semis de petit pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

semis de petit pois

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
Je me lance dans les petis pois !!!!

j'ai prévu de les mettre dans un carré. Dois-je mettre un petit grillage pour qu'ils grimpent dessus ou non. La variété est nain ridés surgevil de chez delbard.
Y a-t'il des choses à savoir ? Je commence mes semis la semaine prochaine.


J'attend vos conseils
A ++++++
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

Salut !

Moi je sèmerais mes PP en poquet (4 ou 5 graines) dans un trou

ensuite il faudra penser a butter (plus tard quand les plants auront au moins une taille de 15 - 20cm environ) - même si c'est une variété naine

enfin nain ou pas, je prévois toujours des rames pour aider les pois a grimper chercher le soleil : grillage ou bout de bois ce que tu veux ! mais un peu d'aide pour tes PP ça n'a pas besoin d'être très haut - tu peux faire peut être un truc "joli" avec de la récup ! svp c'est tellement plus beau)

avec du bon sens, tu vas voir, les pp c'est bon productif et délicieux !


Bon semis !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Papy Tomates a écrit :Salut !

Moi je sèmerais mes PP en poquet (4 ou 5 graines) dans un trou

ensuite il faudra penser a butter (plus tard quand les plants auront au moins une taille de 15 - 20cm environ) - même si c'est une variété naine

enfin nain ou pas, je prévois toujours des rames pour aider les pois a grimper chercher le soleil : grillage ou bout de bois ce que tu veux ! mais un peu d'aide pour tes PP ça n'a pas besoin d'être très haut - tu peux faire peut être un truc "joli" avec de la récup ! svp c'est tellement plus beau)

avec du bon sens, tu vas voir, les pp c'est bon productif et délicieux !
Bon semis !!!!!!!!!!!
Merci papytomate
Je désespérais d'avoir une aide.
J'ai commencé mon prmier potager l'an dernier, à 60 ans, mais je trouve cela super. Mais malgrè un bon bouquin, j'ai des lacunes.
L'an passé j'ai réussi mes courgettes et mes haricots verts mais mes tomates, beurk, Cette année je veux tout. Alors je crierais au secours très souvent. Pour le moment j'ai semé des tomates et elles font 10 cm, Mes choux de bruxelles eux font 3 cm. Et je viens de semer en godet des concombres, des courgettes, des aubergines et des bettes. Pour le moment cela dort encore. Je ne sais pas si c'est la passion du débutant mais cela me plais beaucoup.
A ++++ Patou
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

Yesssss ! cool ! tu sais ce qu'on dit ? que la première année, tout sourit aux jardinier(e)s débutant(e)s !!!! alors on compte pas l'an dernier, et on redémarre tout cette année avec plin de bonnes résolutions ! je lis que tu as pris une sacrée avance ! dis donc avec tout ce que tu as semé !

bon en tout cas, si tu as besoin d'un coup de main, demande (mp -> au pire ! moi chuis tête en l'air et ce site est tellement riche que c'est facile de s'y perdre)

mais toute la petite communauté d'ici tâchera - j'en suis sur - de pas te laisser sans réponse ! (trop longtemps)
Vive les Mamies-Tomates !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
j'ai également semé des PP , ils sortent bien ( je les ai bichonné quelque temps avec du voile :wink: :wink: ) et je m'apprête à mettre les rames
j'ai choisi de ' faire à l'ancienne ' :wink: en plantant des branches de noisetier et de chêne pour faire une jolie ramure ;
j'espère que l'ensemble ne sera pas trop lourd et que tout ce beau treillage ne tombe à terre :cry: :cry: :cry:
:coucou: A++
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Les petits pois, semés en février, ont bien levé et ont été couverts de neige hier... :wink:

Ils ont à priori bien résisté et je les ramerai dans une quinzaine avec de la ficelle agricole tendue entre des piquets :)
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour :D

Je profite de ce post, j'ai quelques questions !

Pouvez-vous me dire si ce sont des pois ridés ou pas ?
Image

Sur le paquet, c'est écrit que ce sont des pois nain Bamby, mangetout hâtif. Donc si j'ai bien compris si ce sont des pois à grain rond, je dois les semer de février à avril et si ce sont des pois à grain ridé, c'est d'avril à juillet !

C'est écrit qu'ils sont nains donc je ne doit pas mettre de rames ? Parce que j'ai essayé une année et les pieds étaient couché à terre sous les pluies, ils faisaient environ 60cm de haut ! Je les ai donc relevé pour les mettre sur des tuteurs mais c'est tellement fin que je cassais carrément les tiges :?

J'ai fais des tuteurs avec des tiges d'arbres du jardin. Est-ce que je peux faire comme une sorte de portique ? Les pois vont grimper dessus tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
annso86
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 19 févr. 2008 14:01
Localisation : Poitiers, Vienne

Message par annso86 »

Bonjour,

Je profite de cette conversation pour poser une question toute bête : combien de temps mettent les petits pois à germer ?
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

sans aide ni rien je dirais 10 à 15 jours..

:D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les pois mangetout montent généralement à 1 m , il faut donc qqs rames ou 2 piquets à chaque bout du rang et mettre des ficèles à plusieurs étages attachées aux piquets mais s'il y a bcp de vent ils se couchent, donc qqs brins pour ramer.
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Message par chandelieres »

capucine33 a écrit :bonjour,
j'ai également semé des PP , ils sortent bien ( je les ai bichonné quelque temps avec du voile :wink: :wink: ) et je m'apprête à mettre les rames
j'ai choisi de ' faire à l'ancienne ' :wink: en plantant des branches de noisetier et de chêne pour faire une jolie ramure ;
j'espère que l'ensemble ne sera pas trop lourd et que tout ce beau treillage ne tombe à terre :cry: :cry: :cry:
:coucou: A++
tu pourrais mettre une photo. Je connais pas la technique et ca m'interesserai de faire pareil
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

chandelieres a écrit :
capucine33 a écrit :bonjour,
j'ai également semé des PP , ils sortent bien ( je les ai bichonné quelque temps avec du voile :wink: :wink: ) et je m'apprête à mettre les rames
j'ai choisi de ' faire à l'ancienne ' :wink: en plantant des branches de noisetier et de chêne pour faire une jolie ramure ;
j'espère que l'ensemble ne sera pas trop lourd et que tout ce beau treillage ne tombe à terre :cry: :cry: :cry:
:coucou: A++
tu pourrais mettre une photo. Je connais pas la technique et ca m'interesserai de faire pareil
ok mais .....dès qu'il aura cessé de pleuvoir :plongeur:
il suffit de repérer des branches d'arbres pas trop fourchues qui partent bien en 'éventail ' et planter directement ds le sol
les PP y trouvent là de quoi grimper et le font tout seul comme des grands : rien à faire que d'attendre le moment de la récolte !
un vrai bonheur et c'est si bon les PP frais : miam ; miam
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »