Moi et la tondeuse : notre première fois.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Moi et la tondeuse : notre première fois.

Message par persanne »

Ne rigolez pas mais je ne me suis jamais servie d'une tondeuse car pas en jardin avant. Là ça a trop poussé et il faut que je passe à l'action.

Quels sont les pièges à éviter ? elle est auto tractée. Est ce que ça ramasse l'herbe tondue dans un bac ou est ce que ça met l'herbe tondue directement au sol. Si il y a une réserve bac qui les recueillent, qu'est ce que j'en fait de cette herbe, je l'éparpille au jardin ou je la met dans des sacs ?

Est ce que ça fait bien autour des arbres ?

Tous les combien je dois tondre ? je suis dans le sud et comme j'ai peur des tiques car j'ai chiens et chats, je préfère que ce soit tondu raz et comme ça je le fait pas pour rien.


A vos conseils, je suis toute ouie !
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

C'est encore la débutante. Que faites vous des excrements de chiens ? j'en ai deux gros, vous attendez que ça sèche pour les ramasser ou faut il le faire au fur et à mesure. Je n'ai pas encore de compost.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,
Si tu as un bac qui recueille l'herbe au fur et à mesure, c'est mieux, tu peux utiliser l'herbe comme paillage dans tes plate-bandes si tu en as. Sinon, tu peux faire un tas dans un coin à l'abri des regards pour que ça se décompose tranquillement. Ce sera un début de compost, tu pourras y rajouter d'autres déchets verts et reste de cuisine (pas ce qui est animal).

Pour le reste, c'est à ton appréciation personnelle ! Si tu veux que ce soit impéccable, c'est mieux de bien faire autour des arbres mais c'est pas facile avec la tondeuse, utilise une cisaille.
Pour la tonte, c'est pareille, en saison je tonds tous les 10 jours environ dans le nord de la France et il pleut souvent. De plus, je ne tonds pas très court.
Plus tu tonds court plus ça repousse vite et il faut recommencer.

Et perso les crottes de chiens, je ne les mettrais pas au compost mais de suite à la poubelle :roll:
A+
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Merci CATSSY. Je ne savais pas que plus je tondais court et plus ça pousse vite. Il faut que je regarde mais je pense que la tondeuse a un bac pour l'herbe, elle est à mes proprios. Ben le compost j'aimerai mais j'en ai marre d'acheter. Je me suis ruiner en trucs divers pour le jardin. Oui il y a des plates bandes.

Par contre côté sud j'ai un espace où l'herbe ne pousse pas et la terre est archi calcaire, très dure pour y faire un trou car cailloux etc... Ca donne en face des escaliers pour accéder à la grande terrasse et à la maison. Je voulais planter de la lavande + oeillet mais j'ai peur que ça attire trop les abeilles et que mes chats se fassent piquer ou mes chiens. Ca attire les abeilles tant que ça ou est ce que ce n'est pas pire que toutes les fleurs que je vais mettre sur ma grande terrasse.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Je ne crois pas que ce soit obligé d'investir pour faire un tas de compost. Tu peux faire un tas dans un coin, c'est tout. Maintenant, si ton jardin n'est pas grand et qu'en plus tu n'es pas la propriétaire, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Par contre, tu peux utiliser l'herbe pour tes plate-bandes ! Tu as un potager ? Parce que elle peux servir de paillage aussi. S'il te reste encore de l'herbe alors je ne sais pas, il y a des gens qui les jette à la poubelle !

Pour les abeilles, je ne suis pas experte chez moi je n'en ai pas tellement. Mais dans le sud elles sont peut-être plus nombreuses :roll: Je ne crois pas que la lavande attirent plus les abeilles que d'autres plantes à fleurs ou aromatiques.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Merci. Oui je suis en location et il y a 2000m2 de terrain donc il y a de la place. Je voulais dire qu'il faut acheté une sorte de grosse boite pour y mettre le compost.
Il n'y a pas de potager. J'aurai aimé mais mon dos me fait trop mal dès que je me baisse donc je préfère limiter mes efforts à de belles fleurs. Et puis l'eau que ça coûte pour l'arrosage des légumes, je sais pas si c'est vraiment rentable.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

:D J'avais bien compris que tu voulais parler d'un silo à compost mais comme je te disais, tu n'es pas obligée d'en avoir un pour faire du compost. Tu empiles tes déchets dans un coin et ça va se composter tout seul. En plus c'est plus facile à retourner pour aérer avec une fourche.
Mais je ne cherche pas à te convaincre de faire ton compost, tu fais comme tu veux chez toi. Je ne fais que donner mon avis.

Pour l'eau, viens vivre dans les Ardennes, tu en auras autant que tu veux :lol: :wink:

Peut-être qu'un jour tu voudras investir dans un récupérateur d'eau de pluie (genre une cuve de 300 ou 500L) ça dépanne bien :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Catssy a écrit :Plus tu tonds court plus ça repousse vite et il faut recommencer.

+
Non. La tonte favorise la repousse, oui, Mais rien de plus.
Pour le reste, oui.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Tu es sûr ? Je ne l'ai pas inventée ! Je l'ai lu dans un de mes "Jardiner bio magazine" :roll:
Aarrrrrrrrrr ! Evidemment je ne retrouve pas le bon magazine ! :cry:
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Bonjour, il n'y a pas besoin d'acheter un silo à compost pour faire du compost. Il suffit de creuser un gros trou au fond de ton jardin ou tu jèteras ton herbe, tes restes de légumes ou pain issus de tes repas et tout se feras tous seul.

Si tu as peur de te baisser à cause de problème de dos (étant grand, je connais), tu peux éventuellement en faire un toi-même en allant chercher planche de bois et clous au castorama du coin.

Sinon, et là je ne sais pas si cela se fait dans ton coin mais certaines municipalités ou communautés de communes proposent des composteurs en bois à bas coûts, tous ça dans le but de réduire les déchets. Ici, dans la communauté urbaine de Lille (59), ça se fait donc demande à ton maire ou au conseiller général si ça fait et si ce n'est pas le cas, soumets lui l'idée car l'écologie est à la mode (tant mieux, ça fera pas de mal) et il n'y serait pas insensible surtout si tu lui explique les bienfaits de cette opération (réduction déchet, moins de camion benne pour déchet vert, etc...).
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Pour le composteur je vois que Matthieu m'a devancé, c'est vrai que plein de mairies en propose maintenant et à un prix avantageux, nous ici il sont en plastique vert. J'ai bien compris qu'elle ne voulait plus investir, sinon un petit jardin en carré fait à la hauteur que tu veux (pour le mal de dos c'est pas mal, il l'on fait dans une maison de retraite pour occupé ceux qui aiment le jardinage) et ça a l'avantage de grignoter quelques légumes que tu aura fais venir toi même. Le volume réduit des bacs te permettent d'économiser de l'eau si tu places des tuyaux poreux.
Mais là je dévie un peu du sujet de départ, mais cela permettrai aussi d'utiliser tes herbes de tontes pour faire un paillage et limiter ainsi tes arrosages
A+ Catden.
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Merci pour vos messages.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Pour ce qui est des abeilles, il ne faut pas en avoir peur : elles pensent plus à butiner qu'a piquer. J'ai un couvre-sol devant la maison qui fait plein de petites fleurs qui attirent une quantité incroyable d'abeilles au printemps, je passe au milieu et je ne me suis jamais faite piquer.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Catssy a écrit :Tu es sûr ? Je ne l'ai pas inventée ! Je l'ai lu dans un de mes "Jardiner bio magazine" :roll:
Aarrrrrrrrrr ! Evidemment je ne retrouve pas le bon magazine ! :cry:

Je dirais même que plus tu coupes court, moins il y a de cellules chlorophylliennes, moins il y a de photosynthèse, moins il y a de croissance.
Logiquement.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

kew1 a écrit :Je dirais même que plus tu coupes court, moins il y a de cellules chlorophylliennes, moins il y a de photosynthèse, moins il y a de croissance.
Logiquement.
Logiquement aussi, on peut supposer que tondue court, l'herbe cherche à rattraper sa surface foliaire perdue pour compenser le déséquilibre entre les racines et les parties aériennes. C'est valable pour les arbres, mais pour l'herbe, je ne sais pas : ici elle pousse toujours trop et trop vite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit :
kew1 a écrit :Je dirais même que plus tu coupes court, moins il y a de cellules chlorophylliennes, moins il y a de photosynthèse, moins il y a de croissance.
Logiquement.
Logiquement aussi, on peut supposer que tondue court, l'herbe cherche à rattraper sa surface foliaire perdue pour compenser le déséquilibre entre les racines et les parties aériennes. C'est valable pour les arbres, mais pour l'herbe, je ne sais pas : ici elle pousse toujours trop et trop vite ! :wink:
Ben, non.... Coupée court (trop court) l'herbe va souffrir et pour autant que les conditions ne soient pas optimales, la pousse sera retardée.... Si les conditions sont bonnes, la pousse se fera ... normalement voire un peu "moins normalement" comme Kew l'explique.

Coupée court, l'herbe va être concurrencée par les adventices. Même si n'a pas un green anglais.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Donc je dois le tondre à combien de centimètres car là je sais plus. C'est pas du gazon, c'est de la simple herbe.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Moi j'ai appris comme ça :" Quand ça fait la même hauteur qu'un paquet de clopes, tu tonds, pour que ce soit équivalent à la largeur du paquet" :D
Mais tout dépend de l'effet recherché : De plus en plus de monde applique la tonte "raisonnée", qui consiste à tondre les bords de passages et à espacer les tontes pour les autres endroits, proportionnellement à leurs utilisations.

Pour ce que tu dis Léontine : Les racines ne peuvent pas aspirer des nutriments et les "pousser" dans les feuilles, il y a un phénomène d'osmose qui nécessite que les feuilles "évapo-transpirent" et photosynthétisent.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

kew1 a écrit :Pour ce que tu dis Léontine : Les racines ne peuvent pas aspirer des nutriments et les "pousser" dans les feuilles, il y a un phénomène d'osmose qui nécessite que les feuilles "évapo-transpirent" et photosynthétisent.
Oui, bon, j'admets que la pelouse, c'est pas ce que je connais le mieux :wink: L'herbe à vaches, déjà, ça me parle plus :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Pour les arbres, je suis sceptique aussi, les rameaux vont certainement être plus vigoureux après une taille, en revanche on doit perdre en épaisseur et en solidité, ce que l'on remarque moins à l'œil nu.
Je n'en suis pas sur, faudrait trouver une expérience de labo.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je n'ai jamais constaté ça non plus:
Plus tu tonds court plus ça repousse vite et il faut recommencer
Tondre court ça permet sans aucun doute d'espacer les tontes...

De toutes façon je ne connais qu'un réglage: le plus bas :wink:

De la première tonte du printemps à la dernière de l'automne, en passant par celles de plein été :arrow: je fais trainer le carter de coupe par terre :oops: et ma pel...heu mon herbe ne s'en plaint pas.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bon et bien c'est tout c'est pas grave, j'ai encore dit une bêtise :oops:
Désolée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

On tond plus haut au printemps pour descendre progressivement au cours de l'été et tondre plus haut en fin de saison pour que favoriser l'hivernage de la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit :Oui, bon, j'admets que la pelouse, c'est pas ce que je connais le mieux :wink: L'herbe à vaches, déjà, ça me parle plus :lol:
on avait remarqué :wink:

Pour l'herbe à vache... ce sont aussi des graminées et le comportement et besoins sont sensiblement identiques...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Bien moi je suis d'accord avec ce que dit le captain, d'ailleurs il y a un abruti qui est venu me tondre la pelouse avant qu'il fasse froid et maintenant il y a des plaques d'herbe jaunes c'est vraiment laid. Dire qu'avant elle était bien verte, haute certe mais bien verte. Il s'ennuyait c'est pourquoi il a insisté pour le faire. Et encore heureusement c'est de l'herbe de prairie elle s'en remettra, mais pour ceux qui ont un green ce serai plus embêtant. De plus cet âne m'a tondu la moitié de mes jonquilles qui n'avait pas de fleurs, si c'était comme ça chaque année cela m'étonne pas qu'elles ne fleurissent pas. Il a confondu avec l'herbe :roll:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »