quelques infos
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
quelques infos
Bonjour,
On m'a donné quelques boutures de plantes aquatiques mais je ne sais pas si c'est gélif ou si je dois attendre le mois de mai pour les introduire dans le bassin.
"Papyrus, Iris, muscari, prèle, cératophyllum, hyppuris vulgaris, Typha latifolia, pontederia cordata"
De plus puis-je les mettre sous 30 cm d'eau ?
On m'a donné quelques boutures de plantes aquatiques mais je ne sais pas si c'est gélif ou si je dois attendre le mois de mai pour les introduire dans le bassin.
"Papyrus, Iris, muscari, prèle, cératophyllum, hyppuris vulgaris, Typha latifolia, pontederia cordata"
De plus puis-je les mettre sous 30 cm d'eau ?
- Papillotte
- Bourgeon de bavard
Iris des marais, cératophyllum, hyppuris vulgaris, Typha latifolia, pontederia cordata"
Ce sont toutes des plantes rustiques. Tu peux les planter sous 30 cm d'eau maxi.
Papyrus : Il craint le froid. Le planter sous quelques cm d'eau seulement,
prêle : Rustique, planter les pieds dans l'eau
Sauf pour le Muscari, je ne connais pas en tant que plante aquatique !!!
Je suis en train de créer 2 mini-bassins aquatiques et j'ai trouvé un petit livre très bien fait :
Plantes aquatiques et de berges
Par Dominique Albert et Pierre-Henry Tramier
Editions ULMER
Je le conseille vivement à tous ceux qui débutent comme moi
Ce sont toutes des plantes rustiques. Tu peux les planter sous 30 cm d'eau maxi.
Papyrus : Il craint le froid. Le planter sous quelques cm d'eau seulement,
prêle : Rustique, planter les pieds dans l'eau
Sauf pour le Muscari, je ne connais pas en tant que plante aquatique !!!
Je suis en train de créer 2 mini-bassins aquatiques et j'ai trouvé un petit livre très bien fait :
Plantes aquatiques et de berges
Par Dominique Albert et Pierre-Henry Tramier
Editions ULMER
Je le conseille vivement à tous ceux qui débutent comme moi

Il y a plusieurs papyrus.
L'alternifolius est gélif, mais moi il passe l'hiver dehors, sous 60 cm d'eau
Celui du nil est encore plus gélif
et il y en a qui est rustique
Wen
L'alternifolius est gélif, mais moi il passe l'hiver dehors, sous 60 cm d'eau
Celui du nil est encore plus gélif
et il y en a qui est rustique
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
- Papillotte
- Bourgeon de bavard
- canard.wc
- Fleur de pipelette
En général on trouve du :
- cyperus longus (souchet long) peut mesurer 1m20, ses tiges sont lisses, trigones avec des inflorescences en ombelles larges et souples, c'est très rustique
- cyperis alternifolius
Les tiges sont rondes, il peut mesurer 1/1m20
C'est un classique qui est moyennement rustique et qui se bouture facilement en coupant des ombelles que l'on retourne dans un verre d'eau. Ses ombelles sont plus épaisses que cyperus papyrus et moins remarquable. On peut le rentrer comme plante d'intérieur en hiver
-cyperus papyrus (papyrus du nil) le VRAI !
Les tiges sont triangulaires mais plus robustes que longus, les ombelles sont plus courtes mais plus gracieuses, 3 m dans des conditions très favorables (chaleur et substrat riche) Il est gélif et doit être rentrer en hiver ou descendu dans le bassin. On en voir souvent dans le aménagement paysager en ville
Voilà
- cyperus longus (souchet long) peut mesurer 1m20, ses tiges sont lisses, trigones avec des inflorescences en ombelles larges et souples, c'est très rustique
- cyperis alternifolius
Les tiges sont rondes, il peut mesurer 1/1m20
C'est un classique qui est moyennement rustique et qui se bouture facilement en coupant des ombelles que l'on retourne dans un verre d'eau. Ses ombelles sont plus épaisses que cyperus papyrus et moins remarquable. On peut le rentrer comme plante d'intérieur en hiver
-cyperus papyrus (papyrus du nil) le VRAI !
Les tiges sont triangulaires mais plus robustes que longus, les ombelles sont plus courtes mais plus gracieuses, 3 m dans des conditions très favorables (chaleur et substrat riche) Il est gélif et doit être rentrer en hiver ou descendu dans le bassin. On en voir souvent dans le aménagement paysager en ville
Voilà

Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
- Papillotte
- Bourgeon de bavard
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Avec une photos ce sera facile à identifier.
Ce n'est donc pas cyperus papyrus qui ne se bouture pas mais se divise au niveau de la souche
Ce n'est donc pas cyperus papyrus qui ne se bouture pas mais se divise au niveau de la souche
Canard.wc
- canard.wc
- Fleur de pipelette
flottante ou entre 2 eauxbessin a écrit :Pour le Thypa et le Pontederia tu peux les mettres entre 20 et 30 cm sous l'eau.![]()
Pour Cératophyllum,je pense que c'est une plante flottante,attends les conseil de WEN![]()
Bessin

Canard.wc
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
bonjour à tous,
J'avais acheté l'an dernier dans une jardinerie un nénuphar dont je ne connais pas la variété. La carpe coï a bouffée les feuilles et cet hiver les feuilles ont complétement disparu et pour le moment rien ne reparait. Est-il mort ou faut-il attendre encore. J'ai donné la carpe coï à quelqu'un qui a un grand bassin car la malheureuse avait beaucoup trop grossi pour se sentir à l'aise dans mon petit bassin et je peux donc espérer que les poissons rouges n'attaqueront pas les plantes du bassin.
J'avais acheté l'an dernier dans une jardinerie un nénuphar dont je ne connais pas la variété. La carpe coï a bouffée les feuilles et cet hiver les feuilles ont complétement disparu et pour le moment rien ne reparait. Est-il mort ou faut-il attendre encore. J'ai donné la carpe coï à quelqu'un qui a un grand bassin car la malheureuse avait beaucoup trop grossi pour se sentir à l'aise dans mon petit bassin et je peux donc espérer que les poissons rouges n'attaqueront pas les plantes du bassin.
ah oui ? Tu crois que je pourrais lui faire passer l'hiver avec l'aternifolius l'an prochain ? en profondeur ? Cette année, l'alter, est resté dehors et va trés bien, celui du nil était dedans, et va trés mal. Je viens de le sortir pour le mettre dans le bassin, en plongée, mais je crains que ce ne soit trop tard. Est-ce qu'il aurait finalement eu plus de chance avec l'alternifolius ?canard.wc a écrit : -cyperus papyrus (papyrus du nil) le VRAI !
Il est gélif et doit être rentrer en hiver ou descendu dans le bassin. On en voir souvent dans le aménagement paysager en ville
Voilà
"Mieux vivre avec votre chien"