mélanger bouillie bordelaise et traitement contre les pucero

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cheepp
Bourgeon de bavard

mélanger bouillie bordelaise et traitement contre les pucero

Message par cheepp »

Bonjour à tous,

Ma question est presque dans le titre.

Peut on mélanger plusieurs produits de traitement des arbres fruitiers en même temps que la bouillie Bordelaise. Je voudrais lutter contre la tordeuse sur les pêchers et contre les pucerons.
Merci a tous.

Cheepp
houssem
Graine de timide

Message par houssem »

salut Cheepp...
Si vous voulez traiter contre les tordeuses et les pucerons, il faux utiliser un insecticide (de préférence qu’il soit systémique parce que la lutte contre les pucerons est un peut délicate). Mais pourquoi la bouillie Bordelaise ? C’est un fongicide. Sauf si vous avez un problème autre que les tordeuses et les pucerons.
cheepp
Bourgeon de bavard

Message par cheepp »

merci pour votre réponse, je pensais que la bouillie était bonne pour la cloque du pêcher, mais je voulais savoir s'il était possible de mélanger plusieurs produits de traitement?
Salutations distinguées.

Cheepp
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Sauf si on a de bonnes connaissances en chimie, il faut toujours éviter de mélanger des produits. Ces produits pris séparément sont sans danger pour les plantes mais, si on les mélange, il peux se produire une réaction chimique qui transforme la mixture en poison. Cela n'arrive pas à tous les coups mais personnellement je ne le fais jamais.De plus, le dernier cours de chimie auquel j'ai assisté c'était...il y a.....49 ans! Il en reste plus grand chose!
Pour tes pucerons, je te conseille vivement CONFIDOR de Bayer. Il est remarquable et c'est un insecticide systémique qui empêche aussi le développement des larves de mouches des fruitiers. Le mode d'emploi estr bien expliqué.
On ne peut à la fois,être et avoir été
houssem
Graine de timide

Message par houssem »

Salut..
C’est exacte ce qu’il a dit monsieur zouf, on ne peut pas mélanger deux produits sans qu’on avoir une bonne connaissance des groupes chimique et les réactions possibles entre eux. Si on fait le mélange, ça peut marcher, mais on peut aussi tomber dans le risque de dénaturation des produits mélangés ou de formation du poison.
galipe
Pépinière à blabla

Re: mélanger bouillie bordelaise et traitement contre les pucero

Message par galipe »

Ce que viennent de te recommander Zouf et houssem est rigoureusement exact.

C'est le Sauveteur Secouriste du Travail en milieu agricole qui s'adresse à toi.

Ce que tu proposes est DANGEREUX.

Le mélange, de produit risque de produire des émanations mortel, voir de causer des explosions ou des incendies spontanés.

à titre d'exemple, mélangé un désherbant avec du sucre, est la recette idéale du coktail molotov.

Que tu prennent des risques pour tes plantes, est déja un sacrilège, mais prendre le risque que toi ou tes proches est accident est insupportable.

j'espère, que nous t'avons convaincu.

Je suppose, que tu portes des protections minimums lorsque tu traites, que tu change de vêtements après avoir utiliser ses produits, et qu'ensuite tu prend un douche.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »