Trop tard pour la BB?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
valou670
Fleur de pipelette

Trop tard pour la BB?

Message par valou670 »

Bonjour,

Avec toute la pluie que nous avons eue ces dernières semaines, je n'ai pas pu pulvériser mon pêcher et mes pruniers à la bouillie bordelaise. Ces fruitiers sont à présent en fleurs. Est-il trop tard pour pulvériser? Chaque année ces arbres sont malades : mon pêcher a la cloque et les pruniers la moniliose. La BB donne de très bons résultats et je n'ai malheureusement pas traité en automne non plus :oops: :cry:
En plus avec ce gel, les pauvres petites fleurs de mon pêcher sont dans un bien mauvais état :? C'est pas encore cette année que je gouterai ses pêches :evil:
Merci pour vos conseils,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

Message par Papy Tomates »

je ne suis pas un expert des arbres mais je suis disons un peu dans le même cas que toi (pas eu le courage cet hiver et pas eu le temps les derniers beaux jours : il ya tellement a faire partout qu'on en oublie même les arbres !)

donc dès qu'il ne pleut plus je traite a la BB

"mieux vaut tard que jemais !"

donc mon conseil : fais pareil !! :D :D on dit bien de le faire avant la sortie des bourgeons et puis une seconde fois avant la fructification non ? (ou un truc comme ça). A ton pulvérisateur !
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Oui, tu as raison Papy Tomates. Mieux vaut tard que pas du tout.
Ca c'est bien vrai, y a tellement à faire partout ... Parfois, je me dis vivement la pension, mais quand je vois ma maman, elle n'arrete jamais non plus, meme si elle ne travaille plus :wink: :lol:
Ca ne sera pas encore pour aujourd'hui : pluis, neige ... Pffff, vivement le soleil! :lol:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

En traitement préventif, la BB, c'est sans doute un peu tard. Quoique....
En curatif, c'est bon toute l'année.... Donc, dès que le sec reviendra, une petite pulvérisation ne pourrait pas faire de mal, dès lors que les arbres ne sont pas encore fleuris. Ce qui est le cas chez moi, hors les pêcheurs qui viennent de " se goinfrer" 6 jours de neige.... Intermittente, certes, mais jamais bien appréciée en période floraison...
René
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

On ne pulvérise JAMAIS de BB sur les arbres fruitiers à noyaux lorsque les feuilles sont sorties!C'est le meilleur moyen de les griller. Si vous ne l'avez pas fait à l'automne et au début du printemps et bien ,contrairement à ce que vous dites, mieux vaux jamais que maintenant!
Dernière modification par zouf le ven. 28 mars 2008 10:47, modifié 1 fois.
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

ah? merci Zouf
ça tombe bien il pleut et j'ai pas trop envie de faire ça sous le vent et la pluie :D :D :D :D comment ? temps pas idéal ?

tiens : moi qui ai du chancre aussi sur certains pommiers fruitiers (cognassier prunier...) que faire ?
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

On ne peut à la fois,être et avoir été
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

:lol: Merci Zouf !
mais la maintenant a cette époque ... fin mars début avril ? je peux faire qqchose ? ou c'est trop tard et j'attends fin d'été fin des fruits pour commencer qqchose ?

Je pensais sinon pulvériser un produit total (insecticide + fongicide)
maintenant... et passer les troncs a la chaux ... ?

je ne sais pas trop.... :D
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Tu peux passer un traitement total fongicide+insecticide mais quand il ne pleuvra plus. Privilégie un traitement systémique qui pénètrera dans la sève. Quant à passer les troncs à la chaux, cela se fait plutôt à l'automne. Personnellement je ne l'ai jamais fait.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

Re: Trop tard pour la BB?

Merci !!!!! :spookie:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »