Moi et la tondeuse : notre première fois.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Captain Igloo a écrit :On tond plus haut au printemps pour descendre progressivement au cours de l'été
On préconise la plupart du temps le contraire :wink:
-tondre court au printemps pour favoriser le tallage.
-tondre moins court en été pour limiter les effets de la chaleur et du manque d'eau (une herbe assez haute retiendra mieux la rosée ou les éventuelles averses d'été)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

kew1 a écrit :Pour les arbres, je suis sceptique aussi, les rameaux vont certainement être plus vigoureux après une taille, en revanche on doit perdre en épaisseur et en solidité, ce que l'on remarque moins à l'œil nu.
Je n'en suis pas sur, faudrait trouver une expérience de labo.
Tout à fait, les repousses anarchiques sont mal ancrées et de mauvaise qualité. L'arbre essaie de reconstituer le plus vite possible sa surface foliaire, coûte que coûte.
Un site intéressant, même s'il ne répond pas vraiment à ta question : http://www.somme.fr/var/storage/origina ... 7b74ed.pdf

Désolée pour cette digression qui nous éloigne bien du gazon :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Muscat a écrit :
Captain Igloo a écrit :On tond plus haut au printemps pour descendre progressivement au cours de l'été
On préconise la plupart du temps le contraire :wink:
-tondre court au printemps pour favoriser le tallage.
-tondre moins court en été pour limiter les effets de la chaleur et du manque d'eau (une herbe assez haute retiendra mieux la rosée ou les éventuelles averses d'été)
Oui, c'est pas ce que je disais? :oops: ben, non, me suis emmélé les pinceaux :wink:
En fait au printemps, l'herbe est habituellement haute et on tond plus haut pour ne pas trop stressé le gazon . On descend progressivement la hauteur de coupe pour couper un peu plus haut mais moins fréquemment en été.....
Plus haut, plus bas.... le fil rouge sur le ... rouge ou le bleu?... :wink:
OK! :wink:
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Bon, il faut que je fasse comme me dit Captain Igloo ?

Je pensais pas que c'était aussi technique. :?: :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Donc je vais y aller de ma version :D

Je commence par une tonte assez haute et je descends au fur à mesure des tontes. Si l'été est humide je garde le même principe, par contre si il est sec, je remonte un peu le niveau.

Je fini en automne/hiver par une coupe assez haute ce qui protège le gazon, empêche l'herbe (non souhaitée) et la mousse de progresser.

Je pense que mes variations de coupe se situe entre 5 et 8cm..... a vue de nez

Autre remarque, pour tondre il faut faire attention à l'humidité de ton herbe. Au printemps il vaut mieux éviter de tondre le matin ou après des pluies car l'herbe trop lourde et collante se couchera et encrassera ta tondeuse
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

salut persanne,
moi, je dirais que tu ne devrais pas t'embeter, tu tond court ou pas, c'est toi qui vois, mais dans ton cas, je dirais que tu ne devrais pas ramasser l'herbe que tu tonds, enleve ton bac.
si tu le fait regulierement, 1 fois toute les deux semaines (au printemps), ça devrait être assez propre...
ne te laisse pas deborder, c'est tout...
a+
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

OK j'ai retenu de ne pas la couper trop courte au début et progressivement je le tenterai. A chaque fois que je veux commencer, soit il pleut (comme aujourd'hui ou vent ou autre. Et oui, j'ai toujours tendance à me laisser déborder c'est pour cela qu'au jardin, vu l'ampleur de la superficie, il faut que je m'y mette maintenant car côté nord, ça ne ressemble plus à rien, il y a un gros piquant.

