Le presse motte

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Le presse motte

Message par mod7 H »

Bonjour,

J'ai lu les quelques articles du forum concernant le presse motte mais il n'y a pas bcp de détails.

J'en ai acheté un la semaine passée dans un magasin de Bricolage en Belgique pour +- 3€.

Au niveau de l'utilisation c'est assez simple, pour reprendre un peu ce qui a été dit et ce que j'ai expérimenté ...

Pour le terreau j'ai lu qu'il fallait utilisé du terreau spécial ... Je n'en avais pas et j'ai utilisé mon terreau "standart" à semi.

Ce qu'il faut bien faire attention c'est que la terre doit être bien bien humide pour que tout cela tienne bien ensemble. Moi je place la terre dans la presse puis je renverse de l'eau dessus.

Voila tout simplement comment avoir une "belle" motte. Maintenant mon expérience s'arrête la car je l'aicommencée il y a à peine 3 jours.

Alors j'ai besoin de quelques infos aussi :P

Combien de graines faut-il mettre par motte ? Dans ma logique j'en ai mis qu'une mais faut-il prévoir une sécurité et en mettre 2 :?:

Sur le forum j'ai lu qu'il fallait les humidifiées avec un genre d'aérosol, cela suffit-il ? Moi je verse simplement de l'eau dans le récipiens et l'eau est absorbée par les mottes. J'ai peur que les mottes tombent :twisted:

Quel est le taux de réussite par rapport à un semis + "classique" :?:

Quelqu'un l'utilise régulièrement et en est vraiment satisfait :?:
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Pas de réactions ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je n'ai jamais utilisé de presse motte de ma vie. Soit je sème mes graines dans de petits godets en plastique groupés dans une sorte de panier et dans lesquels je sème 2 ou 3 graines, soit je sème dans des cagettes à poissons et je découpe au couteau, soit je sème en pleine terre. Je ne me casse pas trop la tête avec des manips compliquées et surtout je ne transvase jamais rien dans d'autres godets. C'est de la perte de temps et d'argent.
On ne peut à la fois,être et avoir été
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Tu ne l'a vraiment pas payé cher :shock:
Moi j'embête mon mari pour qu'il m'en fabrique un
J'ai lu partout une graine par motte :wink:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Une par motte c'est ce que je pensais.

Ici je commence doucement à avoir des résultats.

Une perte de temps c'est relatif, avec mon tout petit jardin je reste assez disponible :D

Sur mes semis de tomates coeur de boeuf je suis +- à 2/3 de germées ...
Il ne reste plus qu'a attendre et voir si elles vont bien pousser :P
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Re: Le presse motte

Message par zaudrey1 »

alors moi j'en ai un jaune, je ne fais que mes semis de salade et je ne mets qu'une graine par motte je les mets ds les barquettes où il y avait des salades à repiqués et je pose le tout dans une jardiniere enfin le bac à eau les mottes ne se démontent pas car l'eau arrive par capillarité!!! Sinon j'ai un autre presse motte qui est en photo sur ce forum mais je ne sais plus où fait par mon chéri (soudé) les mottes sont plus grosses et là je fais mes semis de curcurbitacées
pour la technique moi je mets le terreau à détremper dans un bac à poisson et je tasse ds le presse motte je me mets sur une surface plane pr retasser encore une fois et la motte bien que tres fagile tient le coup

voili voilou
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Le presse motte

Message par moxaline »

J'ai aussi acheté le presse-motte jaune à 3 euros :lol:

Pour le mélange, j'ai essayé :
- un mélange maison (1 part terre à taupinière assez argileuse, 1 part compost, 4 parts terreau basic sans engrais) --> assez difficile à presser mais les mottes sont plus solides et retiennent mieux l'eau, à refaire en tamisant mieux le mélange et en augmentant la part de compost (à mon avis)
- terreau pour semis du commerce --> facile à presser

J'humidifie le terreau, je remplis le presse-motte, je pose sur le plateau et je presse pour tasser puis seulement je démoule. On attrape vite le coup de main et cela va assez vite. J'ai récupéré au brico du coin les plateaux noirs de la jardinerie. C'est juste le bon format...

Pour le nombre de graines, j'ai mis généralement 1 graine sauf pour les très fines (alysses, salades) car j'ai vu qu'on pouvait facilement séparer les jeunes plants en délayant la motte dans une bassine d'eau.
Pour les cucurbitacées et les haricots, j'ai préféré les semer dans des godets de tourbe : les mottes me semblaient vraiment trop petites pour ces grosses graines et de plus, je crois que les plants n'apprécient pas trop la transplantation.

Pour l'arrosage, comme mes plateaux sont perforés, je ne peux pas arroser par capillarité, donc j'utilise un pulvérisateur (le modèle à pression)

Question résistance, certaines mottes sont plus fragiles et je suppose que c'est parce que je les ai moins tassées. J'ai cogné un plateau et cela a fait s'effondrer quelques mottes mais ce n'est pas trop grave...

Comme j'ai commencé à repiquer, je trouve cela beaucoup plus facile et maniable que les caissettes où on découpe les carrés (j'ai testé cela aussi, bcp plus rapide à mettre en place et facile à arroser). Cela permet de repiquer des plantes à peine germées car on les perturbe très peu.

Voilà tout pour mon expérience actuelle.

Une photo prise le 3 mai de semis effectués le 25 avril, brocolis et salade iceberg
Image
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »