semis ou plants ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mika&jéjé
Graine de timide

semis ou plants ?

Message par mika&jéjé »

bonjour à tous,

Ma question est dans le titre, préférez vous semer des graines ou carrement des plants ???

Moi je débute et j'ai voulu semer des graines de salade mais j'ai fais quelques erreurs que je vais vite répérer grace à vous ( voir mon message un peu plus bat), je voulais m'amuser à voir germer mes petites graines mais je me demande si c'est le meilleur moyen pour avoir de beaux légumes...

Les plants ne seraient ils pas plus resistants, ou donne une meilleur production que les graines ?

Pour les tomates par exemple j'ai lu que bcp de monde avait dejà commencer à semer à l'interieur, vaut il mieux ça ou attendre d'en trouver en jardinerie?

merci pour vos conseils.... Michael...
Lelex90
Graine de timide

Message par Lelex90 »

Bonjour,

Personnellement je préfère les plants aux graines.
Mais bon après c'est une histoire de goût !
Avec des graines le pourcentage de réussite vari beaucoup plus qu'avec des plant déjà levés ! (Regarder bien sur les paquets de graines il y a une date de "péremption" si je peut dire ça comme ça, c'est une date estimé à laquelle la majorité des graines ne germeront plus.)
Plant ou graine je pense que ça ne joue pas sur la récolte ! Tout dépend du temps que vous avez à consacré à votre jardin !

Pour la résistance entre les graine et les plants, je pense qu'une graine levée à froid serra plus résistant qu'un plant produit à chaud sous serre!

Mais bon tout et relatif ! Un plant développé se plantera après les grands froids donc ne risquera plus grand-chose !

Ce n’est qu’une histoire de goût !

Si d’autre personnes ont un avis sur le sujet j’aimerai également le connaître.
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour :D
Et bien moi je préfère les graines, le choix des variétés est beaucoup plus vaste et puis à force d'en faire le coup de main vient vite. En plus c'est nettement plus économique et les graines se congèlent très bien ce qui permet de les conserver très longtemps bien au delà des dates de péremptions :wink:
Quant aux aléas de la germination, c'est la raison pour laquelle on sème plus de graines que ce qu'on a réellement besoin !
A+
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

Message par Papy Tomates »

catsya a raison et je serais tenté de répondre comme elle

j'ajoute que tout est aussi fonction de la quantité :
pour un petit jardin, une petite production : pas la peine de se prendre la tête avec les semis sauf si c'est pour se degourdir les doigts dès janvier !

ensuite tout est question de budget
d'expérience et de temps

ça demande du temps les semis et de la surveillance
je me demande même s'il ne faut pas un brin de passion

et puis après qques années de plants, il peut être tentant de passer aux semis ?

les deux méthodes sont possibles !
enfin s'il reste des graines : les partager ça fait toujours plaisir (aux voisins aux collègues de boulot : si si ! essaye !!)
LauraH
Bourgeon de bavard

Message par LauraH »

Ah ben moi je ne fais que des semis, les légumes que je cultive ne sont pas vendus en plants dans ma région .
Et pis c'est plus rigolo :lol:
Et je fais aussi partie d'une comuneauté de production-echange de graines alors .............. :king:
Dernière modification par LauraH le sam. 22 mars 2008 19:20, modifié 1 fois.
moustache
Grossiste en parlotte

Re: semis ou plants ?

Message par moustache »

mika&jéjé a écrit : Les plants ne seraient ils pas plus resistants, ou donne une meilleur production que les graines ?
De toutes façons, les plants sont issus de graines :) seulement, ce n'est pas toi qui les as semés :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
LauraH
Bourgeon de bavard

Message par LauraH »

seulement, ce n'est pas toi qui les as semés
Et tu ne sais surement pas qui les a produites !
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

LauraH a écrit : Et tu ne sais surement pas qui les a produites !
Salut LauraH,

Et tu trouves cela vraiment fondamental ?
Une 'tite question : la photo de ton avatar est-elle la tenue que tu portes pour jardiner ?
Y a-t-il un effet sur la réussite de tes plantations ? :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Le choix, c'est entre place, budget et quantité.

Si tu as besoin que de 2 ou 3 pieds (de quoique ce soit - tomates, concombres, choux ou autres) il vaut peut-être mieux un plant.

Pour la salade, je préfère les graines car je mets de la salade à couper.
Un rang une semaine et un autre rang 15 jours après puis j'en ai tout l'été jusqu'au premiers froids.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

je préfère le semis ça permet beaucoup de variétés que l'ont ne trouve pas forcément et quel plaisir de voir toutes ces plantes poussées :D
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

ça dépend de beaucoup de choses:
pour avoir un choix en tomates, je sème des graines. je sème aussi des variétés que je ne trouve pas partout : choux rave....
et aussi des classiques: radis, mâche...

par contre, je compte tester des courgettes : et pour un plan ou deux, je pense que je vais les acheter.
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

sandragv a écrit :par contre, je compte tester des courgettes : et pour un plan ou deux, je pense que je vais les acheter.
Salut sandragv,

Un truc auquel on ne pense pas toujours ... on peut faire les deux !

Quand tu vas replanter ton plan de courgette "acheté", le même jour tu mets en terre une ou 2 graines de courgettes. Ton semis prendra le relai du plan acheté.
Et tu peux même recommencer 1 mois plus tard.

C'est, à mon avis, un bon moyen de lutter contre l'oïdium qui attaque souvent les pieds quand ils deviennent un peu "âgés".

à+

Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Super idée aygues31, je n'y avais pas réfléchi :D
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Bonsoir,

Je préfère également faire mes semis. C'est plus contraignant, certes, mais c'est quand même sympa de suivre l'évolution de A à Z. Tu commences avec des graines insignifiantes puis quand tout c'est bien passé, tu dégustes de bons légumes. On a l'impression d'être un créateur en quelque sorte. Je ressens surtout cette sensation lorsque les graines proviennent de ma production.

Faire des semis permet d'avoir suffisamment de plants pour en offrir à ceux qui n'ont pas cette possibilité et faire connaître d'autres variétés aux jardiniers que l'on cotoie.
On peut faire des échanges, ça crée des liens.

Les plants vendus sont très rarement originaux. Lorsque l'on souhaite cultiver une variété moins commune, on n'a pas d'autre choix que de passer pas la case semis. C'est le cas pour les tomates ou les salades.
Moustache vante souvent les qualités de la laitue Divina. Malgré mes recherches je n'en ai jamais trouvé en plant. Par contre j'ai trouvé des graines. Je vais donc pouvoir la tester.

J'achète tout de même des plants pour les légumes cultivés en petite quantité (betteraves, céleris, melons, concombre).
mika&jéjé
Graine de timide

Message par mika&jéjé »

merci à tous pour vos réponses, je vois que la question n'est pas tranchée et que tout dépend du jardinier.
Pour ma part je vais continuer quelques semis pour m'amuser, j'adore voire les graines qui sont toutes différentes ( un rien m'amuse lol) et je vais quand meme acheter quelques plants pour être sûre d'avoir quelque chose (bhé oui je suis un débutant), tres bonne idée que de mettre une graine à coté d'un plant je ne sais plus de qui elle est mais je vais tenter.
Mais avant de tout ça on va attendre que la neige et la pluie cesse.
Merci à tous. Michael.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

mika&jéjé a écrit :tres bonne idée que de mettre une graine à coté d'un plant je ne sais plus de qui elle est mais je vais tenter.
Bonjour,

C'est l'idée du "voisin" 09 - 31 ... déjà oublié ? :cry:
Valable pour les courgettes vers le 10 mai prochain.

Dis moi, si Mika c'est Michael, "jéjé" ... c'est qui ?

à+

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »