Récupération de boues & insuffisance de terre
-
- Graine de timide
Récupération de boues & insuffisance de terre
Bonjour !
Serait-il judicieux de récupérer les boues d'un chemin détrempé afin de les épandre sur le tas d'un fumier de volaille ? La présence des canards a rendu le sol boueux, mélangeant à la terre fientes, restes de nourritures et autres déchets végétaux multiples. Etant donné la très grande quantité de boues, je me demandais si je ne devais pas en profiter pour m'en servir.
Par ailleurs, dans un secteur précis, la profondeur de mon potager est très faible. (même pas un fer de bêche avant d'atteindre la glaise.) Un manque de terre en somme. Auriez vous une solution ? Je doute mais je crois que l'apport de terreau pourrait résoudre le problème. Cependant j'aimerais autant trouver d'autres alternatives ; le secteur étant relativement grand ça reviendrait à très cher.. J'ai déjà fais de très grands apports de fumier sur cette zone, j'y ai aussi semé du ray grass l'été dernier et celui ci est actuellement mélangé au sol depuis plus d'un mois.
En espérant d'obtenir de vous des réponses fructueuses, je vous souhaite une belle journée !
Serait-il judicieux de récupérer les boues d'un chemin détrempé afin de les épandre sur le tas d'un fumier de volaille ? La présence des canards a rendu le sol boueux, mélangeant à la terre fientes, restes de nourritures et autres déchets végétaux multiples. Etant donné la très grande quantité de boues, je me demandais si je ne devais pas en profiter pour m'en servir.
Par ailleurs, dans un secteur précis, la profondeur de mon potager est très faible. (même pas un fer de bêche avant d'atteindre la glaise.) Un manque de terre en somme. Auriez vous une solution ? Je doute mais je crois que l'apport de terreau pourrait résoudre le problème. Cependant j'aimerais autant trouver d'autres alternatives ; le secteur étant relativement grand ça reviendrait à très cher.. J'ai déjà fais de très grands apports de fumier sur cette zone, j'y ai aussi semé du ray grass l'été dernier et celui ci est actuellement mélangé au sol depuis plus d'un mois.
En espérant d'obtenir de vous des réponses fructueuses, je vous souhaite une belle journée !

-
- Graine de timide
Non c'est pas si humide que ça.. Le jardin n'est pas immense non plus.. En fait ce secteur là était identique au reste du jardin avant. Il y avait une bonne terre, en bonne quantité. Mais avec le temps cette quantité a diminué je ne sais comment. Ce que j'aimerais savoir ce serait les différents moyens (s'ils existent) pour augmenter cette quantité, sans passer par l'intermédiaire "terreau".
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Hummm, de la bonne terre de fossés de bord de route! Avec une double dose de métaux lourds, de plomb, de poussières de bitume, de déchets d'hydrocarbures, de mégots de clopes, de bouts de renouée du Japon... plus tout ce qui sort des maisons, et qu'on balance négligemment!
Non, je ne crois pas que ce soit une excellente idée.
Non, je ne crois pas que ce soit une excellente idée.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Il y a la solutions du BRF mais c'est un peu tard dans la saison pour se lancer, même si les fientes de volailles peuvent aider:
ftopic76174.html
Il y a de la lecture, mais le tout petit peu que je fais, améliore vraiment la terre, donc çà vaut le coup de lire le topic.
Nicole
ftopic76174.html
Il y a de la lecture, mais le tout petit peu que je fais, améliore vraiment la terre, donc çà vaut le coup de lire le topic.
Nicole
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Non non non, je ne veux pas briser vos rêves, maiiiiiiis désolé de te décevoir, le BRF ne permet pas de créer de la terre avec du bois! C'est un procédé aggradant, c'est clair, mais le BRF permet à long terme d'enrichir la terre en humus; jamais le BRF ne permettra de retrouver l'épaisseur d'un fer de bêche de terre noire là où il n'y en a plus qu'un demi.
Hélas, hélas, mais c'est comme ça...
Hélas, hélas, mais c'est comme ça...
-
- Graine de timide
Bah ! J'ai eu ma confirmation.. C'est bien ce que je pensais aussi... Je ne peux pas passer à côté de la case "apport de terre." Mais après réflexion ce ne sera pas si difficile que ça d'en trouver. J'en trouverai...

J'avais cette utopie là moiRien ne permet de transformer comme par magie de la terre jaune en bonne terre végétale bien noire!

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Récupération de boues & insuffisance de terre
Bonjour,
L'apport de terre sera bien "la" solution, si le sous sol est si proche.
Toutefois, moi j'aurais plus penché pour un gros apport de fumier de bovin bien pailleux. L'argile + le fumier fera merveille MAIS ...
il ne faudrait surtout pas faire cela maintenant mais à l'automne, avant les froids de l'hiver.
Il faudrait aussi pouvoir faire un labour après l'apport de fumier ... un bon labour au soc, profond et bien dressé.
à+
L'apport de terre sera bien "la" solution, si le sous sol est si proche.
Toutefois, moi j'aurais plus penché pour un gros apport de fumier de bovin bien pailleux. L'argile + le fumier fera merveille MAIS ...
il ne faudrait surtout pas faire cela maintenant mais à l'automne, avant les froids de l'hiver.
Il faudrait aussi pouvoir faire un labour après l'apport de fumier ... un bon labour au soc, profond et bien dressé.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Graine de timide
Re: Récupération de boues & insuffisance de terre
Oui j'ai beaucoup songé à ça aussi. Mais je vais opter pour l'apport de terre provenant d'un terrain délaissé. Ce sera plus simple et les délais seront moins longs. Un travail très physique en perspective ! Merci pour ces conseils !