MOn proprio m'avait dit aussi de laisser l'herbe mais l'idée de Catssy n'est pas mal non plus de mettre l'herbe en forme de tas. Il faut que je teste la tondeuse, c'est une HONDA GCV 135, j'ai pas l'impression qui l'y a un bac. :|
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

s'il n'y a pas de bac, tu n'as pas trop le choix.
par contre, ta tondeuse, ça n'as pas l'air mal du tout.
chao
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

lulu33 a écrit : mais dans ton cas, je dirais que tu ne devrais pas ramasser l'herbe que tu tonds, enleve ton bac.
si tu le fait regulierement, 1 fois toute les deux semaines (au printemps), ça devrait être assez propre...
ne te laisse pas deborder, c'est tout...
a+
NON! Surtout pas! Je te déconseille de laisser l'herbe tondue sur place! C'est la meilleure manière de favoriser, le feutre et la mousse.
Au contraire, il faut soigneusement récolter l'herbe de tonde! Ou alors tu équipes ta tondeuse d'un système de mulching. Mais il y a de toute façon des inconvénients.
A la rigueur lorsque le gazon est bien sec, et si tu tonds tous les jours , la quantité de gazon étant vraiment minime tu peux laisser sur place.
Mais de toute façon, dans ce cas tu devras scarifier encore plus souvent pour retirer le feutre, la mousse et aérer le sol et la base des brins d'herbe.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Alors je vais écouter Captain Igloo. :D
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Ben voilà, il faisait beau, donc j'ai sorti la tondeuse, j'ai vérifié l'huile et l'essence, niveaux ok.

Devinez quoi ? JE NE SAIS PAS COMMENT L'ALLUMER, ne vous moquez pas de moi mais vous voyez, c'est vraiment la première fois et je vois que je suis nulle. Il parait que c'est comme une voiture.

Je suppose qu'avant de tirer sur la corde il faut appuyer sur un bouton de départ, ben je le trouve pas. :cry:

Je suis nigaude, pas d'autre mot.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Quelque par sur ta tondeuse, tu dois avoir un levier ou un bouton "starter".

Sur ma tondeuse il se trouve sur la manette des gaz
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Oui j'ai bien le bouton STARTER, mon proprio m'avait montré mais j'ai perdu les notes que j'avais prises, j'ai bougé le starter après j'ai tirer sur la corde et rien ne vient.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

persanne a écrit :Oui j'ai bien le bouton STARTER, mon proprio m'avait montré mais j'ai perdu les notes que j'avais prises, j'ai bougé le starter après j'ai tirer sur la corde et rien ne vient.
Les premiers démarrages après l'hiver, il faut parfois insister un peu voir beaucoup
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Il est possible qu'il te faille appuyer sur la manette d'embrayage quand tu tires.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Je vais retenter demain. :cry:
vin

Message par vin »

persanne a écrit :Que faites vous des excrements de chiens ? j'en ai deux gros, vous attendez que ça sèche pour les ramasser ou faut il le faire au fur et à mesure. Je n'ai pas encore de compost.
Ben si tu tonds régulièrement, c'est ramassé automatiquement, par contre, je
ne sais pas si cela repousse plus rapidement
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Moi et la tondeuse : notre première fois.

Message par persanne »

Je ne vous avez pas donné de nouvelle. Aloirs pour tout vous dire j'ai du amener la tondeuse à réparer, changement de soupape, rereglage, remise en route etc... Le vendeur de Mr Bricolage m'a vendu un additif à mettre mais comme je sais pas combien il faut en mettre j'ai laissé tomber. Elle remarche.

Comme nous avons eu un mois de mai pourri, il ne fait que pleuvoir et bien la pelouse pousse trop vite ! A cet effet, j'ai décidé de tondre vraiment un maximum à ras. Le souci, c'est que j'ai l'impression qu'à ce niveau, ça ne ramasse que la moitié de l'herbe.

Est-ce normal ?

Merci pour vos conseils.
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Re: Moi et la tondeuse : notre première fois.

Message par ticia »

bonsoir Persanne,
pas facile au début hein!!!
lorsque je me suis laissée dépasser, je tonds en 2fois. une fois en mettant la tondeuse position haute et la 2ème fois position le plus bas car sinon ça "bourre" et tu en laisses la moitié sur le terrain. il faut aussi vider le bac très souvent.
bon courage
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Moi et la tondeuse : notre première fois.

Message par persanne »

Oui tu l'as dit pas facile !

D'accord, en fait tu tonds tout en position haute et tu fais un deuxième passage en position basse. Effectivement, c'était lourd à pousser en position basse. Combien as tu en superficie car j'en ai 2000 m2 donc si je fais en deux fois ça va me faire 4000m2 ! il faudrait que j'essaie si après je le fais moins souvent.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »