Quels oiseaux observez-vous dans votre jardin ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

c'est super tout ça :D pour les grives et merles... vous pouvez leur mettre des quartiers de pommes (un peu abimées) ils adorent :!: :!: :!: ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir,
voici un article que j'ai lu sur notre site national de protection des oiseaux :http://www.protectiondesoiseaux.be/
Danaé,
_____________________________________

Invasion de Jaseurs boréaux en Belgique

Vendredi 18 février 2005

Cet hiver, les Jaseurs boréaux (Bombycilla garrulus) ont été présents en grand nombre dans notre pays. Cette espèce est typique de la taïga, les forêts sibériennes comprises entre la toundra, au nord, et les steppes, au sud.

Ce 14 février 2005, un groupe d'environ 35 Jaseurs a été signalé à Opglabbeek. Ces oiseaux ont été découverts par un collaborateur du Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) d'Opglabbeek. Ils résident dans deux grands chênes et se nourrissent de baies de troène (ligustrum).

Les deux chênes sont situés à une centaine de mètres à peine du CROH. L'adresse doit être bonne, car le nombre d'oiseaux n'a cessé d'augmenter: 60 mercredi, 72 jeudi.

Chaque invasion de Jaseurs dans notre pays attire également des tendeurs qui tendent de profiter de l'occasion pour remplir leurs volières.

Ce groupe-ci est particulièrement surveillé et des ornithologues se relaient pour effectuer une surveillance à distance.

Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, ces oiseaux sont trés beaux en effet :D il s'agit de migrations partielles pour fuir les grands froids du nord et de l'est de l'europe ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir, les jaseurs boréales ont également fait un petit tour en Alsace. :)
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

Coucou à tous! :)
Pour cause d'opération de l'épaule, ça fait longtemps que je ne suis pas connectée! Je retrouve cet espace avec beaucoup de plaisir! :wink:
Chez moi, j'ai comme tout le monde des mésanges charbonnières, des bleues, un unique rouge-gorge que j'adore tellement il a l'air solitaire et timide, et beaucoup de merles. Il y a aussi des colonies d'étourneaux, que j'aime moins car ils font fuir tous les autres et dévorent tout sur leur passage!
Il y a aussi des inconnus, comme cette petite boule qui ressemble à une mésange mais avec le dessus de la tête tout rouge!!
Et aussi un assez gros oiseau, avec le bout des ailes bleu turquoise...
Les connaissez-vous?
Sinon, je vais chaque matin déposer des graines et de l'eau tiède pour les deux écureuils qui vivent en bordure du jardin, et c'est une fête ensuite de les regarder d'abord manger, et vite courir n'importe où planquer leur butin, que les pies se font une joie de déterrer ensuite!!
En plus j'ai tout le temps d'observer, étant en arrêt de travail....
Pouvez-vous m'aider à savoir les noms de ces deux oiseaux?
Merci! 8)
Vivement le printemps!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

J'ai oublié un petit truc!
La nuit, les boules de graisse gèlent, et le matin les oiseaux ne peuvent pas y planter leur bec.
Donc le soir je les rentre et les met sur le radiateur, ainsi le matin les boules sont assez moelleuses pour les petits becs!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Question nichoirs, il en existe des tout prêts anti-prédateurs dans le commerce. Le trou étant en avancée, ni chat ni gros oiseaux ne peuvent accéder aux couvées. C'est ce que j'ai pour les mésanges. J'ai eu plusieurs couvées dans les 2 nichoirs avant que les pies n'envahissent les lieux et soient devenues si nombreuses qu'elles chassent les autres espèces......... :twisted: :evil:
Amitiés

Marjo
zita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 15:38

Message par zita »

bonjour,
ton oiseau à bout d'ailes bleues c'est sûrement un geai. Et mr rouge gorge est en effet un oiseau solitaire qui à un territoire de 2000 à 15 000 m2 qu'il ne partage qu'au printemps avec madame qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eaux.
et bien dans mon jardin j'ai les mêmes oiseaux que tout le monde, mésanges bleues et charboniérres, moineaux, pies, geais, rouge queue, étourneaux, citelle torchepot...il n'y à pas un corse sur ce forum qui pourrait nous dire si il à de la citelle corse dans son jardin.
ah et pour tout le monde la chauve souris que tout le monde voit l'été sous les lampadaires et autres lumignons c'est la pipistrelle, les autres chauves souris chassant dans le noir.
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

Merci Zita!! :)
Après un ptit tour sur photo.oiseaux.net j'ai pu voir que c'était bien un geai! Un geai des chênes même! Ce site comporte des centaines de photos, mais sans critères de recherche, dommage!
Et la petite tête rouge?? quelqu'un la connait-elle?
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

Zut! c'est photos.oiseaux.net
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
bien vu pour le geai des chênes, on le reconnait aussi à son cri! vraiment bizarre, comme s'il avait peur!
et le second, petite tête rouge serait peut être un chardonneret élégant?
a plus ,
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

hier j'ai vu un oiseau de la même taille qu'un merle, tacheté sous le ventre, tête et dos gris, ailes brunes. qq sait il ce que c'est ?
il mangeait la pomme du merle !
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

oui , mistra, c'est une grive ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

oui en effet, je viens de vérifier sur photos.oiseaux.net
c'est bien ça, peut être moins blanc sous le ventre
on en voit souvent dans les villes, dans les jardins ?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

après renseignements, je rajoute que je pense en avoir vu un grand groupe perché dans un arbre en plein centre ville, j'étais au 3ème étage et j'ai assez bien vu... elles m'ont interressées parce que je guette les jaseurs boréaux (les alsaciens en ont vu pas mal semble t il)
mais ce n'en était pas , du coup avec cette grive dans mon jardin, je crois que c'en étaient aussi....
c'était assez impressionnant (genre groupe d'étourneaux)
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

Bonjour!
C'est bien le chardonneret! Chez moi je ne le vois pas souvent, mais qu'est-ce qu'il est mignon! Il a toujours les plumes de la tête ébouriffées! :)
J'ai aussi des verdiers, qui adorent la pâte à patisserie crue. De même, j'ai lu que les mésanges adoraient le lait.
Qu'en pensez-vous?
Je tiens ça d'un super livre,"mon jardin, un paradis pour les oiseaux".chez Chantecler.
En ce moment, je leur mets aussi des patates bouillies écrasées avec du saindoux, et la même chose avec des marrons. Ils adorent! :P
Ce matin chez moi, il y a de nouveau plein de neige...
Bonne journée à tous! 8)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour, c'est pas une très bonne journée car la grive qui était là hier , ne va pas bien aujourd'hui. :cry: J'ai appelé un centre-refuge, pour me renseigner, certains oiseaux subissent le froid depuis quelques jours et se mettent "au ralenti" pour s'économiser un peu. Donc ce soir je vais certainement l'attraper, oui ce soir seulement car dans le noir les oiseaux ne réagissent pas, et maintenant je lui ai donné du jaune d'oeuf dur écrasé à la fourchette , conseil donné par le refuge car c'est plein de proteine. Je le surveille. J'espère qu'il va tenir le coup. Peut-être que vous aussi pouvez donner du jaune d'oeuf pour aider certains oiseaux. Bon je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bon , je viens de l'attraper car elle n'allait pas bien du tout même si elle a eu peu mangé des baies des arbustes. Mais son vol n'était pas terrible et son atterissage encore moins. Donc j'ai pris un carton et j'e l'ai mis audessus de lagrive et elle est même montée sur ma main. Voilà je l'amène au refuge , elle pourra y passer la nuit au chaud et nourri certainement. J'ai une amie qui m'accompagne car la route qui mène au refuge est encore complètement enneigé et on m'a conseillé soit un 4/4 ou des chaines à mes pneus. Mon amie a un 4/4.
Voila je vous en dirais plus ce soir. :|
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

chère Natou,
tu marches sur les mêmes pas que moi, c'est formidable! à ce soir, j'ai pas beaucoup de temps maintenant :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'espère que la grive que j'ai revue plusieurs fois dans mon jardin ne va pas se trouver mal parce que le refuge de saverne est bien loin de chez moi .....
en tout cas elle a un gros appétit, elle a mangé la pomme de ce matin quasiment en entier dans la matinée ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je suis bien triste , en effet quand je voulais fermer le carton un quart d'heure plus tard , elle était morte!!!!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
J'ai rapellé le refuge pour les prévenir , et ils m'ont dit qu'elle devait être , déja, bien faible pour mourir ainsi!!! C'est bien beau mais j'ai l'impression d'avoir sa mort sur ma conscience, mais d'un autre côté aurait-elle pu survivre encore cette nuit. Je crois que malheureusement l'issu était fatale. Je vais l'enterer dans mon jardin, car la mettre à la poubelle c'est vraiment horrible. :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

snif snif natou

c'est jamais drôle de voir mourir un petit être vivant..... mais c'est surement pas de ta faute, il devait en effet être déjà bien mal quand tu as commencé à t'en préoccuper....

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui je pense aussi mais on a toujours des regrêts. :|
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »