froid intense fin février, vermine tué
-
- Bourgeon de bavard
Ce dicton que je viens d'inventer, est il d'actualité?
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
c'est en théorie assez vrai, on verra le résultat avec les pucerons. Ici, ça va faire 2 semaines que l'on a du vrai froid, alors je pense que ça devrait éclaircir les rangs des ravageurs. Maintenant, comme tout est en équilibre dans la nature, il y aura aussi des pertes chez les auxiliaires. Attendont avril 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- effetcs
- Bourgeon de bavard
Moins de guepe et de frelon, normalement....
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
http://www.cancoillotte.net
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: froid intense fin février, vermine tué
Je crois que ton dicton ne se répètera pas chez nos arrières petits enfanttoinou a écrit :Ce dicton que je viens d'inventer, est il d'actualité?

Ces grands froids interviennent en hiver, époque ou toute "la vermine" (les pôvres!) sont soit sous forme d'oeuf, soit en état de vie ralentie ou sporulée (champignons).
Autrement dit ils se sont protégés pour résister à l'hiver.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Bourgeon de bavard
dicton
dans tous les cas se sont les + faible qui passe l'arme à gauche par contre les + fort eux
et il font plein de

Bonjour,
Moi je pense que certain ravageurs à déplacement actif mais lent ,surtout l'hiver, ( ex: limaces )se laissent surprendrent par un froid brutal et intense
qui les détruit.
D'autre part je pense aussi que certaines plantes ont un besoin physiologique de ce mêmme froid pour pouvoir stratifier efficacement et du coup germent beaucoup mieux quand leur période de levée est venue
il en découle une plante saine et robuste donc mieux à même de lutter contre les aléasde la nature.
Moi je pense que certain ravageurs à déplacement actif mais lent ,surtout l'hiver, ( ex: limaces )se laissent surprendrent par un froid brutal et intense
qui les détruit.
D'autre part je pense aussi que certaines plantes ont un besoin physiologique de ce mêmme froid pour pouvoir stratifier efficacement et du coup germent beaucoup mieux quand leur période de levée est venue
il en découle une plante saine et robuste donc mieux à même de lutter contre les aléasde la nature.
- voltaire
- Fruit de la jacasse

il y aura donc plus de vermine et nuisibles par faute d'auxiliaires utiles en assez grand nombre

quand l'hiver est doux

extrait de fraternité ouvrières
voltaire . . .

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
'ai quand même un peu de mal à croire que les coccinelles, forficules et autres auxiliaires seraient plus fragiles que les ravageurs. Si je compare les pucerons aux coccinelles ou à tout autres auxiliaires, j'ai vraiment du mal. Et puis les pucerons, par exemple, sont surtout résistant grâce à leur méthode de prolifération et non à leur résistance au froid.
ceci dit, en ce qui concerne les limaces, ça c'est clair, on en aura encore au printemps

ceci dit, en ce qui concerne les limaces, ça c'est clair, on en aura encore au printemps

la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Fruit de la jacasse
Je ne sais plus à quelle profondeur les limaces s'enterrent pour passer l'hiver mais je me rappelle avoir été impressionnée . Peu de chance que la terre gèle sur une telle profondeur .
Hier, par contre , surprise : un hérisson malgré le froid s'était invité à diner dehors dans l'assiette des chats . Je pensais qu'il ne sortait pas de leur hibernation en ce moment .
Palim
Hier, par contre , surprise : un hérisson malgré le froid s'était invité à diner dehors dans l'assiette des chats . Je pensais qu'il ne sortait pas de leur hibernation en ce moment .
Palim