mais où sont les feuilles????
-
- Bourgeon de bavard
mais où sont les feuilles????
Bonjour,
je viens rechercher de l'aide et des conseils car je suis complètement perdue
Voilà , j'ai semé cinq graines de diverses variétés qui m'ont été offertes (merci d'ailleurs une fois de plus aux généreux donateurs!!!!): toutes ont bien germé (sauf la noire de Crimée: seules deux graines ont germé), mais les semis ont commencé à filer.
J'ai donc replanté les semis en enfonçant bien jusqu'aux cotylédons, mais depuis, rien de nouveau: les premières feuilles ne sont pas apparues... Cela fait maintenant 10 jours que les graines ont germé, et 4 jours que j'ai repiqué les petites pousses.
Est-ce normal que les feuilles n'apparaissent pas encore?
D'autre part, je les mets la nuit dans le garage où il fait 10-12° (dehors, il gèle en ce moment et cela n'a pas l'air de s'améliorer
) et la journée, ils sont près de la fenêtre à 19°: l'écart de température est-il trop important? Fait-il trop froid dans le garage?
Merci d'avance pous vos conseils!
je viens rechercher de l'aide et des conseils car je suis complètement perdue

Voilà , j'ai semé cinq graines de diverses variétés qui m'ont été offertes (merci d'ailleurs une fois de plus aux généreux donateurs!!!!): toutes ont bien germé (sauf la noire de Crimée: seules deux graines ont germé), mais les semis ont commencé à filer.
J'ai donc replanté les semis en enfonçant bien jusqu'aux cotylédons, mais depuis, rien de nouveau: les premières feuilles ne sont pas apparues... Cela fait maintenant 10 jours que les graines ont germé, et 4 jours que j'ai repiqué les petites pousses.
Est-ce normal que les feuilles n'apparaissent pas encore?
D'autre part, je les mets la nuit dans le garage où il fait 10-12° (dehors, il gèle en ce moment et cela n'a pas l'air de s'améliorer

Merci d'avance pous vos conseils!

- karamazovv
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
OUi, je suis probablement impatiente: comme c'est la première fois que je fais des semis de tomates grâce aux graines que l'on m'a données, j'ai un peu peur de tout rater!!! 
Et vu le temps annoncé pour la semaine qui vient, je me dis que j'aurais dû attendre avant de faire mes semis...
J'espère qu'ils ne vont pas trop manquer de lumière...

Et vu le temps annoncé pour la semaine qui vient, je me dis que j'aurais dû attendre avant de faire mes semis...
J'espère qu'ils ne vont pas trop manquer de lumière...
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Bonjour ondiraitlesud(aveyron)
Oui la patience est de mise au jardin !!!
Tes températures la nuit ralentissent évidemment la croissance. Mais elles ont du bon, elles te permettront d'avoir des pieds plus résistants.
La croisssance serait plus rapide avec une température nocturne de 15 à 20 °C
Et dans l'Aveyron, en été il fait bon, non ???
A plus
Oui la patience est de mise au jardin !!!

Tes températures la nuit ralentissent évidemment la croissance. Mais elles ont du bon, elles te permettront d'avoir des pieds plus résistants.

La croisssance serait plus rapide avec une température nocturne de 15 à 20 °C
Et dans l'Aveyron, en été il fait bon, non ???
A plus

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
ça y est, j'ai des petites feuilles sur la moitié des plants!!
Pfiouuu! je suis rassurée! j'avais vraiment peur d'avoir tout raté
Je te rassure, laurentomodori, il fait normalement beau dans l'Aveyron (encore que cela ne fait qu'un peu plus d'un an que j'y habite après avoir passé 30 ans en région parisienne): mais en ce moment, nous avons droit à des températures dignes de décembre...
Si je me rappelle bien, l'année dernière, en avril, on a mangé quelques fois dehors
Du coup, je laisse les semis dans le salon: 18,5° la nuit et 20° dans la journée. Je ne sais pas si l'écart de température est bien...
ça y est, j'ai des petites feuilles sur la moitié des plants!!

Pfiouuu! je suis rassurée! j'avais vraiment peur d'avoir tout raté

Je te rassure, laurentomodori, il fait normalement beau dans l'Aveyron (encore que cela ne fait qu'un peu plus d'un an que j'y habite après avoir passé 30 ans en région parisienne): mais en ce moment, nous avons droit à des températures dignes de décembre...

Si je me rappelle bien, l'année dernière, en avril, on a mangé quelques fois dehors

Du coup, je laisse les semis dans le salon: 18,5° la nuit et 20° dans la journée. Je ne sais pas si l'écart de température est bien...
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
bonjour les aveyronnaisondiraitlesud a écrit :Du coup, je laisse les semis dans le salon: 18,5° la nuit et 20° dans la journée. Je ne sais pas si l'écart de température est bien...

Oui l'écart de température est bon. Quand les graines ont bien levé, alors il est bon de les mettre au frais la nuit : 10 à 15 °C par exemple. Cela les fortifie.
A plus

-
- Bourgeon de bavard
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Je me joins à vous.
Je viens de poster une question sur des essais de semis.
Ils sont hauts sur pattes, c'est celà qu'on appelle "filer"?
Semés le 10.03, ils n'ont que les 2 1eres feuilles, et végètent...
Pour ce soir, je les ai mis entre la vitre et les volets de la terrasse, plus au frais que dans la salle de bain à 20°C.
Si je les repique plus enterrés, ça pourrait aller?
Merci.
Je viens de poster une question sur des essais de semis.
Ils sont hauts sur pattes, c'est celà qu'on appelle "filer"?

Semés le 10.03, ils n'ont que les 2 1eres feuilles, et végètent...

Pour ce soir, je les ai mis entre la vitre et les volets de la terrasse, plus au frais que dans la salle de bain à 20°C.
Si je les repique plus enterrés, ça pourrait aller?
Merci.
Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
Echanges et recherches: echanges-recherches-tite-puce-t90513.html
Echanges et recherches: echanges-recherches-tite-puce-t90513.html
- laurent81
- Bourgeon de bavard
Re: mais où sont les feuilles????
Oui, tite puce, en les repiquant, on les plante plus profond pour favoriser le système racinaire, tu peux ainsi rattraper des plants qui ont filé.
Ondiraitlesud, où en sont tes plants ? les vraies feuilles sont apparues ?
Ondiraitlesud, où en sont tes plants ? les vraies feuilles sont apparues ?
- sandragv
- Roi du massif
bon, c'est un post qui me rassure
car mes plants pour éviter qu'ils ne filent trop, je les ai aussi repiqué et mis au frais dehors
donc c'est normal de ne pas encore avoir de premières vraies feuilles : ouf
car mes plants pour éviter qu'ils ne filent trop, je les ai aussi repiqué et mis au frais dehors
donc c'est normal de ne pas encore avoir de premières vraies feuilles : ouf
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
eh bien les premières petites feuilles sont apparues sur la quasi totalité des plants, mais cela végète un peu: comme il a fait très froid, je n'ai pas beaucoup sorti les plants, et je pense qu'à l'intérieur, ils n'avaient pas assez de lumière
Depuis quelques jours, je les mets dehors au soleil l'après-midi, mais je ne sais pas si cela suffit: faut-il mettre de l'engrais (purin d'ortie dilué)?
En tout cas, c'est pas encore maintenant qu'on va prendre l'apéro dehors!!!
eh bien les premières petites feuilles sont apparues sur la quasi totalité des plants, mais cela végète un peu: comme il a fait très froid, je n'ai pas beaucoup sorti les plants, et je pense qu'à l'intérieur, ils n'avaient pas assez de lumière

Depuis quelques jours, je les mets dehors au soleil l'après-midi, mais je ne sais pas si cela suffit: faut-il mettre de l'engrais (purin d'ortie dilué)?
En tout cas, c'est pas encore maintenant qu'on va prendre l'apéro dehors!!!

- karamazovv
- Fleur de pipelette
euhh..si tu vois seulement les vraies feuilles apparaitre..c'est peut êre un peu tôt pour mettre de l'engrais je pense..
-
- Bourgeon de bavard
l'année dernière, je n'en avais pas mis du tout (juste des orties fraîches lorsque j'ai mis les plants dans le jardin), et du coup, je me posais la question pour cette année