suivi de culture 2008 aux Espiets
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
surtout pas d'engrais sur les semis cela les ferait crever , les substrat contiennent tout ce qu'il faut pour l'alimentation d'une plantule au stade nourrissondavid59 a écrit :Coucou espiet je m'en remet a toi pour savoir si je peux mettre un engrais pour mes semis de tomates (et de fleurs aussi) pour les booster.
J'aurais pensé mettre un peux de sang séché et si oui a quel stade et toi met tu quelque chose![]()
Ou alors j'attends de les rempoter car il y a de l'engrais intégré au terreau de rempotage fertiligene![]()
Merci, en attendant de te lire

L'engrais intervient au stade 3-4 feuilles et encore avec parcimonie .
Quand les boutons commencent à se montrer , là la palnte commence à devenir demandeuse .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Salut Espiets.
Et bien le restaurant est bon pour les petites bêtes. Par contre je ne suis pas sur que tes aubergines apprécient.
Dans ta serre il ne gèle pas ? Je suis obligé de garder mes plans à la maison car dans l'abri de jardin il fait -3 la nuit.
J'ai repiqué une première fois mes tomates mais je n'ai pas mis ni fumier ni engrais avant la plantation en pleine terre. Ai-je bien fait ?
J'ai semé Cœur de bœuf, roma, noire de crimée, chair de bœuf, Stupice, Aunt ruby german green, jaune flammée . Dans tout cela y en a-t'il que je peux planter en pots ?

Et bien le restaurant est bon pour les petites bêtes. Par contre je ne suis pas sur que tes aubergines apprécient.
Dans ta serre il ne gèle pas ? Je suis obligé de garder mes plans à la maison car dans l'abri de jardin il fait -3 la nuit.
J'ai repiqué une première fois mes tomates mais je n'ai pas mis ni fumier ni engrais avant la plantation en pleine terre. Ai-je bien fait ?
J'ai semé Cœur de bœuf, roma, noire de crimée, chair de bœuf, Stupice, Aunt ruby german green, jaune flammée . Dans tout cela y en a-t'il que je peux planter en pots ?

- Espiets
- Prince du jardin
bonjour Patou .
J'ai soigné mes aubergines , n'ayant pas trouvé les coupables, j'ai mis feramol pour le gastétopode et huile de neem pour les insectes , on verra demain matin , ces sales bètes bectent la nuit .
j'ai fait dans ma serre une tente avec une bache plastique , qui gagne 2° par rapport à la serre et les nuits de grand froid, je met un petit chauffage qui maintient à un minimum de 5° .
Toutes les tomates petvent aller en pot , il suffit de proportionner le pot à la taille de la plante .
L'an dernier, parmi celles que tu me cite, j'ai cultivé une coeur de boeuf et une stupice en pot .

J'ai soigné mes aubergines , n'ayant pas trouvé les coupables, j'ai mis feramol pour le gastétopode et huile de neem pour les insectes , on verra demain matin , ces sales bètes bectent la nuit .
j'ai fait dans ma serre une tente avec une bache plastique , qui gagne 2° par rapport à la serre et les nuits de grand froid, je met un petit chauffage qui maintient à un minimum de 5° .
Toutes les tomates petvent aller en pot , il suffit de proportionner le pot à la taille de la plante .
L'an dernier, parmi celles que tu me cite, j'ai cultivé une coeur de boeuf et une stupice en pot .

Merci espiets, c'est bien se qui me semblé pour l'engrais mais j'aurais pensé que le sang séché été moins violent que les engrais chimique qui eux brule les radicel
Mais j'ai bien compris je vais attendre la mise en terre
Merci@+

Mais j'ai bien compris je vais attendre la mise en terre

Merci@+
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir Espiets,Espiets a écrit :Bonjour Alain . L'huile de Neem, je l'ai trouvée là
http://www.solinat.fr/index.php
Je suis très intéressée par l'utilisation de cette huile.
A quelle fréquence utilises tu cette huile diluée ?
L'utilises tu sur tous les légumes ?
Merci à toi
- Espiets
- Prince du jardin
Princesse, je débute dans l'utilisation de cette huile et n'en suis qu'à la phase expériementale .
De plus étant avant tout une "instinctive" aui vit en symbiose avec ses plantes .... je leur donne quand je sens qu'elles ont besoin
De plus étant avant tout une "instinctive" aui vit en symbiose avec ses plantes .... je leur donne quand je sens qu'elles ont besoin

- alain31470
- Liseron du clavier
bonjour espiets,
merci pour l'info sur l'huile de neem.le tarif est netemment plus interessant que celui dont je disposais: 19 € les 250 ml
merci pour l'info sur l'huile de neem.le tarif est netemment plus interessant que celui dont je disposais: 19 € les 250 ml
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,Espiets a écrit :première fleur hier
et 2 autres aujourd'hui
Question technique.
Il n'y a pas beaucoup d'insecte en ce moment, penses tu que ces premières fleurs donnerons des fruits ?
J'ai eu les premiers boutons de fleur il y a environs 15jours mais j'ai préféré les couper, la floraison était trop en avance pour une bonne maturation du fruit (à mon avis).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Espiets
- Prince du jardin
Il est vrai qu'a cette époque ci , les insectes sont rares pour participer à la pollenisation, mais la bonne vieille méthode du vibrage est effiçace .Marcus a écrit :Bonjour,Espiets a écrit :première fleur hier
et 2 autres aujourd'hui
Question technique.
Il n'y a pas beaucoup d'insecte en ce moment, penses tu que ces premières fleurs donnerons des fruits ?
J'ai eu les premiers boutons de fleur il y a environs 15jours mais j'ai préféré les couper, la floraison était trop en avance pour une bonne maturation du fruit (à mon avis).
Quant à la maturation des fruits, question de variété, les espèces tropicales ne muriront pas , mais les sibériennes; les polonaises et les Canadiennes ont beaucoup plus de chance .
- Marcus
- Empereur jardinier
Le pied qui m'a fait des fleurs fin février a été semé là
ftopic55468-0-asc-15.html
il fait actuellement 40cm, il est assez robuste car il a eu tout l'hiver pour se renforcer.
Technique à approfondir
ftopic55468-0-asc-15.html
C'était le plus jeune de la potée, je l'ai gardé en hors gel (5°) tout l'hiver etje ne l'ai pas trop forcé en fin d'hiver.Marcus a écrit :J'ai mis ce post dans un autre sujet mais je pense qu'il a aussi sa place ici.
il fait actuellement 40cm, il est assez robuste car il a eu tout l'hiver pour se renforcer.
Technique à approfondir

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Espiets
- Prince du jardin
Non Lulu, je ne tiens pas compte de la lune pour mes semis, mais de la place disponible , de mon emploi de temps et surtout de mon instinct .lulu15 a écrit :Espiets, est ce que tu tiens compte de la lune pour faire tes semis de tomates, si bien réussis? J'avais l'intention d'en faire aujourd'hui, à l'interieur, je me demandais si c'est un bon jour?
- alain31470
- Liseron du clavier
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Est ce que tu as entendu parler que dans plusieurs régions de France, hier il neigeait? Et crois tu que lorsqu'il neige ce sont les conditions météorologiques les plus favorables pour semer quoique ce soit, lune montante ou descendante? Une bonne preuve que ce calendrier lunaire est de la foutaise!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Espiets
- Prince du jardin
Zouf,
Si certains se sentent rassurés et soutenus dans le "corset" d'un calendrier lunaire, pourquoi pas .
Le fait d'être "libre penseur" n'exclu pas la tolérance

Si certains se sentent rassurés et soutenus dans le "corset" d'un calendrier lunaire, pourquoi pas .
Le fait d'être "libre penseur" n'exclu pas la tolérance

Dernière modification par Espiets le mar. 25 mars 2008 9:33, modifié 1 fois.
- Espiets
- Prince du jardin
oui et non tu sais, comme je te disais, je suis avant tout une instinctive qui tente de vivre dans la plus grande symbiose avec la nature .lulu15 a écrit :Espiets qui n'en tient pas du tout compte réussit trés bien ses tomates et autres, alors.......
Mon instinct doit capter et faire la moyenne entre les influences planétaires , cosmiques et météo

Et les plantes répondent très bien à cette quête d'harmonie .
- alain31470
- Liseron du clavier
comme je suis encore plus stupide que ne le pensent certains,je ne pulverise le potager que les jours de grand vent et,s'il a plu toute la journée,je sème au clair de lune