Débutant à la recherche de conseils pertinents !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ankurun
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 26 mars 2008 21:43

Débutant à la recherche de conseils pertinents !

Message par ankurun »

Bonjour à tous
Je m'inscris sur ce forum car je viens d"acquérir une jolie maison avec un jardin de 600 m² ou tout est à faire ou presque (hormis la pelouse :wink: )

Je viens de faire goudronner mon allée devant le garage tout en laissant un parterre d'une quinzaine de m² que je souhaite aménager mais n'y connaissant rien ou presque....

Quelques photos (cliquez dessus pour agrandir) :

Le parterre en question, orienté Nord:NordOuest avec un remblaiement récent en terre vagétale :

Image


Un talus que je souhaiterai un peu cacher avec peut être un muret pour soutenir un petit parterre en hauteur

Image

Le mur de la cuve de récup d'eau de pluie que je souhaite "habiller" de grimpantes (clématites ?)

Image

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

J'attends vos avis !

Merci
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour, pour le parterre de devant j'y mettrai des végétaux colorés et qui ne montent pas trop haut.Hortensias,fushias,genets,spirées,piéris etc...Pour cacher votre mur vous avez goudronné pour planté ???et les grimpamtes qui ne perdent pas leur feuilles l'hiver c'est rare .Accroché y des jolies pots ou jardinières avec des retombantes.voilà quelques idées;bon jardinage :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Bonjour !

Oui , je crois qu'il faudrait faire un mur de soutien devant ce talus car il me parait très abrupt et pas grand chose comme végétation pour retenir la terre.
Fais une recherche sur le forum car il y a déjà eu des sujets là dessus .
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Il y a des espèces comme les Cornus, qui plantées devant ce talus, y marcotteraient volontiers, mais le plus simple sera surement le muret, effectivement.
Sinon, je voulais te dire de prendre des espèces que tu ne tailleras pas, histoire de casser la monotonie des massifs municipaux (il a l'air strict le boss des espaces verts dans ton coin !).
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
ankurun
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 26 mars 2008 21:43

Message par ankurun »

Merci pour vos réponses précises
Donc je m'oriente vers un muret et les arbustes cités par Ombelle

Effectivement le service espaces verts du coin y va gaiement avec les sécateurs ! Tout est rasé en hiver !
A leur décharge ca marche plutôt bien vu comment c'est magnifiquement fleuri durant l'été !

Une autre question : la terre a été remblayée la semaine dernière. Y a t il un délai à respecter avant de planter quoi que ce soit ? Mon voisin parle de 1 mois
Si je passe un coup de rouleau ca devrait le faire non ?
ankurun
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 26 mars 2008 21:43

Message par ankurun »

OMBELLE a écrit :bonjour, pour le parterre de devant j'y mettrai des végétaux colorés et qui ne montent pas trop haut.Hortensias,fushias,genets,spirées,piéris etc...Pour cacher votre mur vous avez goudronné pour planté ???et les grimpamtes qui ne perdent pas leur feuilles l'hiver c'est rare .Accroché y des jolies pots ou jardinières avec des retombantes.voilà quelques idées;bon jardinage :wink:
J'avais donné pour consigne aux terrassiers de me réserver 2 bandes de 1 m² de terre nue au pied du mur. J'avais même posé les jardinières aux endroits précis
Mais comme nous étions absents on s'est retrouvé devant le fait accompli (facture de 2000€ mais pas question pour eux de reprendre l'enrobé... :angryfire: )
ankurun
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 26 mars 2008 21:43

Message par ankurun »

:ola:
ankurun
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 26 mars 2008 21:43

Message par ankurun »

Merci pour vos réponses précises
Donc je m'oriente vers un muret et les arbustes cités par Ombelle

Effectivement le service espaces verts du coin y va gaiement avec les sécateurs ! Tout est rasé en hiver !
A leur décharge ca marche plutôt bien vu comment c'est magnifiquement fleuri durant l'été !

Une autre question : la terre a été remblayée la semaine dernière. Y a t il un délai à respecter avant de planter quoi que ce soit ? Mon voisin parle de 1 mois
Si je passe un coup de rouleau ca devrait le faire non ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »