bouturer un camélia , c'est possible ??

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
midzie
Bourgeon de bavard

bouturer un camélia , c'est possible ??

Message par midzie »

bonjour,

j'ai un camélia superbe +++++++++++

j'essaie de le bouturer depuis pls années ... mais pas moyen d'avoir qq chose qui survive au temps ...

qq un aurait il un petit truc que je ne connaisse pas ???
merci
midzie :lol:
Mamsim
Graine de timide

Re: bouturer un camélia , c'est possible ??

Message par Mamsim »

bonsoir midzie

j'ai essayé moi aussi hélas sans réussite
voici un conseil que j'avais trouvé

Le bouturage du camélia est recommandé en automne

Une tige de 10 cm de long environ, sans bourgeon terminal, on ôte un lambeau d’écorce à la base puis on trempe dans des hormones de bouturage, c’est important car sans ce coup de pouce hormonal l’enracinement du camélia est long et fastidieux.
Mettez les sous châssis, dans un mélange terre de bruyère et sable à mi hauteur.
La température doit être constante, 15, 18 degrés.
Maintenez bien humide jusqu’à l’apparition des nouvelles feuilles.
La période d’enracinement varie de 1 à 3 mois, soyez donc patient.
Le repiquage sera pour juillet aout
Les camélias poussant lentement, la floraison se fera attendre 2 ou 3 ans.

bonne chance

MamSim 35
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Je n'ai rien de mieux et mon seul essai fut un échec.
J'ai refais dans du sable il y a 1 mois dans l'aquarium-serre sur mon radiateur. Mais j'ai des doutes. Je vous dirai ce qui se passera.

Nicole
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par mika49 »

j'en ai essayer 12 cet hiver(il y a un mois environ en serre) pour le moment , pas de signe de reprise , mais pas de déperdition non plus donc l'espoir est bien présent.
Je vous tiendrais au courant.
Mika
lulu33
Fleur de pipelette

Message par lulu33 »

c'est vrai que c'est rageant ces camelias si recalcitrant au bouturage...
alors pour être "sur" du resultat, marcotter les, les chances de reussite sont bien meilleurs.
moi, j'ai enterré une branche basse dans une jardiniére rectangle que j'ai effeuillée,j'ai fait une incision au cutter sur toute la longueur ( 10cm avec 3 noeuds) , un peu d'hormones, et le tour est jouer.
j'ai maintenue la tige enterrée avec des bouts de fil de fer pliés en "u".
j'ai seuvré au bout de 6 mois.
Ca a bien marché, mais ca doit faire 5 ans que je l'ai fait et aujourd'hui mon camelia doit faire même pas 40 cm de haut.
c'est trop trop long...
salut!
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Mon 1er essai date d'env. 15ans sous chassis et la bouture était morte au bout de 2 mois de rempotage.
La cette année je n'ai même pas mis d'hormone. j'ai fait des brins de bois aouté, des feuilles avec l'œil et un petit morceau d'écorce et des feuilles coupées en deux, donc 3 méthodes. L'œil terminal du brin aouté pousse mais n'est pas pris pour autant.

Nicole
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je crois que c'est long, c'est très long.

"On" conseille généralement de démarrer les boutures en été (juillet/août) sous serre ou miniserre* avec une chaleur de fond relativement élevée (de l'ordre de 26°C au moins, et jamais en-dessous de 24°C) et bien sûr une hygrométrie conséquente (en miniserre, c'est facile, il suffit de vaporiser un peu d'eau une à deux fois par jour).

*une bouteille d'eau minérale de 5 litres coupée aux 2/3, ça fait une miniserre

Laisser comme ça tout l'automne, l'hiver (avec éclairage d'appoint type néons horticoles et toujours une bonne chaleur de fond). Observer les signes de reprises au printemps et repiquer uniquement quand on est sûr que la bouture est racinée, ce qui peut avoir lieu un an plus tard.

Boutures courtes, à peine quelques centimètres, avec deux petites feuilles entières (celles du haut, logique) et deux autres "habillées" (c'est pour donner un ordre d'idée, ça dépend aussi de la grandeur des feuilles et donc de l'espèce).

J'avais procédé comme ça avec un camélia botanique (Camellia transnokoensis) il y a deux ans, à la seule différence que j'avais prélevé au printemps (branche cassée sur une plante reçue par la poste, c'était l'occasion d'essayer). Sur 5 boutures, 3 ont montré des signes de reprise. Mon erreur a été de les avoir repiqué trop tôt, ce qui fait que j'en ai perdu 2 autres. Ne m'en reste qu'une, complètement racinée et même rempotée depuis, qui devrait pouvoir être mise en pleine terre l'année prochaine.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

J'ai fais ces boutures maintenant car le chauffage me sert de serre chauffante et ensuite je n'ai pas d'installations adéquate et ne veux pas m'en faire une pour le moment. Et les brins viennent de chez ma maman chez qui j'étais, sinon je n'aurais pas tenté.
Le plus dur une fois rempoté est de garder une bonne hygrométrie pour la bonne suite de l'opération, il ne faudrait pas de vacances. :D
midzie
Bourgeon de bavard

Message par midzie »

bjr
vous etes super sympa , vos réponses me font plaisir..

comme je comprends , la patience est de rigueur ! :cry:

je vais quand meme tenter l'expérience ...
merci
midzie
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je reprend ce post pour dire que sur les 8 ou 9 boutures faites, les feuilles avec oeil ont mouru et un brin aouté avec une feuille a fait des racines, l'ai transplanté en fin de printemps chapeauté par une bonbonne plastique au fond découpé, sur le pot, et il a fait 2 feuilles et 2 boutons, donc j'ai des chances de le voir fleurir au printemps.

Nicole
Nicole
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

sorry ! moi, je bouture pas, j'ai pas la cote avec ces trucs là. En revanche, les semis c'est plus facile. On plante et ... on l'oublie dans un coin du jardin :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Le semis de camellia, avant que ça fleurisse, faut être patient... en plus, ça peut donner tout et surtout n'importe quoi... la bouture est plus sûre (pour le camellia s'entend).

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Le semis de camellia, avant que ça fleurisse, faut être patient... en plus, ça peut donner tout et surtout n'importe quoi...
Sauf si on sème une espèce (qui donne l'espèce semée).
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

le marcottage aérien c'est pas mal aussi , on choisi une branche dont on entame l'écorce , on enveloppe la blessure avec une poche en plastique noir que l'on rempli de terreau et on humidifie, on ferme la poche au-dessus et au-dessous en enfermant la terre et on laisse raciner tranquillement , humidifier ds temps en temps et vérifier 6 mois plus tard si les racines sont là , sevrer au printemps si le chevelu est bien développé . ça marche à tous les coups si le terre ne se désseche pas .
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »