[Ficus] Pertes de feuilles [Besoin d'aide]

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Coucou,

finalement mon ficus se porte pas trop mal, je lui fait prendre des bains tièdes dès qu'il est sec, je le vaporise tous les matins, je lui ai mis une lampes artificiel, il a même un pot orme de chine maintenant lol
Par contre par mal de bourgeons sèches et je ne sais pas d'où ca vient.
Je vais bientôt devoir le rempoter il est trop serrer dans son pot, donc cela m'interesse de savoir quoi mettre comme terre dedans?
Isis
Sybelle
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 févr. 2008 13:13

Message par Sybelle »

Bonjour :)

CONSEILS SUR LE SUBSTRAT POUR LE REMPOTAGE

Alors pour la terre, évitez les terreau spécial bonzai. Cette terre n'est au final pas bonne, même si tout ce qui est écrit sur le sac vous dira le contraire. Elle étouffera les racines de vos bonzais car pas assez drainante.

Alors pour préparer un bon substrat à vos bonzais :

-80% de pouzzolane et akadama
-20% d'organiques (écorces de pin compostée et tourbe blonde fibreuse).

Si vous voulez faire au mieux :
-Tamisez la pouzzolane et lavez la, pour retirer toutes les saletés, poussières, qui rendraient le substrat moins drainant et étoufferaient les racines.
-Tamisez aussi l'akadama pour les mêmes raisons mais ne lavez pas l'akadama.

Mélangez tout ça (si vous avez fait plusieurs parts de pouzzolane selon différentes granulométries, mettez les plus grosses au fond du pot, et le plus fin sur le dessus).

Pensez à nourrir régulièrement (pas trop non plus) vos bonzai en engrais, car ce substrat n'est pas nutritif. Mais il reste le meilleur substrat pour les bonzais.
Sybelle
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 févr. 2008 13:13

Message par Sybelle »

Désolée double post mais c'est pour ne pas mélanger tout lol

Que vous conseiller de plus ? o.O

Méfiez vous des sales bêtes. Si votre bonsai vous semble malade, inspectez le voir s'il n'est pas infesté par des acariens, des pucerons ou cochenilles.
(En ce moment mon carmona se fait attaquer par des cochenilles, après éradication j'espère qu'elles ne vont pas revenir T-T)

Si ce n'est pas le cas, vérifiez que la terre de votre bonsai est bonne et n'étouffe pas ses racines. Vérifiez aussi la quantité d'eau que vous lui apportez, ainsi que la quantité d'engrais.

Si vous prenez l'eau du robinet, laissez l'eau à l'air libre une petite demi journée pour que le chlore s'évapore un peu. Trop de chlore ne plait pas au bonzai.

Pour l'eau, arrosez entre 1 à 2 fois par semaine selon l'espèce. Et si vous le pouvez, vaporisez en pluie les feuilles régulièrement. Ils adorent!!! Depuis que je le fais à mon bonsai, il me fait plein de petites pousses de partout *-*

Et surtout, pas dans la cuisine comme dit précédemment :|
A moins d'1 mètre d'une fenêtre, et l'été mettez les au vert, dehors! :D

Voilà en espérant que ça vous aide :)
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Salut

Merci pour les conseils, je viens de trouver une limaces dans mon ficus je pense qu'elle vient de mon nouveau bonsai (orme de chine) acheté chez casto. D'ailleurs je vais devoir aussi le rempoter il a au moins 2 cm de racine blanche en base de sa motte!!!
c'est quand le bonne période? maintenant ou il faut que j'attende encore un peu? je peux trouver où tous les types de terre mentionnés ci dessus?

Merci d'avance
Isis
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjouir,

pour rempoter l'orme c'est maintenant, tu peux lui tailler les racines d'1/3 maxi.
Pour la pouzzolane , tu peux en trouver en jardinerie ou magasin de bricolage
Sybelle
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 févr. 2008 13:13

Message par Sybelle »

Oui comme l'a dit jeanlain la pouzzolane en jardinerie.
Pour l'akadama, on en trouve dans les magasins spécial bonsai.
Pour le limace, je ne pense pas que ça soit inquiétant, il faut juste surveiller nos petits arbres de pret pour être sur que des sales betes n'y viennent pas trop souvent :D
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

ok merci je vais passer au magasin de bonsai de chatenet malabry il me dira quoi prendre.
Par contre mon ficus me fait de grosses feuilles c'est quoi la cause? j'ai lu que ca pouvait venir d'un excès d'azote dans l'engrais mais j'en met qu'une fois par mois donc je pense pas...
Quelqu'un à une idée?
Isis
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Re,

je viens de vois à quoi ressemble l'akadama, et la pouzzolane mais en fait la pouzzolane c'est pas de la terre???
Je peux pas mettre ca dans mes petits pots à bonsai! La ils sont dans une terre normale avec de l'espèce de sable, je peux pas mélanger un terreau à bonsai avec de l'akadama plutôt que la pouzzolane qui à l'air d'énorme grains?
Car mon ficus a un gros tronc et une racine importante qui dépasse pas mal du pot donc faut que ce soit de la terre autour de lui

Je suis un peu larguée là, en plus je découvre que tout cela coute une petite fortune...

Si quelqu'un peu m'aiguiller un peu... Merci d'avance
Isis
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Les grandes feuilles peuvent aussi venir d'un manque de lumière.
La pouzzolane coute moins cher que l'akadama et elle s'utilise avec 10% de terreau. Si les grains sont trop gros tu peux les concasser
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Ok merci jeanlain :D
J'irai faire un tour chez Truffaut ce we pour me racheter deux pots et la pouzzolane.
Pour les grandes feuilles c'est possible pour la lumière il sont près d'une fenêtre mais pas surper bien exposé je lui ai rajouté une petite lampes à diodes ca complète un peu.

Bon je vous tiendrai au courant de mes aventures de rempotage de bonsai probablement ce we
A plus et encore merci
Isis
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Message par ISIS1312 »

Salut tout le monde,

Bon comme promis je donne des nouvelles du rempotage. Cela a été difficile, finalement j'ai mis du sable de l'akadama et du terreau acheté chez un marchand de bonsaï (musée du bonsaï à Chatenay malabry superbes spécimens de bonsaïs ceci dit en passant).
Après avoir enlevé l'ancienne terre et démêler mes racines je me rend compte que le pot était trop petit, hop retour chez truffaut pour racheté un pot plus grand.

Pour le ficus c'était facile car peu de racine par contre l'orme de chine c'était le bazar j'ai coupé pas mal de racine.
Après je les ai attaché et rempoté. Le terreau est génial il garde super longtemps l'humidité. Bon j'y ai passé 2 bonnes heures mais j'ai réussi.

Ça fait 15 jours 3 semaines (je sais plus trop lol) et mon ficus est en pleine forme il me fait plein plein plein de bébé feuilles. L'orme perd un peu ses feuilles et reprend un peu moins bien mais je lui ai coupé pas mal de racines donc c'est normal je pense.

Sinon j'ai trouvé deux petits vers blancs dans mon ficus je sais pas si c'est des moucherons ou autres choses du coup je ne sais pas trop comment le traiter (j'ai eu pas mal de problème de moucherons ces derniers temps mais je pensais ne plus en avoir). Là je ne vois pas de moucherons mais ces deux vers m'inquiète un peu, j'ai mis un morceau de pomme pour les faire remonter mais en vain donc bon à suivre...

A plus
Isis
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »