diametre tuyau d'arrossage auto
diametre tuyau d'arrossage auto
bonjours quelle diametre de tuyau faut'il passer pour allimenter un circuit de 3 arroseur et un autre de 4 arroseure type rain bird tuyere uni-spray en 10 et 15 van merci de vos reponse (16 peut t'il sufire )le tout alimenter sur le puis
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: diametre tuyau d'arrossage auto
ça dépend de la pompe et des longueurs de canalisation :erwann a écrit :bonjours quelle diametre de tuyau faut'il passer pour allimenter un circuit de 3 arroseur et un autre de 4 arroseure type rain bird tuyere uni-spray en 10 et 15 van merci de vos reponse (16 peut t'il sufire )le tout alimenter sur le puis
25 peut être, 32 sans soucis
Le d.16 s'utilise en dérivation sur une longueur maxi de 3 mètres (et c'est maxi !!!!), à partir d'un tuyau de diamètre 25 ou 32
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mon instalation aurait un circuit de 10 m max et un autre de 7 m avec 3 tuyere sur 10m et 4 sur 7m quelle diametre me conseiller vous ensuite ma pompe esr une pompe immerger as 54 mde fonds il y as tout la maison sur le systeme et mes 2 circuit seront allimenter par un tuyaux de cuivre de 14mm qui est ensuite diviser en 2*12mm avec mes electrovanne en bout il n'y as que 20cm max en 12 mmla pression sur le surpresseur est de 4bar max et 2.5mini
- arroser
- Maitre des bosquets
oubliez le 12 et le 14, les pertes de charges dans ces sections sont faramineuses, catastrophiques et vont totalement à l'encontre d'un système d'arrosage automatique nécessitant de gros débits et dune grosse pression de façon instantanée...
c'est une ineptie que de raccorder des électrovannes sur du tuyau de ce diamètre.
les rares fois où on doit utilser du cuivre dans un système d'arrosage enterré, on utilise du 20/22 sur les petites longueurs, ou du 28 sur les grosses longueurs
Réfléchissez : pourquoi les électrovannes d'arrosage enterré sont en 26x34 si c'était pour raccorder sur du 12 ???
pour 3 tuyères sur 10 mètres de long, vous pouvez utiliser du 25mm si la pompe est suffisante.
c'est une ineptie que de raccorder des électrovannes sur du tuyau de ce diamètre.
les rares fois où on doit utilser du cuivre dans un système d'arrosage enterré, on utilise du 20/22 sur les petites longueurs, ou du 28 sur les grosses longueurs
Réfléchissez : pourquoi les électrovannes d'arrosage enterré sont en 26x34 si c'était pour raccorder sur du 12 ???

pour 3 tuyères sur 10 mètres de long, vous pouvez utiliser du 25mm si la pompe est suffisante.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
si, des solutions, il y en a peut être, mais elles ne sont pas forcément faciles à aborder techniquement.erwann a écrit :donc pas de solution
Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai écrit que c'était impossible !
Le fait d'utiliser un tuyau aussi petit fait perdre du DÉBIT ET de la PRESSION
c'est comme un étranglement (bien que la distance que vous indiquez ne soit pas très longue)
Il faut donc trouver des paliatifs techniques à cette perte de pression/débit
Dans tous les cas, la première chose à faire et de monter votre installation complète (avec du tuyau de 32mm pour alimenter les tuyères).
A partir de cet essais, où vous aurez pris soin de ne pas reboucher les tranchées (!!!), vous pourrez déterminer ce qui manque ; si il manque quelque chose, ce qui n'est pas certain !
* Si il manque du DÉBIT : ça peut se compenser par l'utilisation de buses à faible débit, telque les MP ROTATOR : http://www.mprotator.com/index.html?language=fr se montant, entre autre, sur de la tuyère série 1800 de RAIN BIRD, ou série PRO de chez HUNTER
* si il manque du débit, ça peut aussi se compenser par la multiplication des réseaux : par exemple, au lieu de mettre 3 tuyères sur le même tuyau, vous mettez les deux premières tuyères sur un réseau, puis faites un second réseau avec la dernière tuyère (dans ce cas, ajouter une électrovanne)
* vous pouvez aussi appeller un plombier, et remplacer le tuyau de 14 et 12 mm existant par une section nettement plus grosse.. .20 cm, ce n'est pas très long...
* si il manque de la pression, c'est plus problématique : la pression est donnée par la pompe.
Veillez dans ce cas, dans un premier temps, à ne pas utiliser de tuyau (aspiration) trop petit, ni de raccords trop petits (mieux vaut sur dimensionner les diamètres de ces raccords).
Mais la solution de changer la pompe sera peut être la seule valable !
* vous pouvez aussi essayer sur le surpresseur de régler la pression de fonctionnement (4 bars c'est faible avec du tuyau de diamètre 14mm).
ça pose plusieurs problèmes (débit en chute, trop de pression pour la chasse d'eau... etc ...). Mais c'est un essais à faire également.
<technique>
C'est aussi un ensemble de choses qui s'entremêlent : plus vous allez demander de débit à votre pompe, moins elle va vous donner de pression.
Donc, le simple changement de buse peut solutionner (peut être ?) l'ensemble de vos soucis, idem pour la multiplication des réseaux, puisqu'en demandant moins de débit (puisque moins d'arroseurs fonctionnant ensemble) vous allez faire monter la pression de la pompe.
de la même façon, en augmentant le diamètre des canalisations, vous allez perdre moins de pression ; donc, vous aurez plus de débit...
je ne sais pas si vous suivez ?
</technique>
perso, je vous encouragerai à faire faire une étude technique par un pro.
Même payant, cette étude technique peut vous éviter d'éventuels problèmes....
lire ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
attention, pour une garantie de bon fonctionnement, c'est assez pointu comme étude, inutile espérer avoir une étude gratuite dans les Grandes Surfaces de Jardinage ou Bricolage....

Mais avant tout, faites un essais de l'ensemble, vous serez peut être agréablement surpris, si on suppose que la pompe permet de délivrer ce qu'il faut.
Ici, vous ne donnez pas assez de descriptif de l'installation qui permette de supposer quoi que ce soit...
Cela dit, je l'écris une fois de plus pour tous : "en arrosage, plus les tuyaux sont gros, mieux c'est !"
- arroser
- Maitre des bosquets
je ne sais pas si ça marchera ou pas, mais ça sera toujours beaucoup mieux que du cuivre de 12mm...erwann a écrit :je peut faire une arriver d'eau en diametre 22 avec un vanne en 20/27 puis partire sur mon arrosage sa marchera ou pas