culture actinidia

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
fractalux
Graine de timide

culture actinidia

Message par fractalux »

Bonjour,
je viens de recevoir un actinidia (autofertile) d'une 50ne de cm en conteneur.
Pour le faire grimper, je souhaitais ancrer un poteau (2m, une 15ne de cm de diamètre) dans le sol, contre un mur (*), ainsi que deux grilles à maillage large de chaque côté.

Est-ce que cette technique convient ? Je pensais à cette façon plutôt qu'avec des palissades ou des fils le long du mur car il faut qu'il puisse pousser sans beaucoup d'entretien les années à suivre...

(*) enfin, le poteau pas totalement collé au mur, mais penché dessus comme ça /|
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le palissage le long d'un mur est interressant lors du murissement des fruits en fin d'automne, lors des 1ers gels mais tout dépend de ta région (à mettre dans le profil).
Il faut tout de même savoir que cette liane, devient un arbuste puissant quand il se plait qq part : j'en ai vu un de 10 ans dont le tronc faisait presque 20 cm de diamètre et les charpentières palissées + de 10 cm

Nicole
fractalux
Graine de timide

Message par fractalux »

Je suis en Île-de-France. Je sais que le tronc peut être gros, c'est pour ça que je voulais faire grimper le tronc le long d'un gros poteau et les branches sur des grilles à mailles larges.

Je demandais simplement si la liane arrivait bien à s'adapter toute seule dans ce genre de "structure".
Le potager de la fac de Versailles (UVSQ) :
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Ceux que j'avais vu avaient des charpentières qui se tenaient toutes seules avec les années mais je ne peux t'en dire plus.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »