mon nouveau hachoir à orties, fougères etc
- appius
- Seigneur des paquerettes
mon nouveau hachoir à orties, fougères etc
voici l'engin tel que je l'ai trouvé en allant le chercher à la campagne, salement rongé et complètement coincé par la rouille, inutilisable :

3 semaines d'acharnement plus tard, une fois dégrippée, démontée, dégraissée, décapée, dérouillée et polie :

La bête remontée et installée sur son support fait maison (elle pèse presque 20 kilos):

remarquez les 4 lames montées sur le volant:

quand on fait tourner le volant, ça entraîne une vis sans fin qui fait tourner les deux rouleaux à l'arrière.
les végétaux sont happés par les rouleaux...

... et ressortent de l'autre coté ou ils sont tranchés par les lames

Voila!
Elle est pas belle, ma machine, avec son air sorti d'un roman de Jules Verne??
3 semaines d'acharnement plus tard, une fois dégrippée, démontée, dégraissée, décapée, dérouillée et polie :

La bête remontée et installée sur son support fait maison (elle pèse presque 20 kilos):

remarquez les 4 lames montées sur le volant:

quand on fait tourner le volant, ça entraîne une vis sans fin qui fait tourner les deux rouleaux à l'arrière.
les végétaux sont happés par les rouleaux...

... et ressortent de l'autre coté ou ils sont tranchés par les lames

Voila!
Elle est pas belle, ma machine, avec son air sorti d'un roman de Jules Verne??
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
- Papy Tomates
- Bourgeon de bavard
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Excellent 

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- appius
merci à tous!
non, il ne me restait aucun morceau une fois remonté. il en manquait même un peu car j'ai perdu 2-3 vis que j'ai détruites en démontant l'ensemble. Il faut dire qu'en plus du dégrippant, il a fallu que j'utilise un tournevis à frapper, outil génial et puissant mais qui fait parfois sauter les têtes de vis...
On voit beaucoup de vis en effet sur les lames. Il y a 3 vis+écrous qui servent à fixer chacune d'elle sur le volant, et 4 autres qui servent à ajuster l'angle de la lame pour qu'elle passe au plus près du bord de coupe.
Le moulin est juste protégé de la rouille par une couche de cire d'abeille qui nécessite un entretient mais qui a l'avantage d'être assez facile à enlever s'il le faut.
il n'y a pas d'autre produit dessus. les couleur sont celles de la fonte et de résidus de rouille polies et cirées, et de traces de peinture qui a résisté par endroit.
Si c'était à refaire, j'achèterais carrément une petite cabine de sablage, parce que la fonte, c'est trop pénible à décaper et meuler.
En tout cas ça marche!
je n'ai pas grand chose à hacher en ce moment, mais voici quand même un essai sur du chèvrefeuille et des fanes de poireau:

et ca hache très fin. presque trop pour ce que je veux en faire.

non, il ne me restait aucun morceau une fois remonté. il en manquait même un peu car j'ai perdu 2-3 vis que j'ai détruites en démontant l'ensemble. Il faut dire qu'en plus du dégrippant, il a fallu que j'utilise un tournevis à frapper, outil génial et puissant mais qui fait parfois sauter les têtes de vis...
On voit beaucoup de vis en effet sur les lames. Il y a 3 vis+écrous qui servent à fixer chacune d'elle sur le volant, et 4 autres qui servent à ajuster l'angle de la lame pour qu'elle passe au plus près du bord de coupe.
Le moulin est juste protégé de la rouille par une couche de cire d'abeille qui nécessite un entretient mais qui a l'avantage d'être assez facile à enlever s'il le faut.
il n'y a pas d'autre produit dessus. les couleur sont celles de la fonte et de résidus de rouille polies et cirées, et de traces de peinture qui a résisté par endroit.
Si c'était à refaire, j'achèterais carrément une petite cabine de sablage, parce que la fonte, c'est trop pénible à décaper et meuler.
En tout cas ça marche!
je n'ai pas grand chose à hacher en ce moment, mais voici quand même un essai sur du chèvrefeuille et des fanes de poireau:

et ca hache très fin. presque trop pour ce que je veux en faire.

- appius
je ne sais pas trop. il est écrit dessus " 'Hache légume GR' n°3 "
Ca hache très fin, même si c'est un peu réglable par l'orientation des lames.
Moi ça me sert surtout à faire du mulch pour le moment. il servira surement aussi a hacher des plantes pour les macérations et autres préparations de ce genre.
Pour la soupe, on verra.
sinon, ça doit bien marcher sur de la saucisse sèche...

Ca hache très fin, même si c'est un peu réglable par l'orientation des lames.
Moi ça me sert surtout à faire du mulch pour le moment. il servira surement aussi a hacher des plantes pour les macérations et autres préparations de ce genre.
Pour la soupe, on verra.
sinon, ça doit bien marcher sur de la saucisse sèche...

Le chou pour faire de la choucroute peut-être?lapoteri a écrit :Bonjour
appius , a la base c'etait un appareil qui servait a hacher quoi ?
Sinon, au Portugal, sur les marchés, certains marchands de légumes ont ce genre d'appareil (électrique) pour couper de fines lanières de légumes variés pour la soupe (je présume).
- capucine33
- Fruit de la jacasse
- capucine33
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
bonjour et bravo pour cet acte de sauvegarde, qui en plus est utile et c'est dommage que la mécanique actuelle ne nous donne plus l'opportunité d'utilisé la mécanique et toujours l'électrique.
dans la lignée du bio, çà me rends malade d'utiliser un broyeur électrique pour le mulch, donc j'en ai pas. et pourtant çà me serait utile!
jalou moi aussi
dans la lignée du bio, çà me rends malade d'utiliser un broyeur électrique pour le mulch, donc j'en ai pas. et pourtant çà me serait utile!
jalou moi aussi

- giyere
- Graine de timide
Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc
Bonsoir,aquajf a écrit :Pas mal la machine appius tu dois avoir de ces bras a utiliser ces machines
J'aimerais avoir la meme chose au jardin il n'y a pas d'elec
J'ai trouvé une machine semblable à celle d'Appius au hasard d'une brocante pour 10 €, poussiereuse et peinture écaillée mais en état de marche.
On peut egalement en voir quelquefois sur les sites de ventes ( ebay, leboncoin par exemple).
Elle peut avoir plusieurs dénomination suivant l'usage et la région: hachoir à légumes, broyeur à orties, coupe légumes, coupe racines, etc...
Pour couper des vegetaux verts, ce n'est pas une question de "gros bras" mais plutot d'endurance car il faut tourner la manivelle régulierement et assez vite.
Pour les envieux, les jaloux, les chineurs, les bricoleurs, les courageux, ... vous tous

- Bernabé
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Superbe, félicitation

Superbe, félicitation

Cordialement
Bernabé
Bernabé
- appius
10 euros, c'est un très bon prix, surtout à coté de ce que j'ai vu sur ebay... des engins identiques vendus entre 80 et 150 euros! Aucun cependant n'a trouvé d'acquéreur !giyere a écrit : Bonsoir,
J'ai trouvé une machine semblable à celle d'Appius au hasard d'une brocante pour 10 €, poussiereuse et peinture écaillée mais en état de marche.
On peut egalement en voir quelquefois sur les sites de ventes ( ebay, leboncoin par exemple).
Elle peut avoir plusieurs dénomination suivant l'usage et la région: hachoir à légumes, broyeur à orties, coupe légumes, coupe racines, etc...
moi même, j'ai payé le mien 16 euros. Mais il n'était plus en état de marche tellement il était grippé.
le tien a combien de lames?
et être deux est plus pratique: un qui sue sur la manivelle, et un autre qui prépare les bouquets et les enfourne...giyere a écrit : Pour couper des vegetaux verts, ce n'est pas une question de "gros bras" mais plutot d'endurance car il faut tourner la manivelle régulierement et assez vite.

- giyere
- Graine de timide
Bonsoir,
Appius:"10 euros, c'est un très bon prix..."
Je dirais même plus, c'est un prix inimaginable (environ 1€/kG).
"le tien a combien de lames?" Nos machines sont quasiment similaires.
Il y a aussi 4 couteaux arqués vissés sur les membrures de la roue de 45 cm de diamètre. Le réglage se fait aussi par des vis d'appui sur chaque couteaux.
"et être deux est plus pratique: un qui sue sur la manivelle, et un autre qui prépare les bouquets et les enfourne... " Cà , c'est pour ceux qui veulent de la productivité
Mes besoins actuels pour le paillage, pour la préparation du compost et des purins, pour le b.r.f (un peu), sont proportionnels à mon jardinet qui passera bientôt de 6 m² à presque 26m². Je débute dans ce domaine. Alors je coupe,je fagote, j'enfourne, je tourne et ça coupe à mon allure, suivant ma disponibilité. J'étudie un support ergonomique à cette machine pour pouvoir operér confortablement avec seulement un paire de mains, mais l'aide n'est pas de refus. Du stade de la conception à la réalisation, la machine restera probablement encore plusieurs mois sur son support d'origine : une palette.
Appius:"10 euros, c'est un très bon prix..."
Je dirais même plus, c'est un prix inimaginable (environ 1€/kG).
"le tien a combien de lames?" Nos machines sont quasiment similaires.
Il y a aussi 4 couteaux arqués vissés sur les membrures de la roue de 45 cm de diamètre. Le réglage se fait aussi par des vis d'appui sur chaque couteaux.
"et être deux est plus pratique: un qui sue sur la manivelle, et un autre qui prépare les bouquets et les enfourne... " Cà , c'est pour ceux qui veulent de la productivité

Mes besoins actuels pour le paillage, pour la préparation du compost et des purins, pour le b.r.f (un peu), sont proportionnels à mon jardinet qui passera bientôt de 6 m² à presque 26m². Je débute dans ce domaine. Alors je coupe,je fagote, j'enfourne, je tourne et ça coupe à mon allure, suivant ma disponibilité. J'étudie un support ergonomique à cette machine pour pouvoir operér confortablement avec seulement un paire de mains, mais l'aide n'est pas de refus. Du stade de la conception à la réalisation, la machine restera probablement encore plusieurs mois sur son support d'origine : une palette.

- appius
le support, je l'ai fait avec à partir d'un vieux tabouret que j'ai modifié et renforcé en rajoutant des planchettes par ci par là , en particulier en bas, de façon à ce que l'assise au sol soit plus grande (elle se prolonge en avant sous la verdure qui la recouvre sur la photo) :