Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui du Phosphate de fer , je copie ce que j ai trouvé sur le net (apres si c est vrai je ne sais pas :roll: ) :
Avec ce nouveau limacide, l'amateur jardinier ainsi que le professionnel disposent d'un produit entièrement nouveau dont la matière active est à base de Phosphate de Fer, une combinaison qui existe à l'état naturel.
Après usage, les résidus de cette combinaison sont transformés dans le sol par des micro-organismes en composés importants et indispensables à la vie des plantes. Il n'y a donc aucune forme de pollution possible.
a+
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bon :? :D ok pour le ferramol alors mais je vais quand même attendre encore :tetedure: juste pour voir !!! :wink:
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

moi aussi j'ai un doute pour le ferramol , on sait bien par exemple que le sulfate de fer épandu sur les pelouses ( bon , c'est vrai qu'en général les gens n'y vont pas de main morte) change un peu la nature du sol et finit par avoir l'effet inverse , c'est à dire qu'il augmente la progression de la mousse ; c'est du moins ce que l'on vous dit en jardinerie , qu'il faut modérer la conso de sulfate ...je n'en mets plus depuis longtemps .
alors bien sûr on peut toujours mettre le produit dans des pièges à limaces , mais après que fait on des résidus ? mes coupelles de bière bourrées de petites limaces noires , je les vide au compost , peut on en faire autant avec le ferramol ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Et bé voui bonne remarque !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

petite remarque : le ferramol, c'est de l'orthophosphate de fer, non du sulfate de fer.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

appius quelle est la différence , peux tu l'expliquer ? ainsi nous saurons si nous pouvons jeter nos résidus au compost , tu nous dis que ce sont deux produits différents , il faut peut être préciser ta pensée ...
tu vois c'est ce genre de remarque qui me gène sous les doigts de certains forumeurs , vous donnez des infos mais sans explication , si bien que nous gens ordinaires nous sentons juste la réprimande de ne pas savoir , et au bout d'un moment on pète les plombs ...surtout quand les infos sont balancées comme des coups de fusil :wink:
je t'accorde tout à fait le droit de ne pas vouloir échanger tes connaissances avec moi , mais si tu donnes une info précise la stp ... merci !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :petite remarque : le ferramol, c'est de l'orthophosphate de fer, non du sulfate de fer.
Je dirais plutôt du phosphate ferrique quoique, quand on voit la forme de la molécule http://www.dive.afssa.fr/agritox/php/sa ... UE&sa=1340 on peut comprendre que ça s'appelle orthophosphate. :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

merci pour le lien :wink: , rien qu'à cause des tests faits sur les lapins et les rats ( test sur l'absorption trachéale sur le rat , on imagine ) je n'achèterai pas de ferramol et continuerai avec la bière sans alcool ; bon , je sais bien qu'il faut tester les produits , mais faire absober pendant un an à un rat par voie trachéale (respirer ou lui injecter?) du phosphate ferrique , beurk .....
ma sensiblerie -sensibilité ? - réapparait ....je reste avec mes méthodes de vieux jardinier !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

k6hte a écrit :appius quelle est la différence , peux tu l'expliquer ? ainsi nous saurons si nous pouvons jeter nos résidus au compost , tu nous dis que ce sont deux produits différents , il faut peut être préciser ta pensée ...
tu vois c'est ce genre de remarque qui me gène sous les doigts de certains forumeurs , vous donnez des infos mais sans explication , si bien que nous gens ordinaires nous sentons juste la réprimande de ne pas savoir , et au bout d'un moment on pète les plombs ...surtout quand les infos sont balancées comme des coups de fusil :wink:
je t'accorde tout à fait le droit de ne pas vouloir échanger tes connaissances avec moi , mais si tu donnes une info précise la stp ... merci !
Bon... d'abord, je voudrais rassurer tout le monde : je suis un gens ordinaire moi aussi. Tellement ordinaire que je suis incapable de donner plus d'explication sur le phosphatede fer (ou orthophosphate?). C'est pas que je veux pas (chacun peu vérifier que je ne suis pas avare d'habitude sur ce que je sais), c'est que je n'en sais rien de plus !!
J'ai juste remarqué que c'était différent du sulfate de fer et il m'a donc semblé que c'était interessant de le rappeler, parce que c'est aller un peu vite en besogne de le comparer au sulfate de fer et de s'en méfier autant. (c'est pas parce que le nom du sel, chlorure de sodium, rappelle celui de la soude caustique, hydroxyde de sodium, que tu trembles d'en mettre sur ton beefsteak!)

Léontine a trouvé la page qu'il recense les effets du ferramol et le même site donne aussi les infos sur le sulfate de fer, on peut comparer. (le sulfate semble plus irritant, faudrait qu'ils nous le teste sur les limaces, et pas seulement sur des lapins!!)

j'ajouterais juste ça que j'avais repéré tout à l'heure:
Cette matière active limite l'appétit des mollusques, qui finissent par mourir de faim. L'orthophosphate de fer peut être appliqué directement sur le sol en Agriculture Biologique. Homologué d'abord en Allemagne et en Suisse, le Ferramol® fabriqué par Neudorff a bénéficié d'une autorisation provisoire de vente en France en juin 2003. Ce produit est désormais homologué en gamme jardin en France (numéro d'homologation 2020003) à la dose de 500 g/100m². Il est formulé sous forme de granulés, contient un attractif alimentaire (Speiser, com pers.) attirant les mollusques, et 9,9g d’orthophosphate de fer par kilogramme de granulé.

na, j'espère que je n'ai blessé personne avec mon fusil cette fois-ci.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

non- non , tout va bien ! :wink: merci
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Désolée mais je ne suis toujours pas convaincue :tetedure: Pas de ferramol pour moi merci !
Sinon votre discussion était intéressante, mes cours de chimie sont bien loin mais j'ai quand même réussi à suivre tant bien que mal enfin je crois ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

moi non plus, pas de ferramol pour le moment.
c'est trop facile, c'est pas fairplay, ça manque de style... :lol:
je vais plutôt tenter l'élevage et l'introduction de carabes, dès que j'ai 5 minutes pour aller cavaler à quatre pattes dans les bois...

Image
credit image : http://docsmartinez.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :moi non plus, pas de ferramol pour le moment.
c'est trop facile, c'est pas fairplay, ça manque de style... :lol:
Ici, c'est difficile de s'en passer au potager (la Charente, c'est pas pour rien que c'est le pays de la cagouille). Mais il ne faut pas s'attendre à une efficacité foudroyante du phosphate de fer, c'est (heureusement) pas du métaldéhyde. On manque cruellement de fougères, par ici, hélas. :cry:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Ungern a écrit :J'ai trouvé çà sur le net :
Les limaces sont un véritable fléau chez moi, je vais essayer de récapituler toutes les méthodes "bio" ou du moins "soft" lues çà-et-là pour en venir à bout:
-cendres de bois; inconvénient: ne résistent pas à la pluie
-coquilles d'oeufs; inconvénient: difficile de s'en procurer en quantité
-brisures d'huîtres; inconvénient: pas si évident à réduire en poudre dans les quantités nécessaires pour un jardin de taille moyenne
-fougères et feuilles mortes de chêne broyées; efficacité à confirmer
-bière; piège à placer à distance du lieu sensible pour ne pas y attirer toutes les limaces
-planter des végétaux qui détournent les limaces des plantes potagères (exemple: dahlia, consoude...)
-peaux d'agrumes retournées; inconvénient: nécessité de visiter les pièges fréquemment
-planche sur rondelles de pomme de terre ou topinambour; inconvénient: idem que ci-dessus
-granulés ferramol; produit accepté en bio mais qu'en est-il en cas d'utilisation régulière?
-nemaslug: vers microscopiques qui parasitent les limaces qui en meurent; inconvénient: produit coûteux
-ramassage manuel de nuit: efficace mais fastidieux; il pourrait être intéressant de se faire seconder par les poules en les mettant dans le potager au matin mais comment empêcher que les cultures en souffrent
-implantation d'un muret exposé plein sud à proximité du potager afin d'encourager la présence de lézards
-encourager la présence d'hérissons (abris, absence d'animaux les repoussant: chien, chat), d'oiseaux (plus utiles que nuisibles en protégeant les cultures sensibles aux moments sensibles)

Comme un "con" je viens de faire une découverte qui est intéressante pour les adeptes de la méthode par noyade :

J'ai attrapé hier une centaine de limaces .
Je les ai mises dans un seau à moitié rempli d'eau.

Résultat des courses: ce matin elles s'étaient toutes barrées ...
:P
Salut,
Après avoir lu ce message, j'ai utilisé une bouteille d'eau de Badoit (pardon pour la pub) pleine, que je referme après y avoir introduit les limaces, et je retourne la bouteille. Comme il n'y a presque pas d'air, elles crèvent très vite...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

et pourquoi ne pas mettre une petite bouteille genre soda , pas besoin de citer la marque , avec un fond de bière sans alcool dedans , à plat dans le potager ? le hérisson avide va la faire rouler , au pire en renverser le contenu ? mais il ne risque pas de s'empoisonner avec la bière ... et les limaces si ça se trouve , comme ce sont des petites noires , trouveront facilement le chemin de la bière . évidemment il faut enlever le bouchon ! :D tiens je vais essayer dès demain , je vous tiens au courant !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ou ce bricolage que citait léontine, plus éfficace je pense parce qu'il a plusieurs ouvertures
http://valleech.club.fr/herisson/piegelimace.html
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Message par giyere »

Bonsoir,

Le bricolage proposé par Léontine est efficace.
J'ai réalisé une version similaire en recyclant une bouteille d'eau minérale.
J'ai découpé 4 ouvertures (15 mm de diametre = plus gros calibre de limace constaté) dans le bas de la bouteille, dans un intervalle de 0° à 180°. Et pas au delà pour permettre l'introduction de quelques centilitres de biere et de retourner la bouteille sans tout perdre. Car j'installe ce piege dans un des tube pvc que j'ai enterré, affleurant, à l'extérieur du potager. Les orifices de la bouteille sont au même niveau que le sol. Par dessus, je pose une planchette ou un pot de terre cuite retourné sur 3 pierres pour maintenir le piege à l'ombre et à l'abri des intempéries.Et par esthetisme aussi.
Tout ce dispositif à l'avantage :
- de maintenir la biere au frais et d'avoir moins d'évaporation;
- de conserver un endroit frais, humide et sombre favorisant la sédentarisation des limaces;
-de selectionner sa proie:un escargot moyen ne peut y entrer, mais pourra être cueilli pour etre déguster au four avec une persillade;
- de proteger les hérissons qui faute de pouvoir atteindre le breuvage de l'apero, seront bien contents de trouver les amuse-geule;et pour l'alcotest à la sortie: nada;
et pourquoi ne pas mettre une petite bouteille genre soda , pas besoin de citer la marque
parce que le hérisson va se découper les pattes et le museau sur le rebord
- de sécuriser le piege pour les jeunes enfants car presque tout est dissimulé sous la terre.

Si j'ai le temps, je vous mettrais quelques photos.

A+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je veux bien une photo , pour me rendre compte ! :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
grenouille29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 27 mai 2007 11:49
Localisation : Bretagne

Message par grenouille29 »

Trouvé sur le comptoir du libraire la semaine dernière, un tout petit livre pour rire un peu de ce sujet désespérant !

"50 façons d'assassiner les limaces" par Sarah Ford, chez Larousse :

(Recettes pratiques et rigolotes pour trucider ou entourlouper l'ennemi "number ouane" de votre jardin)


Michèle
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Message par giyere »

Bonsoir,

Voici les photos du piege à limace que j'ai réalisé. Il s'agit en fait de celui qui m'a servi de test.
Image

Image

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Message par giyere »

... la suite:
Image

A+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci , joli piege
cela donne une bonne idée tes photos ...
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ellam
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 20:12
Localisation : Roqueseriere(31)

Message par ellam »

Merci pour ces photo et cette ingéniosité!

Je me pose une question, à quoi sert la planche?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ellam , c est marqué au dessus :
Par dessus, je pose une planchette ou un pot de terre cuite retourné sur 3 pierres pour maintenir le piege à l'ombre et à l'abri des intempéries.Et par esthetisme aussi.
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ellam
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 20:12
Localisation : Roqueseriere(31)

Message par ellam »

- Piero a écrit :ellam , c est marqué au dessus :
Par dessus, je pose une planchette ou un pot de terre cuite retourné sur 3 pierres pour maintenir le piege à l'ombre et à l'abri des intempéries.Et par esthetisme aussi.
Oups, merci :D
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »