nouvelle pelouse
-
- Graine de timide
nouvelle pelouse
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce forum car la fin des travaux de ma nouvelle maison approche. Je suis toujours à la recherche de conseils pour la création du futur jardin.
J'ai désherbé (manuellement) le terrain après l'avoir fait retourné en début d'hiver. Maintenant il est à nouveau couvert de toutes sortes de mauvaises herbes.
La terre va être étalée le mois prochain après les travaux d'assainissement et la mise en place d'une cuve de récupération d'eau de pluie.
J'envisage de semer de la phacélie à l'emplacement de la futur pelouse et du futur potager car je préfère faire la pelouse à l'automne. Comment travailler la terre auparavant (900 m2) ? Quelle différence entre un motoculteur et une motobineuse ? Où trouver les semences ? Jusqu'à quand peut-on la semer ?
Quand et comment faudra-t-il la couper ?
Merci pour votre aide
Je reviens sur ce forum car la fin des travaux de ma nouvelle maison approche. Je suis toujours à la recherche de conseils pour la création du futur jardin.
J'ai désherbé (manuellement) le terrain après l'avoir fait retourné en début d'hiver. Maintenant il est à nouveau couvert de toutes sortes de mauvaises herbes.
La terre va être étalée le mois prochain après les travaux d'assainissement et la mise en place d'une cuve de récupération d'eau de pluie.
J'envisage de semer de la phacélie à l'emplacement de la futur pelouse et du futur potager car je préfère faire la pelouse à l'automne. Comment travailler la terre auparavant (900 m2) ? Quelle différence entre un motoculteur et une motobineuse ? Où trouver les semences ? Jusqu'à quand peut-on la semer ?
Merci pour votre aide
- appius
- Seigneur des paquerettes
C'est une bonne idée de retarder à l'automne la création de la pelouse et de préparer le sol à l'avance, avec des engrais verts.
La phacélie est une bonne idée, mais ca vaut le coup de la combiner à d'autres engrais verts pour créer un tapis dense qui étouffera les mauvaises herbes tentées de repousser après le labour : moutarde, avoine...
tu hacheras tout ça sur place à la tondeuse peut avant de semer le gazon et l'enfouiras superficiellement... ou pas, car de toute façon, ça se décomposera vite.
On peut semer très tard le gazon, ça ne craint pas vraiment le gel. Le problème qui se pose en semant tard (l'hiver), c'est que ça pousse très lentement et ne grossit pas avant le retour du printemps.
La phacélie est une bonne idée, mais ca vaut le coup de la combiner à d'autres engrais verts pour créer un tapis dense qui étouffera les mauvaises herbes tentées de repousser après le labour : moutarde, avoine...
tu hacheras tout ça sur place à la tondeuse peut avant de semer le gazon et l'enfouiras superficiellement... ou pas, car de toute façon, ça se décomposera vite.
On peut semer très tard le gazon, ça ne craint pas vraiment le gel. Le problème qui se pose en semant tard (l'hiver), c'est que ça pousse très lentement et ne grossit pas avant le retour du printemps.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Re: nouvelle pelouse
Comment travailler la terre? C'est comme tu veuxgrenouille29 a écrit :. Comment travailler la terre auparavant (900 m2) ? Quelle différence entre un motoculteur et une motobineuse ? Où trouver les semences ? Jusqu'à quand peut-on la semer ?
Merci pour votre aide

Alors motoculteur ou motobineuse? En fait ces deux mots sont souvent erronément employés pour qualifier la même machine.
Un motoculteur c'est une machine , munie de roues motrices ; qui habituellement tracte une machine soit une charrue soit tout autre outil.
Une motobineuse ou maotohoue ou encore moto bêche ne dispose aps de roues motrices mais d'un ensemble de "houe " qui permet de travailler le sol. Comme une bêche voire aussi comme un émietteur. Tout dépend de la durée et la vitesse du travail.
Habituellement on se contente pour des amateurs d'utiliser la motohoue.
Les semences se trouvent en jardinerie .
La meilleure époque de semis c'est la fin de l'été début d'automne. Mais si l'hiver est doux on peut semer très tard . Si on achète des mélanges spéciaux on peut semer tard même en cas de froid.
Mais le mieux, c'est fin été début automne.
Quand et comment couper l'herbe? Avec une tondeuse. Lorsque le nouveau gazon aura une hauteur de plus ou moins 8 -10 cm. On roulera le gazon avant la première tonte et après la tonte.
Ensuite tondre fréquemment, environ toutes les semaines surtout lorsque le gazon est en pleine pousse. Il est préférable de ne pas laisser le gazon pousser trop haut avant de tondre.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Graine de timide
Grand merci à tous les deux,
J'ai les réponses à presque toutes mes questions. Mais je les ai posées un peu dans le désordre !
C'est l'époque de semence de la phacélie que je voudrais connaître : fin avril début mai n'est-ce pas trop tard ?
Je note pour les autres engrais verts, j'essaierai de faire un mélange. Je crois que les voisins du lotissement vont se demander quelle drôle de pelouse j'ai semée.
Est-ce une bonne idée de faire la même chose pour les futures haies ou bien seulement pour pelouse et potager ?
Merci beaucoup. Il y a tellement de personnes qui me demandent pourquoi je ne mets pas du désherbant pour semer le gazon avant l'été, j'ai du mal à me faire conseiller autre chose.
J'ai les réponses à presque toutes mes questions. Mais je les ai posées un peu dans le désordre !
C'est l'époque de semence de la phacélie que je voudrais connaître : fin avril début mai n'est-ce pas trop tard ?
Je note pour les autres engrais verts, j'essaierai de faire un mélange. Je crois que les voisins du lotissement vont se demander quelle drôle de pelouse j'ai semée.
Est-ce une bonne idée de faire la même chose pour les futures haies ou bien seulement pour pelouse et potager ?
Merci beaucoup. Il y a tellement de personnes qui me demandent pourquoi je ne mets pas du désherbant pour semer le gazon avant l'été, j'ai du mal à me faire conseiller autre chose.
- appius
- Seigneur des paquerettes
En mettant des engrais verts, tu ne fais pas qu'appliquer une alternative au désherbant, tu prépares réellement ton sol en l'ameublissant, lui apportant des éléments nutritifs et entretenir une microfaune qui seront bénéfiques à ta futur pelouse. D'autre part, ces engrais verts profiteront aux abeilles tout l'été (phacélie en particulier).