pinus pinea malade?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

pinus pinea malade?

Message par zazie_la_zizanie »

Bonjour,

Alors voilà, ce matin j'ai voulu rempoté deux petits pinus pinea que j'avais semé il y a deux ans dans un seul pot, et en dépotant les deux plantes j'ai découvert un espèce de voile blanchâtre sur le dessus de la motte. serait ce un champignon?

Image

Image

De plus il y a deux ans ils avait été semé dans le but d'en faire des bonsais, mais il se trouve que n'étant pas passionnée de cette discipline et n'ayant personnellement pas le coeur à les "bonsaifier" j'y ai finallement renoncé, je souhaiterai donc connaitre si il y a d'éventuels soins à apporter à ces jeunes pinus pinea pour qu'il devienne un jour de grands arbres?...

En vous remerciant 8)

Bonne après midi
Avatar de l’utilisateur
REGIS59
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:59
Localisation : Metropole Lilloise

Message par REGIS59 »

Bonjour

Oui, ce voile blanchatre est le mycélium d'un champignon qui vit en symbiose avec les racines du pin.
Si ce champignon était nocif pour vos plants les aiguilles du pin seraient jaunies et tombées prématurement.

Maintenant pour qu'il se developpent mieux , je vous conseille de trouver si possible un endroit adapté (*)pour les planter définitivement....
(les pots c'est pas top...)
(*) (lumiere, sol, distance du voisin, ombre dans 20 ans.....etc...)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »