Que mettre sur un balcon quand on est débutant? ;-)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Que mettre sur un balcon quand on est débutant? ;-)

Message par petitkoeur »

Bonjour,

Suite à un changement dans ma vie privée (me suis retrouvée toute seule...) j'habite désormais en appartement et j'ai un balcon de 6m², qui a le soleil en direct dans la matinée jusqu'en début d'après midi, j'habite dans les Yvelines.

Je suis une véritable débutante mais je voudrais fleurir ce petit balcon, alors si vous aviez des idées de plantes faciles à entretenir et sympas, je sais qu'il y a les géraniums mais je voudrais autres choses.

Merci d'avance pour tous vos conseils.

A bientôt.

Petitkoeur.
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Des oeillets. Il y a plein de variétés et certains sont vivaces et souvent ils sentent bon. Perso j'en suis fana. Mais d'autres sur ce forum vont te donner plein d'idées. Tu as raison, nouvelle vie, nouveau passe-temps : les fleurs et les plantes en général, ça fait du bien au moral. Alors bonnes plantations
la nature au 5ème étage
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Message par CATH78 »

Mais tu souhaites mettre des fleurs maintenant ou cet été ?

Maintenant, tu as encore des pensées qui tiennent longtemps ; pour l'été, le choix est vaste...
Moi j'ai des oeillets, des géraniums, des pétunias, etc...
CATH78
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Message par petitkoeur »

Et bien je commence à penser à l'aménagement de mon balcon, alors ça serait pour planter dans les mois qui vont venir.

Et oui, nouvelle vie nouveau passe temps comme tu le dis si bien, je suis seule maintenant (d'ailleurs, il n'y aurait pas par ici un gentil jardinier célibataire? ;-) ) et besoin de me reconstruire, de faire des choses pour moi alors j'avais envie de me faire un petit coin sympa pour les week end où il fera beau, je n'aurais pas de vacances cet été, nouveau boulot oblige, et oui, 2008 est l'année du renouveau dans tous les secteurs.

Y a t il aussi un petit arbuste que l'on peut mettre dehors? j'aime beaucoup les plantes style palmiers, bambous, areca.

En tout cas merci de m'avoir répondu.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Message par CATH78 »

Rien de tel que de jardiner pour tout oublier ! :wink:
Bon, alors avant de voir quelles plantes tu peux mettre, dis nous un peu plus sur ton balcon : est-ce qu'il risque de rester sans eau cet été ? est-ce que tu veux des plantouilles que tu renouvelleras chaque année ou des trucs qui persistent ?

A titre d'exemple, j'ai un bac où sont mélangés, pour avoir un peu de couleurs chaque saison : des muscaris, des narcisses, des pensées, un géranium vivace, des mauves, un chrysanthème, etc.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Coucou
un beau Camélia rouge ! c'est super joli
à +
BRAVY
Image
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

J'ai des petits cyclamens depuis l'automne dernier, ils ont bien passer l'hiver
Image
helibiscus
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 11 mars 2008 9:48
Localisation : Paris

Message par helibiscus »

sur ma terrasse, j'ai un petit érable du japon qui tient super bien... et le feuillage est super joli !
Sinon pareil pour les oeillets, geranium... la cytise aussi c'est joli ...et je commence cette année un potager en pot, c'est assez sympa !
Poeri
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 2:05
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Poeri »

Bonjour,
Alors quels conseils te donner concernant des plantations sur un balcon de 6 m2 exposé au soleil du matin au début de l'après midi en mars ...

Tout d'abord essayer de visualiser les heures d'ensoleillement durant la période chaude de l'année, car le soleil étant plus haut... Tu risques fort d'en avoir davantage. Or suivant l'exposition au soleil et au vent les plantes peuvent beaucoup varier, car les plantes en pot se desséchent beaucoup plus rapidement que celle en plein terre.

Je te recommanderais donc de planter des annuelles ou des bulbes comme Cath78 te l'a déjà dit, et si tu as la place d'ajouter un beau pot avec un arbuste qui sera là toute l'année. Si tu aimes les bambous, ça fera sans doute très bien l'affaire s'ils ne souffrent pas trop en été. Les bambous jaunissants... C'est pas terrible.
Ceci dit, niveau arbustes, tu en as des tas qui ont des floraisons, des fructifications ou des écorces décoratives, donc ça permettrait d'avoir quelque chose de mignon toute l'année. Et si tu veux vraiment te faire plaisir, essaie donc un fruitier nain. Pommier ou cerisier, avec suffisament d'heures d'ensoleillement peuvent t'apporter la joie d'inviter de charmants jardiniers afin de leur faire goûter les fruits de ton jardin (même si ce n'est qu'un balcon).
Ensuite, j'ajouterais que les expositions à l'Est sont souvent les moins favorables pour els plantes fragiles car l'écart de température entre le nuit et le jour y sont fortes et gel, dégel... Ca tue.

Voili voilou, en espérant que cela t'a donné des idées.
Au Soleil de Provence
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Message par CATH78 »

Un arbuste très facile également : le forsythia.

Non seulement ça pousse très facilement, mais en plus, la bouture est tellement facile à faire !

Et puis ça fait une belle touche de couleur sur le balcon. :wink:
CATH78
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Aussi des petits conifères à croissance lente, que l'on peut mélanger dans des jardinières de fleurs, c'est très joli.
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Message par petitkoeur »

Merci pour tout vos conseils, je vais les étudier de près ;-)

J'avais une question, pour les plantes et fleurs qui se gardent d'une année sur l'autre, où les mettez vous lors de l'automne et de l'hiver? Moi j'ai seulement une cave à dispo donc pas de soleil dans ce cas, et je n'ai pas de place pour les rentrer chez moi, j'habite un petit F2...

Vivement ce week end que je regarde vos propositions en détails ;-)
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Message par CATH78 »

Ca fait aussi partie des choses auxquelles tu dois penser avant... :wink:

Me concernant, j'ai des plantes qui "durent" l'hiver (ne sachant pas où les conserver), et des plantes que je remplacerai l'année d'après.

Comme ça, j'ai tout de même le plaisir du renouvellement chaque année, sans (trop !) me ruiner.
CATH78
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Message par petitkoeur »

Il est vrai qu'il y a aussi l'aspect financier qui rentre en compte, je ne sais pas du tout combien "jardiner" coûte en fait, vu que je ne m'y suis jamais mise, à part quelques plants de tomates cerise quand j'étais avec mon ex. D'ailleurs, cela peut il se mettre sur un balcon, exposé au soleil? Par ailleurs, j'ai la déco de mon appart à finir et j'ai aussi ce budget là à gérer.

J'ai repéré dans un autre post, désolée je ne me rappelle plus de qui, que la personne avait mis une espèce de grillage en bois sur un mur vertical, je trouve l'idée sympa. Peut on y accorcher quelques jardinières, quoi y mettre dans ce cas là; sinon j'avais pensé à une plante grimpante mais j'ai peur d'être très vite envahi et que cela ne demande trop d'entretien.

Que de questions n'est ce pas? j'espère ne pas vous ennuyer ave tout ça mais je débute vraiment.

Merci en tout cas.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Message par CATH78 »

Alors un conseil : commence "petit" avec des basiques :wink:

1. ça te permettra d'évaluer le budget nécessaire et le budget que tu souhaiteras y mettre plus tard

2. ça te permettra de vraiment juger l'exposition de ton balcon et de voir la réaction de tes plantes

3. enfin, ça te permettra de réaliser ce que tu aimes vraiment en matière de plantes (par exemple, inutile d'envisager une grosse grimpante -que tu ne changeras pas d'année en année- si tu préfères renouveler le style, et les couleurs chaque année)

(ps : oui, ça pousse très bien les tomates cerises sur un balcon. Attention, un pied donne beaucoup et monte haut = il faut mettre un tuteur. Mais au final, c'est génial et super bon !
CATH78
Avatar de l’utilisateur
petitkoeur
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 20 févr. 2007 13:24
Localisation : Yvelines

Message par petitkoeur »

Merci pour ces conseils!

Pour les tomates cerise je sais que ça pousse super haut et vite, on en avait avant, mais je me demandais si sur un balcon ça pouvait quand même le faire!

C'est vrai que c'est super bon.
helibiscus
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 11 mars 2008 9:48
Localisation : Paris

Message par helibiscus »

jardiner peut revenir cher !!!! donc en effet, le mieux est de bien reflechir à ce que tu veux, à l'ensoleillement etc....
ensuite à cette époque, les jardineries vendent des plantes en godet dc plus petites mais ca te reviendra moins cher et tu auras le plaisir de les voir pousser.
apres si tu as la patience, semer revient tjrs moins cher !
popo-cocktail
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : lyon

Débutante pareil!

Message par popo-cocktail »

Bon, je débute aussi, je sais pas ce qu'en penseront les pros,mais ça me permet de te dire ce qui a bien marché pour moi l'an dernier, grâce notamment aux conseil trouvés ici.
Les tomates cerises, très bonne idée si tu as suffisament de soleil! Ca pousse facilement et c un régal. Moi je les ai mis en jardinière (40 cm de lg env.) 3 pieds par jardinière. Un peu d'engrais bio env 1 fois par semaine, et ça roule.
Pour les fleurs, les renoncules ont bien poussé, et en plus tu peux les cueillir avant qu'elles ne fanent pour décorer aussi un peu l'intérieur les jours de pluie.
Sinon, cette année, j'ai mis un rosier, il semble que ça pousse bien.
Voilà, j'étais plus axée fruits pour le reste, D'ailleurs si ça te tente, le framboisier planté à l'automne et plutot bien parti et ça garni le balcon.
Par ailleurs tu as bien raison de t'y mettre, ça vide la tête qd on s'occupe des plantes, et c'est un émerveillement à la moindre petite pousse née de tes efforts (en tout cas pour moi). Et une fois que tout (ou presque à poussé correctement, quel plaisir de contempler son oeuvre!
Bon courage et bon renouveau. :)
vivre et laisser vivre.
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Re: Que mettre sur un balcon quand on est débutant? ;-)

Message par Mag & Ali »

Tu peux mettre des bougainvillers et des azalées que tu peux laisser sur le balcon l'hiver (bien abrité) je pense.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Que mettre sur un balcon quand on est débutant? ;-)

Message par CATH78 »

Un bougainvillée dans les Yvelines ?....
Ah non, pas vraiment :cry:
CATH78
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »