A propos d'arbres préhistoriques ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

A propos d'arbres préhistoriques ...

Message par Alfalfa »

Bonjour à tous !

je viens de lire les différents posts concernant le ginkgo biloba (merci à Captain Igloo et 109s :wink: ). C'est vraiment très intéressant et fascinant. Ca m'a fait penser à un autre arbre préhistorique, où plutôt 2 autres arbres : l'araucaria et la magnolia.

L'araucaria est apparu pendant l'ère mésozoïque (ou âge des reptiles) pendant la période du Trias il y a environ 225 millions d'années.

Le magnolia est considéré comme l'une des plus anciennes plantes à fleurs. Il est apparu lui aussi à l'ère mésozoïque pendant la période du crétacé, il y a 135 millions d'années.

Le ginkgo est apparu au jurassique (ère mésozoïque aussi) il y a 200 millions d'années (avec les fougères et les cycadales) soit juste après l'araucaria et juste avant le magnolia, le chêne et le peuplier (apparus aussi au crétacé).

Il y a un très bel araucaria à l'arboretum d'Angers et j'ai eu la chance d'en avoir un dans le jardin de ma précédente location. Cet arbre est surprenant et ça ne m'étonne pas qu'on l'appelle "le désespoir des singes" tant il a d'écailles pointues sur le tronc et les branches. Mon chat n'a jamais réussi à y grimper :lol:

Bref, tout ce laïus pour dire que nous sommes vraiment, mais vraiment peu de chose :wink:
Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

La fougère arborescente (Dicksonia antarctica) semble être l'ancêtre des palmiers, le cycas est aussi un ancien mais tu les as cités :D
ImageImage
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

et l'araucaruia réserve bien des surprises : malgré cet aspect peu avenant ,les graines d ecet arbre sont cometibles et sont encore utilisé dans son pays d'origine :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »