jardin en Provence : plusieurs questions

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
perséphonemiaou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:01
Localisation : Lyon

jardin en Provence : plusieurs questions

Message par perséphonemiaou »

Les parents de mon fiancé viennent d'acheter une maison en Provence (St Rémy) et j'aurais besoin de quelques conseils pour réaménager le jardin.

- des pins ont été coupés ras mais ils restent les souches. J'ai vu un produit pour détruire les souches mais il faut le mélanger à du fioul. Alors je voudrais savoir s'il existe autre chose d'efficace pour se débarrasser des souches :?:

- j'ai acheté plusieurs vasques, mais je ne sais pas quoi mettre dedans comme plante (sachant que le vent est fort et qu'il fait sec et on ne pourra pas forcément venir arroser tous les jours):?:
. j'aimerais quelque chose qui fleurisse longtemps.

- il y a un coin "forêt de pins" et je me demandais s'il étais possible de mettre des plantes, arbustes sous les pins et quoi mettre :?:

- le gravier de l'allée est insuffisant. Existe-t-il des sacs de graviers vendus en jardinerie :?:

- il faudrait clore le terrain : que me conseillez-vous pour l'entourer (sachant que c'est grand) et sans trop d'entretien :?: arbuste, mur, autre :?:

- j'aimerai rajouter des fleurs, arbustes et arbres. Que me conseillez-vous qui puisse bien s'acclimater :?:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: jardin en Provence : plusieurs questions

Message par christianne »

perséphonemiaou a écrit :Les parents de mon fiancé viennent d'acheter une maison en Provence (St Rémy) et j'aurais besoin de quelques conseils pour réaménager le jardin.

- des pins ont été coupés ras mais ils restent les souches. J'ai vu un produit pour détruire les souches mais il faut le mélanger à du fioul. Alors je voudrais savoir s'il existe autre chose d'efficace pour se débarrasser des souches :?:

- j'ai acheté plusieurs vasques, mais je ne sais pas quoi mettre dedans comme plante (sachant que le vent est fort et qu'il fait sec et on ne pourra pas forcément venir arroser tous les jours):?:
. j'aimerais quelque chose qui fleurisse longtemps.

Ne rêve pas: en pot, sans arrosage ds le S-E, il n'y a pas gd chose qui va fleurir! seuls les sedums, les joubarbes, les yuccas (en PT) ou des plantes du même genre tiendront. Sur la fonction rechercher en ht, mets "jardins secs" et tu trouveras des posts la dessus-

il y a un coin "forêt de pins" et je me demandais s'il étais possible de mettre des plantes, arbustes sous les pins et quoi mettre :?:

presque rien ne pousse sous les pins à part le lierre et les pervenches et qq plantes de ce genre
- le gravier de l'allée est insuffisant. Existe-t-il des sacs de graviers vendus en jardinerie :?:

gravier: il suffit d'aller chez un marchand de matériaux avec une remorque si tu en as une ou tu te fais livrer ton gravier

- il faudrait clore le terrain : que me conseillez-vous pour l'entourer (sachant que c'est grand) et sans trop d'entretien :?: arbuste, mur, autre :?:

tt dépend de ton budget!!!!!!! le mur est sans entretien pendant qq années!

- j'aimerai rajouter des fleurs, arbustes et arbres. Que me conseillez-vous qui puisse bien s'acclimater :?:
Avatar de l’utilisateur
perséphonemiaou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:01
Localisation : Lyon

Message par perséphonemiaou »

Merci ! cela confirme ce que je craignais.

En ce qui concerne les plantes, arbustes, il y a une goute à goute, mais pour les pots, je ne vois pas comment faire.
Le blog de mes chats :
http://attilaetpoupie.unblog.fr
Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme. Stendhal
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

perséphonemiaou a écrit :Merci ! cela confirme ce que je craignais.

En ce qui concerne les plantes, arbustes, il y a une goute à goute, mais pour les pots, je ne vois pas comment faire.
sous les pins tu peut y installer des tapis de bruyère en combinant celles d'hiver et celles d'été tu peut avoir 8mois de fleurs et dans les bruyères maintenant il y a de nouvelles variet, avec des feuillages colorés en pot peut être des lavandes là aussi il y a du choix des bleues des roses des blanches et toutes les plantes à feuillage gris supporte bien la sécheresse et le soleil....
pour ce débarasser des souches rien ne vaut l'arrachage ou alors les recouvrir avec des plantes grimpantes qui la feront office de couvre sol
rien de bien passionnant mais là tu risque pas trop de te "planter" :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Bonsoir,
Rien ne t'empêche d'enterrer peu profondément un tuyau pour goutte-à-goutte qui rejoindrait tout tes pots et de faire remonter un gouteur à la surface de chacun d'entre eux, en sacrifiant un trou d'évacuation à chaque fois.
jeannotin a écrit :toutes les plantes à feuillage gris supporte bien la sécheresse et le soleil....
Et pour cause, la couleur grise vient des poils qu'ils émettent pour se protéger du vent ou des rayons du soleil. Ces poils ont une couleur claire car elle renvoie plus de chaleur que les sombres.
Quand les feuilles sont rétrécies au maximum, c'est aussi une technique d'adaptation à la sécheresse : on réduit la surface de transpiration.
Au cas où ça intéresse quelqu'un...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »