amenagement d'un etang

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

amenagement d'un etang

Message par al26 »

Bonjour
J'ai un etange sur mon terrain, alimente par une petite source. Je ne sais pas du tout comment amenager cet espace. le laisser sauvage ou intervenir pour creer un espace de detente.
Bon si quelqu'un a des suggestions, merci.
J'essaierais de faire des photos dans la semaine.
Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

hello, quelques renseignements nous seraient utiles pour te guider. :P

Des photos sont toujours les bienvenues :roll:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Quelle est la surface de ton étang ?
Les 2 sont peut-être possible...
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

bonjour
Jai pu prendre des photos que maintenant:
http://img119.NePasUtiliser/img119/6233/img0051ll5.jpg
http://img119.NePasUtiliser/img119/2665/pict0131ty2.jpg
http://img119.NePasUtiliser/img119/7113/pict0133yd9.jpg
http://img119.NePasUtiliser/img119/5046/pict0135wf8.jpg

J'ai du mal a determiner la superficie de l'etang, je pense qu'il doit faire dans les 200 m². Parcontre une petite source l'alimente, mais le fil de l'eau est tres fin ! je me demande en ete comment ca va etre ! Si la source va pas se tarir. Peut etre que l'etang va se transformer en un trou. Les anciens proprietaire on du voir trop gros. Je pense qu'une superficie de 50 m² aurait ete bien. Est il possible d'ectancheifier un plan d'eau (naturellement, sans bache) ?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
kikriss
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 17 sept. 2005 17:56
Localisation : Toulouse

Message par kikriss »

C'est très beau comme endroit. Je dirais dans un premier temps, enlève de la végétation du plan d'eau. Un petit coup de ménage, non ?
kikriss
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut déjà savoir si de jeunes enfants sont susceptibles d'approcher et quelle est la profondeur de la chose ....,, trop plein ?

Canard WC a certainement d'autres idées

Nicole
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

etang

Message par isangrin2005 »

Salut AL,

J'ai un petit point d'eau également, alimenté par une source pas très importante et avec évacuation aux eaux fluviales pour le niveau constant.

Il te faut savoir que si tu touches a cet environnement il faudra l'entretenir le nettoyage de l'évacuation est a faire régulièrement ( tous les 2 mois en ce qui me concerne ), enlever tout ce qui pousse et que tu ne veux pas ! et il y en a !... Donc attends toi a une petite contrainte car ce ne sera jamais à ton gout si tu laisses faire.

Si tu aménages l'espace, il y a malgré les contraintes, un vrai plaisir de voir vivre ce coin d'eau, canards et poissons t'aideront à l'entretien. Les canards ( les nageurs ) attaquent les algues, remuent la vase et nous font quelques fois de surprenants spectacles sur l'eau ( copulation , courses , figures imposées ...) et c'est également sympa de voir les poissons se balader, quand il n'y a pas le héron pour les faires disparaitres. Le héron est un bel oiseau et trés valorisant quand il vient sur ton coin d'eau mais gare aux poissons. Celui qui vient sur mon point d'eau est bien gras car il a mangé toutes mes petites carpes! et il en avait beaucoup avant que je taille les arbres sur les abords.
Un conseil avant la mise en eau, délimite bien avec des pierres les berges du point d'eau car les habitants grattent et font évoluer le tracé, et quand tu as les poissons c'est trop tard pour modifier.
Si tu te lances dans cette modif et que tu as des questions je te répondrai avec plaisir, dans la limite de mon expèrience.
Je n'ai pas de photo, mais je peux si cela te sembles interressant
@+ :wink:
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Merci pour vos reponses.
Effectivement j'ai un enfant, de 2ans 1/2 ! il faudra etre extrement vigilant.
j'ai commence a debrouèssailler, il y a du boulot ! je vais devior peut etre reduire l'etang, juste etaler les monticules de terre autour.
Pour e,dre etanche au moins une partie de l'etang que pensez vous de la bentonite ?

A bientot
ancel
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 16 mars 2008 18:03
Région : Bretagne
Localisation : BRETAGNE

Message par ancel »

Vous allez en avoir à faire c'est sûr mais vos possibilités semblent intéressantes. Bon courage.
http://reptiles-zoo.com/index.htm
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Qu'est ce qui te laisse penser qu'il n'est pas étanche ? pas d'écoulement ? il n'y a peut-être que la partie haute qui laisse passer l'eau ..
Et il doit y avoir de la vase. ce sera plus facile à la belle saison pour nettoyer le fond et voir ce qu'il est possible d'en faire.
Pour l'argile, je ne sais pas, elle est en surface de matx de constructions ?
J'ai un grand étang (1 ha) mais il est naturellement sur l'argile et un ami en avait un qu'il a du étanchéifier mais notre ami est disparu et c'est une entreprise qui le lui avait fait.
Quand à la source, elle est peut-être "encrassée" de vase, et ne coule plus beaucoup.

Nicole
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

je pense que la partie basse de l'etang (legere pente ) est pas etanche car en dessous de la butée de terre qui le borde, sur une petite superficie c'est tres humide.
Je vais jetter un oeil sur la source, mais il y a du boulot avant d'y acceder ! ronces et arbustes ont poussés.

Merci a bientot.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

S'il n'y a pas d'évacuation de "trop-plein", c'est normal que l'eau s'évacue dans la partie la plus basse même au travers de la butte de terre. Elle peut suivre aussi des galerie de rats ou de taupes, ce n'est pas simple.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

yapazan
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 30 mars 2005 14:24
Localisation : Roost-Warendin (59)

Message par yapazan »

bonjour
ton étang ressemble un peu au notre :)
enfin une fois qu'il sera nettoyé :wink:
nous avons installé un trop plein sinon il y a un risque qu'il déborde et que justement il ne s'aggrandisse... on a eu le tour en 2003 de 150 m2 il est passé à 300 !
pour enpécher les débordement tu peux stabilisé les berges avec des bois et des touffes de plantes (je sais plus le nom) et des tiphas nous ça a bien stabilisé les berges et là ou ilsl sont le mieux pris cé là que l'on a le moins de soucis
à la fin de la saison on débroussaille tout et au printemps tout reprends (sinon tu es très vite envahi)
si tu veux voir des photos il y en a dans le post que j'ai fait sur mon eau couleur rouille :?
bon courage
les'
Gepetto
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 mars 2009 8:57
Localisation : Flandres- Nord Pas de Calais

Re: amenagement d'un etang

Message par Gepetto »

Bonjour à Tous !
Ces différents messages sur le thème de l'étant m'intéressent beaucoup :D ;
je possède également un petit étang alimenté par les eaux canalisées des toitures.
Le (gros) problème c'est qu'il est maintenant 'habité' par des rats musqués !!! :evil: qui creusent des trous autour des berges et je en sais comment m'en défaire.
j'ai également mes (4) oies qui viennent s'y ébattre, un couple de colverts sauvages et des poules d'eau, quant aux poissons que j'y avait mis, le héron s'en est régalé.

:paix: Avez vous une solution pour que je puisse éliminer ces rats musqués.

Merci à Tous
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: amenagement d'un etang

Message par ka34 »

bonjour !!
le seul systeme valable le piége mécanique
aprés paté maison...........
A+
Gepetto
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 mars 2009 8:57
Localisation : Flandres- Nord Pas de Calais

Re: amenagement d'un etang

Message par Gepetto »

Bonsoir Ka34,

Piége mécanique du commerce du genre cage grillagée avec trappe ?

As-tu une 'recette' de pâté maison pour les empoisonner ?

Merci !
Gepetto
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: amenagement d'un etang

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Il n'y a pas beaucoup de solution, même les cages, pas très efficace (ne pas les manipuler à mains nues et les frotter avec des herbes) et il ne faut pas qu'elles soient apparentes, si tu es en rase-campagne, les gardes des eaux et forêts surveillent...... Il ne faut pas les placer dans le passage régulier des bestioles.!!!...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: amenagement d'un etang

Message par ka34 »

OUI la cage
se froter les gants (neufs uniquement) avec de la pomme
poser des pomme en apats il semblerait qu' ils adorent
je suis affirmative le pâté est tres bon ce sont des parents du cochon et non du rat
A+
Gepetto
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 mars 2009 8:57
Localisation : Flandres- Nord Pas de Calais

Re: amenagement d'un etang

Message par Gepetto »

Bonsoir Nicole,
tu notes que la cage-piège ne doit pas être apparente... pour les rats ou pour les gardes ?
Pourquoi ne pas les placer dans le passage des estioles (je veux dire les rats, pas les gardes :P ) j'aurai pensé l'inverse.

merci
a bientôt :kiss:
Gepetto
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 mars 2009 8:57
Localisation : Flandres- Nord Pas de Calais

Re: amenagement d'un etang

Message par Gepetto »

Re ...
Après relecture, je me rends compte que mon message n'est pas clair ; je voulais dire : pourquoi ne pas placet la cage sur le passage des râts musqués, celà me semblerait plus efficace ...

A +
Merci
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: amenagement d'un etang

Message par monarde »

voici un lien sur le ragondin . Ce site date de 2002 mais il est complet et bien fait, avec toutes les règles de pîégeage et la législation qui s'y rapporte.
http://www.peniche.com/Breves/eqte_sep_rag.htm
Répondre

Revenir à « Au bassin »