Mes succulentes rendent l'âme!!?
- meshell
- Bourgeon de bavard
Mes succulentes rendent l'âme!!?
Bonjour, j'ai acheté des petites plantes grasses en jardineries que j'ai rempoté dans un plat avec billes d'argilles au fond et substrat bien drainant placé à l'intérieur à la lumière, arrosage une fois le substrat sec (environ 1 fois par mois) et malgré ça elles meurent les unes après les autres?
Le + rageant
c'est qu'en jardineries elles sont imbibées d'eau et surement bourrées d'engrai, elles ont l'air en bonnes santé.
Quelqu'un as-t-il une solution?
merci
Le + rageant

Quelqu'un as-t-il une solution?
merci
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Bonjour,
Peux-tu préciser les espèces présentes ?
Tu dis les avoir mises à la lumière mais sont-elles proches d'une source de chaleur ?
Tu parle de bille d'argile au fond du plat et de substrat drainant mais y a-t-il des trous au fond du plat ? De toute façon je te déconseille les billes d'argile avec les plantes grasses.
Est-ce que par hasard elles n'auraient pas pu subir un gel ? Lors de leur arrivée en magasin ou pendant le transport jusque chez toi ?
Quels sont les symptômes de leurs dépérissement ?
Peux-tu préciser les espèces présentes ?
Tu dis les avoir mises à la lumière mais sont-elles proches d'une source de chaleur ?
Tu parle de bille d'argile au fond du plat et de substrat drainant mais y a-t-il des trous au fond du plat ? De toute façon je te déconseille les billes d'argile avec les plantes grasses.
Est-ce que par hasard elles n'auraient pas pu subir un gel ? Lors de leur arrivée en magasin ou pendant le transport jusque chez toi ?
Quels sont les symptômes de leurs dépérissement ?
- meshell
- Bourgeon de bavard
Bonsoir GLOUBIK et merci d'avoir répondu, et bien je ne suis pas calé en nom de plantes grasse et il n'y avait pas de nom sur les pots elles étaient vendues en vrac faudrai que je prenne une photo quand j'aurai l'appareil.
Elle sont à côté de la fenêtre mais il n'y a pas de chauffage dans la pièce, le fond du plat n'est pas troué car je me disait que les plantes grasses n'avaient pas besoin de beaucoups d'eau.
Pour les billes d'argiles je ne savait pas?
Jusqu'à chez moi c'est sur qu'elles n'ont pas pris le gel, peut être au déchargement dans le magasin.
Elles se flétrissent, sèche et meurent quelque soit l'espèce...
Elle sont à côté de la fenêtre mais il n'y a pas de chauffage dans la pièce, le fond du plat n'est pas troué car je me disait que les plantes grasses n'avaient pas besoin de beaucoups d'eau.
Pour les billes d'argiles je ne savait pas?
Jusqu'à chez moi c'est sur qu'elles n'ont pas pris le gel, peut être au déchargement dans le magasin.
Elles se flétrissent, sèche et meurent quelque soit l'espèce...
- gloubik
- Pépinière à blabla
Bonjour meshell,
Même si tu n'arrose pas beaucoup tes plantes grasses, il vaut mieux prévoir un pot avec trou pour évacuer le surplus d'eau. Surplus qui va se trouver stocké dans les billes d'argile.
Si elles se flétrissent et sèchent, je ne pense pas que ce soit les conséquences d'un gel. Cela me fait plus tôt penser à un manque d'eau.
Toutes les plantes grasses n'ont pas le même régime bien qu'aucune ne supporte d'avoir les pieds dans l'eau. Enlève donc une de celles qui sont mortes pour vérifier l'état des racines. S'il n'y a rien qui te paraisse anormal, alors essaye d'augmenter l'arrosage. Les plantes grasses supportent des quantités d'eau plus importantes que la plus part d'entre nous ne le croit.
Même si tu n'arrose pas beaucoup tes plantes grasses, il vaut mieux prévoir un pot avec trou pour évacuer le surplus d'eau. Surplus qui va se trouver stocké dans les billes d'argile.
Si elles se flétrissent et sèchent, je ne pense pas que ce soit les conséquences d'un gel. Cela me fait plus tôt penser à un manque d'eau.
Toutes les plantes grasses n'ont pas le même régime bien qu'aucune ne supporte d'avoir les pieds dans l'eau. Enlève donc une de celles qui sont mortes pour vérifier l'état des racines. S'il n'y a rien qui te paraisse anormal, alors essaye d'augmenter l'arrosage. Les plantes grasses supportent des quantités d'eau plus importantes que la plus part d'entre nous ne le croit.
- meshell
- Bourgeon de bavard
Salut GLOUBIK, et bien je m'en remet à tes conseils, je vais mettre de l'eau et faire un trou ou deux dans le fond du plat, effectivement ce ne sont pas des cactus mais des plantes grasses...
Merci beaucoup GLOUBIK, je te tiendrai au courant de la suite des événements avec j'espère d'ici là une photo à montrer.
Merci beaucoup GLOUBIK, je te tiendrai au courant de la suite des événements avec j'espère d'ici là une photo à montrer.
- gloubik
- Pépinière à blabla
A ma connaissance, la principale différence de culture pour la plus part des plantes grasses est la répartition des arrosages sur l'année.meshell a écrit :effectivement ce ne sont pas des cactus mais des plantes grasses....
Ce sont presque toujours des plantes qui aiment la lumière vive -voire le soleil direct- les terrains drainants de l'eau relativement abondante - ces plantes sont quasiment toutes originaires de climats dont la pluviométrie est, en terme de quantité annuelle, de l'ordre de grandeur de celle des bouches du rhône. Par contre certaines sont habituée à des pluies intenses mais rares d'autres à des pluies faibles mais mieux réparties sur l'année.
Pour ma part ma collection de cactus et autres crassula et euphorbes est au régime sec depuis la mi-novembre. Date de leur mise en serre froide.Sauf pour la scglumbergera qui, fleurissant l'hiver a le droit un arrosage léger.
-
- Graine de timide
- meshell
- Bourgeon de bavard
Salut à tous les deux, j'avais promis à Gloubik de lui donner des news de mes plantes grasses, depuis, je n'ai pas percé le plat de peur qu'il ne se fèle alors je les ai placé dans un saladier en bois percé et un pot percé avec un substrat terreau sable que j'arrose une fois toutes les 3 semaines environs voici les photos:

ainsi tu pourra voir les espèces qu'il y a cher Gloubik et encore merci car depuis elles se portent mieux, aucune autre n'a dépéri.
C'est vrai que je compte les mettre dehors mais seulement cet été ou dès que le printemps se sera bien installé, j'ai peur qu'elles ne dépérisse au froid mais peut-être qu'Ingrid-euh a des plantes qui se sont aclimatées... merci quand même Ingrid.

ainsi tu pourra voir les espèces qu'il y a cher Gloubik et encore merci car depuis elles se portent mieux, aucune autre n'a dépéri.
C'est vrai que je compte les mettre dehors mais seulement cet été ou dès que le printemps se sera bien installé, j'ai peur qu'elles ne dépérisse au froid mais peut-être qu'Ingrid-euh a des plantes qui se sont aclimatées... merci quand même Ingrid.
- gloubik
- Pépinière à blabla
Sur la photo du haut je reconnais un cactus au premier plan à droite avec derrière lui un kalankoe derrière lequel se cache un autre cactus. Sur la droite, c'est je crois, un sédum. Les deux plantes sur la gauche se me sont pas connues.
Sur la photo du bas. Tu as une crassula bilbo à gauche et un opuntia au fond.Je ne reconnais la troisième plante.
Les plantes que j'ai identifié sont relativement rustiques et peuvent être mises dehors assez tôt dans la saison mais, attention aux chocs thermiques. Si tu les sors maintenant, pas question de les remettre à l'abri si le froid revient. Je te conseilles plus tôt de les garder à l'intérieur encore un mois.
Sur la photo du bas. Tu as une crassula bilbo à gauche et un opuntia au fond.Je ne reconnais la troisième plante.
Les plantes que j'ai identifié sont relativement rustiques et peuvent être mises dehors assez tôt dans la saison mais, attention aux chocs thermiques. Si tu les sors maintenant, pas question de les remettre à l'abri si le froid revient. Je te conseilles plus tôt de les garder à l'intérieur encore un mois.
- gloubik
- Pépinière à blabla
15°C ? Non pas forcément, mais il faut être certain que les plantes bénéficient d'un rapport Lumière/Humidité. Pour la température, le plus important, c'est que les T° matinales ne soient pas trop bases et là ... Je vois sur le site de météofrance qu'un rafraichissement est prévu en fin de semaine avec des gelées matinale dans plusieurs régions de France. Donc laisse tes plantes grasses à l'intérieur encore un moment.