Terre sous des sapins = terre de bruyère???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tite Puce
Bourgeon de bavard

Re: échange plantes

Message par Tite Puce »

pastel091 a écrit :je viens de regarder ta liste et tes iris pourraient m'interesser
la mienne renferme peut étre quelque chose qui te plaira?si non dit moi quoi 8) à bientot de tes nouvelles Pastel :) :)
MP Pastel! :wink:
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Merci pour vos réponses jeannotin et léontine. D'après ton premier lien léontine, mon sol serait faiblement calcaire (je ne me rappelle plus du pourcentage exact de calcaire total mais il était faible). Donc sol faiblement calcaire et pH 8,5 permet aux plantes dites acidophiles de pousser. Bon, c'est bizarre, et il y a surement des choses qui méchappent. Mais je suis quand même content d'avoir un chataignier en pleine santé à la maison :D

Phil
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Cedarphil a écrit : Bon, c'est bizarre, et il y a surement des choses qui méchappent.
À moi aussi, je ne suis pas chimiste ! :D
Cedarphil a écrit : Mais je suis quand même content d'avoir un chataignier en pleine santé à la maison :D
On trouve des châtaigniers même en Charente Maritime, mais pas n'importe où, sur des poches d'argile décalcifiées. On dit que le châtaignier acidifie le sol, mais va savoir si c'est plus vrai que pour les conifères...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Encore une fois : le potentiel hydrogène (PH) n'a rien à voir avec le calcaire.

Quant une terre possède un ph supérieur à 7, çà veut dire qu'elle est basique et c'est tout.

Le PH ne mesure pas la quantité de calcium ni de carbonate.
Ce qui mesure ces deux éléments est la dureté!

Alors effectivement si vous avez une terre au PH de 8 avec une dureté élevée, là on peut dire que la terre est basique et calcaire.
CARPE DIEM
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

Sylvain a écrit : Il n'y a que deux choses qu'il (le camélia) redoute :
- les sols mal drainés (ou trop secs, même si dans ce cas, il est toujours possible d'arroser) ;
- le calcaire.
Merci pour ces précisions, Sylvain, et merci aux autres personnes qui ont répondu.

Je vois que je n'aurais en principe pas besoin de travailler mon sol pour y cultiver un Camellia, vu qu'il n'est pas très lourd, et pas calcaire non plus. Si ça se trouve, il est possible que je puisse, si je comprends bien, y mettre également des azalées sans rien changer. J'étudierai la question plus en détail avant de me lancer, de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Laurent1975 a écrit :(...) Si ça se trouve, il est possible que je puisse, si je comprends bien, y mettre également des azalées sans rien changer.
Si ça se trouve, oui, comme tu dis.

Le problème est parfois plus la façon dont elles sont généralement cultivées que leurs vraies exigences par rapport au sol. La façon dont elles sont généralement cultivées, c'est dans des substrats sans nom (tourbe, entre autre) et à grands renforts d'engrais. Habituer ces plantes à vivre dans la terre n'est pas toujours facile.

Mais bon, il faut essayer. Et si on rate, réessayer encore. Un jour ou l'autre, on finit par y arriver.

Ou trouver un pépiniériste qui les cultive en pleine terre et les vend en motte (mais ça, hélas, ça court de moins en moins les rues).
Champix
Bourgeon de bavard

Message par Champix »

bonsoir,

je suis ravie de lire votre discussion, parce que je me demandais justement ce que je pouvais m'autoriser à faire : j'ai un jardin riquiqui (50 m²) et un cèdre du liban en plein milieu .... et je n'osais pas risquer d'y planter quoi que ce soit, ayant toujours entendu dire que rien ne poussait sous les sapins à cause des aiguilles !!
j'allais donc m'orienter vers un classique tapis de pervanches mais alors de lire que le pieris ou le camélia pourraient parfaitement se plaire sous mon sapin ... quelle excellente nouvelle !!! je suis orientée idéalement pour ce type d'arbustes et mes cultures en pot se portent à merveille !!

Je vais donc tenter de planter tout ça dès que possible !!

Merci pour toutes vos informations !

ps : ma terre est de ph 8.5
je ne sais pas si elle est calcaire ou pas :?: comment savoir ?
par contre, mon eau est légèrement calcaire (je ne peux hélas pas mettre en place de système de récup d'eau de pluie :( ) donc c'est de la récup d'eau du robinet ....... mais bon, jusque là mes bambous et camélia s'en portent bien .......
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Avec un cèdre du liban sur un jardin de 50 m², tu vas avoir de gros soucis un jour ou l'autre.
CARPE DIEM
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

C'est sûr, il va finir par prendre tout le jardin à lui tout seul !
Un PH de 8.5 c'est très alcalin (calcaire si tu préfères, même si ce n'est pas tout à fait la même chose). L'équilibre 'neutre' est vers 7.
Inutile d'envisager des plantes de terrain acide, elle ne pourront que crever.
Champix
Bourgeon de bavard

Message par Champix »

DMD a écrit :Avec un cèdre du liban sur un jardin de 50 m², tu vas avoir de gros soucis un jour ou l'autre.
ho ben pourtant, il fait déjà ses 6 étages de haut et se porte à merveille ! bcp mieux que le cèdre de mon voisin qui a un terrain un poil + grand ...

le seul problème c'est qu'à part en cas de pluie importante, le reste de la terre, à ses pieds, reste sèche ...

j'ai remesuré le ph de ma terre, avec des échantillons pris sur tout le terrain, le ph, est finalement + "neutre" que sur le 1er test. Ca serait plutot 7 voire 6.5 ! j'ai retesté 2 fois, pensant m'etre trompée, mais non ... :lol:
reste le problème de l'arrosage naturel qui est + faible sous le sapin qu'en dehors .... pas l'idéal pour planter quoi que ce soit :|
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

Plutôt que de tester le pH, verse de l'acide chlorhydrique sur une poignée de terre, si ça fait "psssssssssshiit !", c'est calcaire !
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Champix
Bourgeon de bavard

Message par Champix »

oui c'est vrai ... on devrait toujours avoir de l'acide chlorydrique à porté de main pour ce type d'expérience !
:tirerlangue:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

fort peu de choses peuvent pousser sous un grand cèdre, il bouffe tout et empêche l'arrosage !
C'est un peu le problème des arbres de parc, ils sont fait pour un parc ! c'est à dire un endroit où on les voit de loin, et où on peut mettre des fleurs ailleurs.
Il faut donc des plantes de terrain neutre, ne craignant pas les terrains pauvres et secs.
Le lierre par exemple, il y en a des beaux. Les géraniums aussi devraient y arriver une fois qu'on les a aider à démarrer.
J'ai aussi des escholzias et des pavots qui arrivent à pousser et même se ressemer, sous un cyprès de l'Arizona. Justement parce que le terrain est si sec que c'est comme un jardin de cailloux.
Tiens, un ciste aussi, le sec lui plaît mais il a du mal car il a faim !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Champix
Bourgeon de bavard

Message par Champix »

merci pour toutes ces pistes ! je vais regarder cela de + près ...

:arrose:
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Terre sous des sapins = terre de bruyère???

Message par Léah »

Bonjour à tous !
Sous mes cyprès poussent abondamment : fétuque bleue, ail de Naples, bourrache, muscari à houppe, asparagus...
insecte
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terre sous des sapins = terre de bruyère???

Message par insecte »

selon:
http://thermes-solaires.com/?s=acidifie ... mit=Search
tu peux utiliser du thé, du tourteau de coton, du souffre, et d'autres choses selon ce que tu peux trouver
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »