Lierre et grillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Volkrad
Graine de timide

Lierre et grillage

Message par Volkrad »

Salut,
j'ai récement posé un grillage de 80 cm de haut devant chez moi, sur un muret en pierres de 40 cm. le tout sur 25 metres de long.
Je trouve que ça fait moche par rapport au reste du jardin.
J'ai l'intention de faire courrir du lierre dessus, afin de cacher cette disgracieuse clôture. Le truc c'est que je ne sais pas si c'est compatible, et si il existe des variétés plus appropriées que d'autres.
J'aimerais quelque chose de couvrant, et de persistant.
à votre avis je met quoi :?:

Merci d'avance...
green fingers
Bourgeon de bavard

Message par green fingers »

Le lierre commun (hedera helix), panaché ou vert, qu'on trouve dans toutes les jardineries, etc... conviendra parfaitement. J'en ai planté sur ma terrasse sur 1,40m de haut et 7-8 m de long et en moins de trois ans, j'ai eu un brise-vue super compact. Résiste très bien à l'hiver et à la pollution.
Bonnes plantations
Green fingers
la nature au 5ème étage
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

Et rien n'empêche d'y ajouter quelques clématites ou grimpantes annuelles pour les fleurs.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
green fingers
Bourgeon de bavard

Exact Kew, j'y ai mis du chèvre feuille qui se fait un peu étouffer par le lierre mais qui fleurit et sent très bon...
Kew, ça a un rapport avec Kew Gardens ?
Green fingers
la nature au 5ème étage
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

2 fois qu'on me demande :D mais pas du tout, ce qui fait que j'ai découvert un jardin à visiter lors d'une hypothétique escapade anglaise.
Ça vient de mon prénom, kewin dont le "w" incite mes amis à m'appeler "kéwouin" pour me faire râler !
Volkrad
Graine de timide

Message par Volkrad »

green fingers a écrit :Le lierre commun (hedera helix), panaché ou vert, qu'on trouve dans toutes les jardineries, etc... conviendra parfaitement. J'en ai planté sur ma terrasse sur 1,40m de haut et 7-8 m de long et en moins de trois ans, j'ai eu un brise-vue super compact. Résiste très bien à l'hiver et à la pollution.
Bonnes plantations
Green fingers
kew1 a écrit :Et rien n'empêche d'y ajouter quelques clématites ou grimpantes annuelles pour les fleurs.
Merci pour vous réponses!
ça me plait bien votre petit programme!
Je dois planter le lierre avec quel ecart entre chaque pied?
Les clématites je les intègres comment?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Pas tout à la fois.
Tu installes d'abord le lierre, tu peux mettre un petit pied tous les 30 à 40 cm.
Tu peux varier les variétés si tu en as envie, pour casser l'homogénéité: il existe de nombreux cultivars, panachés, à feuillage frisé, etc.
Une fois ton lierre bien installé, tu peux - si tu en as toujours envie - attaquer la seconde couche. Les clématites sont belles en fleur, mais particulièrement laides en hiver -> convient plutôt en fond de massif, j'ai envie de dire.

Certains rosiers lianes anglais peuvent être très à leur avantage sur fond de lierre, le feuillage sombre des lierres met bien en valeur leur floraison. Et leurs rameaux nus se font discrets en hiver, en se fondant dans la masse du feuillage du lierre.
Les églantiers peuvent être intéressants aussi, pour une allure plus campagnarde, plus sauvage.
Les chèvrefeuilles sont également intéressants.
Le tout est de ne pas se laisser tenter de tout mettre!
Dernière modification par Tibelge le ven. 28 mars 2008 8:38, modifié 1 fois.
green fingers
Bourgeon de bavard

Effectivement belle escapade Kew Gardens. Magnifique, comme tous les jardins anglais....
la nature au 5ème étage
green fingers
Bourgeon de bavard

D'accord avec Tibelge : d'abord le lierre et quand il est bien implanté, le reste. Comme Tibelge je trouve que des fleurs (chèvre feuille ou autre) sur le fond vert foncé du lierre c'est superbe...
Bonnes plantations
la nature au 5ème étage
Volkrad
Graine de timide

Message par Volkrad »

OK bien reçu!
Merci, je vais aller chercher du lierre dans la semaine.
@+!
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui, heu, j'avais écrit "campanules", il fallait lire "clématites", bien sûr. J'ai corrigé dans mon message :)

Bonnes plantations!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »