dahlias dans le potager ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacrisan
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 29 août 2007 14:42
Localisation : Basse-Normandie-50

dahlias dans le potager ?

Message par jacrisan »

Bonjour, j'envisage de planter des dahlias en bordure de mon potager pour cacher une partie de mon composteur et donner de la couleur mais je me pose une question car il me semble que ces fleurs attirent pas mal d'insectes. Y-a-t-il un risque que mes légumes soient infestés d'insectes ? D'avance merci pour vos réponses.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

les dahlias ont des racines comestibles me semble t il mais autrement les insectes qu'il attire sont les pince oreilles ,(forficules),qui abiment ses fleurs
rien de bien terrible donc
l'herbretais
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 11 mars 2008 8:56
Localisation : vendée

les dahlais

Message par l'herbretais »

Bonjour
voila des années que je mets des dahlais en bordure de mon jardin
et je n'ai jamais eue de problémes,en plus ça donne de la couleur
attention il géle facilement
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

ah, ca c'est sur ca attire les insectes...
tu as entendu parler de la polinisation?? ben les insectes servent à ca justement, entre autre, et c'est grace à leur travail que tu peux manger de bon légumes, alors invites les chez toi et puis simplement rincer les legumes avant de consommer
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

:shock: J'ai moi aussi des dahlias dans mon potager tous les ans et je n'ai pas remarqué d'invasion d'insectes !!! Au contraire, j'ai déjà vu quelques oiseaux venir picorer les fleurs, sûrement pour déjeuner :lol:
Mais sur mes légumes, rien :shock: Hormi quelques piérides mais je ne pense pas que la faute en revienne aux dahlias :wink:
Avatar de l’utilisateur
jacrisan
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 29 août 2007 14:42
Localisation : Basse-Normandie-50

Message par jacrisan »

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure. Question pollinisation laeticia, pas d'inquiétude je connais et j'ai beaucoup de variétés d'arbustes, fleurs et plantes (je fais partie de l'observatoire des papillons) pour assurer la biodiversité. J'avais juste peur aux insectes qui auraient pu endommager les cultures, style puceron. Alors c'est décidé, je vais donc mettre des dahlias dans mon potager. Merci encore pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Pas de pb :lol:
A+
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

dans le jardin d'ornement,il y a des dahlias nains.les pieds sont installés depuis des années et tous les ans ils ressortent de terre comme savent le faire les vivaces
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
jacrisan
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 29 août 2007 14:42
Localisation : Basse-Normandie-50

Message par jacrisan »

ok alain31470 et merci pour ton renseignement. Cela me conforte dans mon choix.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

si tu veux remplir le jardin,il me reste suffisamment de graines!!!!!!!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
jacrisan
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 29 août 2007 14:42
Localisation : Basse-Normandie-50

Message par jacrisan »

Ah Alain31470 ton offre me séduit évidemment, surtout que je croyais qu'on ne pouvait obtenir des dahlias qu'avec des tubercules, non, non...svp ne vous moquez pas de moi, sinon je n'oserai plus faire état de mes lacunes. J'accepte donc ta proposition avec grand plaisir. Quelle est la marche à suivre ? Bonne journée à toutes et à tous (chez moi pluie et vent :cry: ).
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

ça m'étonne qu'autant de personnes se demandent si c'est bien prudent de planter telle ou telle fleur dans le potager. Y aurait-il un interdit contre ça émis par un éminent jardinier ou quoi ? ;)
Mes parents ont toujours fait comme ça, leur potager était toujours encadré de fleurs et tout naturellement quand j'ai fait mon premier potager l'année dernière, j'ai reproduit la même chose.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

oui lemon pie,çà m'etonne aussi puisque certaines fleurs sont commestibles
pour ma part,defendant le principe de la diversité,j'autorise aussi la présence de certaines qui ne le sont pas,et meme celle de plantes sauvages
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir jacrisan, tant que les sollicitations ne representent pas une charge trop lourde,je reponds tres rapidement.envoies-moi un mp ou un mail
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
jacrisan
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 29 août 2007 14:42
Localisation : Basse-Normandie-50

Re: dahlias dans le potager ?

Message par jacrisan »

C'est fait Alain, mon courrier est parti aujourd'hui. Merci d'avance. :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »