Vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
poireau35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 mars 2008 14:16
Région : Rhone Alpes
Contact :

Vigne

Message par poireau35 »

Bonjour.

J'ai 2 treilles (Chasselas doré et Chasselas rosé), l'année dernières ces treilles ont pris le mildiou et cette année quand j'ai voulu les tailler je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de rameaux secs. Je me demande si c'est les conséquences du mildiou, si oui est-ce qu'elles pourront repartir. Que faut-il faire, s'il y a quelque chose à faire, pour leur redonner la santé
?
Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Message par Olisand »

poireau35 a écrit :Bonjour.

J'ai 2 treilles (Chasselas doré et Chasselas rosé), l'année dernières ces treilles ont pris le mildiou et cette année quand j'ai voulu les tailler je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de rameaux secs. Je me demande si c'est les conséquences du mildiou, si oui est-ce qu'elles pourront repartir. Que faut-il faire, s'il y a quelque chose à faire, pour leur redonner la santé
?
Merci pour votre réponse.
Salut et bienvenue sur auJardin.info,

Oui les rameaux secs sont dus au mildiou, ces rameaux ne repartirons pas.
Par contre de nouvelles pouces devraient repartir depuis la souche et depuis les rameaux encore sains.

Tu n'a rien à faire de particulier car le mildiou ne repart pas d'une année sur l'autre.

par contre pour 2008 si la météo est chaude et humide, protège ta vigne avec du cuivre (bouillie bordelaise), tu peut commencer à traiter à partir du stade 3 à 4 feuilles visible :

Image

Et à partir du stade Boutons floraux séparés :

Image

tu devra protéger ta vigne contre l'Oïdium en ajoutant du Soufre à ta Bouillie Bordelaise
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Message par noburo »

Merci pour les infos, j'étais dans le même cas que poireau35, j'ai réalisé une taille assez sévère de ma treille et je comptais traiter a la bouillie bordelaise mais je ne savais pas trop quand le faire. Et je ne savais pas non plus pour le souffre donc merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
poireau35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 mars 2008 14:16
Région : Rhone Alpes
Contact :

Message par poireau35 »

Bonjour Olisand.
Merci pour tes conseils avisés. Je suis bien content d'apprendre que mes treilles sont récupérables. Je vais suivre tes recommandations à la lettre.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Message par Olisand »

De rien Poireau35,

Juste une précision la vigne doit être protégée contre le mildiou et l'oïdium du printemps (mi-avril "3 à 4 feuilles visibles" pour le mildiou, début mai "boutons floraux séparés" pour l'oïdium) jusqu'au début de la véraison (début Août).

Le raisin verré n'est plus sensible aux maladies, hormis la pourriture grise (Botrytis)

Une météo chaude et humide favorise le mildiou. (Océanique)

Une météo chaude et sèche avec du vent favorise l'oïdium. (Méditerranéenne)
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le mildiou ne repart pas d'une année sur l'autre.
comment ça??
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Message par Olisand »

appius a écrit : comment ça??
je veux dire par là que ce n'est pas parce qu'une vigne à eut du mildiou en 2007 qu'elle en aura en 2008.

j'ai un exemple :

j'ai acheté au printemps 2007 une parcelle de vigne à un voisin qui n'avait pas du tous traité en 2006 au point que le mildiou détruise l'intégralité de la récolte et détruise des rameaux complet.
Je l'ai travaillé de la même façon que mes autres parcelles durant la saison 2007 et je n'ai pas eut plus de mildiou dans cette parcelle malgré ces antécédents.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

d'acc! (je commençais à imaginer une capacité de la vigne à se vacciner d'une année sur l'autre !)
Répondre

Revenir à « A la vigne »