!!
Bonne chasse aux clous et aux tissus !
Shiso
Bel achat en effet !
Pour enlever ce genre de clous j'utilise un petit instrument qui sert à sortir les punaises. C'est un manche avec une petite plaque métallique au bout comportant une fente dans laquelle vient se loger l'axe du clou. la base arrière est arrondie ce qui fait qu'on peut enlever le clou en faisant levier sans blesser le bois. Bien sûr si le clou est enfoncé jusqu'à rentrer dans le bois, adieu l'instrument car il n'aura pas de prise, il faut pouvoir se glisser un peu en dessous de la collerette du clou.
Côté tissu, perso je choisirais quelquechose de très affirmé, en couleur ou en motif, voire les 2, pour trancher avec le classique de la structure du fauteuil et ainsi en faire une pièce réellement originale.
Un compromis éventuel: faire assise et dos d'une façon et accoudoirs et revers du dos d'une autre. Selon sa place dans la pièce, il peut ainsi offrir diverses facettes suivant les angles de vue et te permet de faire des mélanges qui te conviennent.
Si le revers du dos est en bois, les accoudoirs seuls peuvent suffirent pour une touche originale.
Si en plus il est confortable, ne surtout pas se priver de s'asseoir dans un fauteuil unique!!
Bonne chasse aux clous et aux tissus !

Shiso
- jacaranda
- Pépinière à blabla
bonsoi r shiso et merci pour tes conseils
pour l'appareil je l'avais vu chez Casto ;
mais impossible à utiliser dans ce travail les clous étant à touche touche
j'ai terminé de les enlever avec des petits tournevis en faisant levier
j'ai mis de côté toutes les pièces de vieux tissu pour les ré-utiliser en patron modèle
je vais maintenant enlever la toile et toutes les agrafes ! .... avec un petit arrache-agrafe ça devrait le faire
pour le tissu ton avis rejoint un peu le mien pour casser le côté classique
mais je n'ai encore rien décidé
j'hésite car j'aime aussi la couleur lin naturel quite à choisir un lin mélangé avec du syntétique pour éviter de froisser
si je trouve un lin très très serré (donc de très belle qualité) cela le fera aussi
je dois décider d'abord de la place exacte où je vais mettre ce fauteuil
au salon ou dans ma chambre
pour y feuilleter mes revues de déco préférées cool
je vous tiendrais au courant....
pour l'appareil je l'avais vu chez Casto ;
mais impossible à utiliser dans ce travail les clous étant à touche touche
j'ai terminé de les enlever avec des petits tournevis en faisant levier

j'ai mis de côté toutes les pièces de vieux tissu pour les ré-utiliser en patron modèle

je vais maintenant enlever la toile et toutes les agrafes ! .... avec un petit arrache-agrafe ça devrait le faire
pour le tissu ton avis rejoint un peu le mien pour casser le côté classique
mais je n'ai encore rien décidé
j'hésite car j'aime aussi la couleur lin naturel quite à choisir un lin mélangé avec du syntétique pour éviter de froisser
si je trouve un lin très très serré (donc de très belle qualité) cela le fera aussi
je dois décider d'abord de la place exacte où je vais mettre ce fauteuil
au salon ou dans ma chambre

je vous tiendrais au courant....
Jaca
- kylicat
- Bourgeon de bavard
bon courage Jacaranda!
j'ai fait le même genre que toi mais avec une tête et un pied de lit ancien. J'avais plus de 500 clous par éléments à enlever...comme toi avec un tournevis!
j'ai également pris l'ancien tissu comme patron et j'ai acheté un tissu d'ameublement bien résistant dans les tons blanc cassé.
j'ai racheté des clous et pour les remettre dans les trous initials, ce n'était pas tjs simple; j'en mettais un sur deux comme cela je pouvais lever légèrement le tissu pour repérer l'ancien trou et par la suite, je comblais les "vides" en visant! en les plçant bien entre 2 clous poser, ça tombait tjs pile poil!
si tu veux, je te montrerai une photo...
au fait, je te dis bonne chance car moi, après, j'avais le pouce coincé et douloureux!

j'ai fait le même genre que toi mais avec une tête et un pied de lit ancien. J'avais plus de 500 clous par éléments à enlever...comme toi avec un tournevis!
j'ai également pris l'ancien tissu comme patron et j'ai acheté un tissu d'ameublement bien résistant dans les tons blanc cassé.
j'ai racheté des clous et pour les remettre dans les trous initials, ce n'était pas tjs simple; j'en mettais un sur deux comme cela je pouvais lever légèrement le tissu pour repérer l'ancien trou et par la suite, je comblais les "vides" en visant! en les plçant bien entre 2 clous poser, ça tombait tjs pile poil!
si tu veux, je te montrerai une photo...
au fait, je te dis bonne chance car moi, après, j'avais le pouce coincé et douloureux!

- jacaranda
- Pépinière à blabla
bonsoir kylicat !
je veux bien voir une photo
nous sommes toutes très curieuses sur le forum
pour remettre les clous tu as fait avec un marteau de vitrier ???
je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire
je comblais les "vides" en visant! en les plçant bien entre 2 clous poser, ça tombait tjs pile poil!
je veux bien voir une photo

pour remettre les clous tu as fait avec un marteau de vitrier ???
je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire
je comblais les "vides" en visant! en les plçant bien entre 2 clous poser, ça tombait tjs pile poil!
Jaca
- kylicat
- Bourgeon de bavard
oui, c'est vrai que ce n'est peut être pas très clair!!!
d'abord, j'avais un marteau classique...sûrement pas ce qu'il y a de mieux!! mais je tapait avec la tranche fine.
sinon...je t'explique...
tu positionne le tissu en le repliant légèrement, comme si tu faisais un ourlet en couture. ru place un clou en le mettant à la main, dans l'ancien trou. pour le trouver, tu es un peu obligée de relever ton tissu sinon, tu ne le trouve pas! si tu veux placer le suivant, comme les trous sont très proches les uns des autres, tu as beau relever à nouveau le tissu, le trou est "caché" en partie pcq tu viens de planter un clou juste à côté...tu suis!!?? Donc, je comblais un trou sur 2 par faciliter pour le repérage des trous...t'as compris?
Et par la suite, je comblais tous les espaces avec les autres. En les plaçant bien entre 2 clous déjà positionnés, je retombais bien sur le trou qui restait....trouloulouitout...
bon...j'espère que tu as compris!!!
sinon, le bois, j'ai mis d'abord une cirée teintée bleue et ensuite par dessus un autre vernis brun

d'abord, j'avais un marteau classique...sûrement pas ce qu'il y a de mieux!! mais je tapait avec la tranche fine.
sinon...je t'explique...
tu positionne le tissu en le repliant légèrement, comme si tu faisais un ourlet en couture. ru place un clou en le mettant à la main, dans l'ancien trou. pour le trouver, tu es un peu obligée de relever ton tissu sinon, tu ne le trouve pas! si tu veux placer le suivant, comme les trous sont très proches les uns des autres, tu as beau relever à nouveau le tissu, le trou est "caché" en partie pcq tu viens de planter un clou juste à côté...tu suis!!?? Donc, je comblais un trou sur 2 par faciliter pour le repérage des trous...t'as compris?

Et par la suite, je comblais tous les espaces avec les autres. En les plaçant bien entre 2 clous déjà positionnés, je retombais bien sur le trou qui restait....trouloulouitout...

bon...j'espère que tu as compris!!!
sinon, le bois, j'ai mis d'abord une cirée teintée bleue et ensuite par dessus un autre vernis brun

- jacaranda
- Pépinière à blabla
Re: ma dernière acquisition
j'ai trouvé ces liens pour donner des idées
Pizzi pour refaire ton Voltaire
http://cyberbricoleur.com/?r=affiche_le ... 6241&qf=10
avec des photos sur celui-ci :
pro.wanadoo.fr/larimedesmatieres ...
je ne rigole plus ! une fois démonté ça ne parait pas aussi facile
le mien a bien des sangles + du crin + ouate + sous-toile blanche
j'ai lavé toutes les pièces de vieux tissu (pour éliminer les acariens de la maison beurk!)
je vais maintenant dégrafer la sous-toile pour la changer
Pizzi pour refaire ton Voltaire

http://cyberbricoleur.com/?r=affiche_le ... 6241&qf=10
avec des photos sur celui-ci :
pro.wanadoo.fr/larimedesmatieres ...
je ne rigole plus ! une fois démonté ça ne parait pas aussi facile
le mien a bien des sangles + du crin + ouate + sous-toile blanche
j'ai lavé toutes les pièces de vieux tissu (pour éliminer les acariens de la maison beurk!)
je vais maintenant dégrafer la sous-toile pour la changer
Jaca
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Re: ma dernière acquisition
Merci Jaca, mais ce qui me fait hésiter (outre que je dois finir les travaux d'abord
) c'est que dans lle mien il y a un ressort qui a percé l'assisse